La vie d’Associations 21

Nouveau membre d’Associations 21 : l’APNU

APNUAssociations21 accueille une nouvelle association parmi ses membres : l’Association pour les Nations Unies (APNU), dont nous apprécions les expertises, activités et publications. Ainsi, dans la newsletter de mai-juin de l’APNU, nous pointons les échos de la conférence “le multilatéralisme a-t-il encore un avenir?” et de celle sur “les dynamiques démographiques : perspectives mondiales et régionales – le rôle de l’ONU”… De quoi enrichir nos réflexions croisées !

La société civile chez les formateurs MR et Engagés

Retour sur la réunion du 18 juin au Parlement Wallon avec Georges Louis Bouchez et Maxime Prévôt : cette rencontre nous a donné l’occasion d’affiner notre message, relayé sur LinkedIn mais aussi d’entendre les revendications d’autres organisations, avec lesquelles nous nous réjouissons de collaborer plus régulièrement… D’autant que la solidarité entre associations ne sera pas superflue ces prochaines années. Mieux nous connaître nous aidera à mieux collaborer !

Un scénario de Cap 2030 en Français Facile

Le lundi 30 septembre (SR), Associations 21 vous invite à une matinée de découverte/formation au scénario Cap 2030 Alimentation en Français Facile, testé avec succès avec des groupes d’alphabétisation ou d’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE). Vous pouvez déjà trouver ce scénario en ligne. Infos suivront sur le lieu et le timing de cette matinée en compagnie des partenaires.

Cap 2030 Métiers rebondit

Nos métiers seront durables et solidaires : le projet porté par l’asbl Climate Voices, l’ULB, EFDD et Associations 21, est relancé pour l’année scolaire 2024-25 ! Un parcours de 5 à 7 animations gratuites, est proposé aux enseignant·es des classes du 3ème degré secondaires techniques et professionnelles sur l’adaptation des métiers de demain aux enjeux climatiques. En commençant par une séance d’info et en terminant par une journée de partage entre enseignant·es, qui obtiendront aussi un carnet pédagogique détaillé. Infos et inscriptions.

Alliances multi-acteurs

Loi sur la restauration de la nature adoptée au Parlement Européen

Natagora, Canopea et les autres membres de la Coalition belge pour la biodiversité se réjouissent que la loi sur la restauration de la nature ait été adoptée le 17 juin 2024 par le Conseil de l’UE, validant ainsi la dernière étape nécessaire pour qu’elle devienne réalité. Reste aux États membres, dont la Belgique, à développer leurs plans nationaux de restauration pour réaliser les objectifs de cette loi.

Pour une revitalisation de la démocratie

Ce 27 juin, Associations 21 a été écouter à Liège le retour par Periferia, Cap Démocratie et Canopea de l’aventure du collectif qui a provoqué la mise en œuvre d’une 1ère commission délibérative mixte, en vue de créer un dialogue citoyen permanent en Wallonie. 1ère étape :  convaincre le Parlement Wallon de la mettre en place ; décision prise le 14 juin 2023. Puis il fallait que les travaux aboutissent avant la dissolutions des Chambres, vu les élections de juin 2024 : pari tenu ! Le 25 février, les recommandations de ladite Commission étaient adoptées…  On en reparlera !

Investissez dans l’isolation de l’ULB !

Financité, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la coopérative financière F’in Common lancent le projet RenoCampus : des rénovations énergétiques qui permettront à l’ULB d’économiser l’équivalent de la consommation d’électricité et de gaz de 270 ménages par an. Les particuliers ont encore quelques jours pour investir dans ce projet en achetant des parts de la coopérative F’in Common.

Palme et chardon de l’environnement

Le 5 juin, Canopea a relancé son traditionnel évènement Palme et Chardon, qui met en lumière un « bon élève » et un « cancre » de la classe environnementale. La Palme est revenue à la SSMG asbl (Société Scientifique de Médecine Générale), vu son travail acharné ces dernières années. Ainsi le monde médical et le monde environnemental collaborent et renforcent la pertinence d’une approche croisée. Le chardon a été remis à la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), qui a contribué au recul des mesures de protection de l’environnement et de la santé dans les politiques agricoles.

Jai Jagat en tournée

Jai Jagat Belgique a accompagné Rajagopal PV du mouvement indien Ekta Parishad dans ses déplacements en Europe ces dernières semaines : l’occasion de retrouver Associations 21 et ATD Quart Monde, qui a raconté l’implication de ses militant·es et volontaires dans le processus Transition Juste qui a mobilisé la société civile belge de 2022 à 2024. En France, cette tournée leur a permis de rencontrer le mouvement Génération Lumière, en marche de Besançon à Strasbourg (22/06 – 16/07) pour dénoncer la consommation en métaux des Européens qui génère des massacres.

Petite Foire et formation

La-Petite-Foire-LogoLes 27 et 28 juillet, Le MAP (Mouvement d’Action Paysanne) vous attend à la Petite Foire qui aura lieu cette fois à sur le site agro-écologique de Roiveau à Tournay (Neufchâteau). Thème cette année : la charte des communes paysannes. Bénévoles bienvenu·es pour assurer la bonne marche de l’événement.

les 19, 20, 21 et 22 septembre 2024, Serge Peereboom, membre du MAP, organise 3 formations complémentaires sur la régénération des sols avec Jérémy Rizoud à la Ferme Arc-en-Ciel (Wellin). Il est recommandé de participer aux 3 formations mais il est possible de venir à l’une ou l’autre. Infos et inscriptions  paysan.serge@yahoo.fr

Cet été, visitez des habitats groupés !

Tous les jeudis de l’été, Habitat et Participation vous propose de visiter des habitats groupés bruxellois. 1ère visite : l’habitat groupé Vosberg à Wezembeek le 4 juillet de 17h30 à 19h30. Le 11/07, ce sera BiPlan à Haren ; le 18/07, Daryacu à Saint-Josse, le 25/07, Ilot de Spiegel à Jette…  Inscription obligatoire. En partenariat avec SamenHuizen et le Kenniscentrum Welzijn, Wonen, Zorg. Notez aussi la date du 28/09 : Salon itinérant de l’Habitat Groupé à Ciney !

Votre voix compte ! A écouter

Le Forum des Jeunes présente le quatrième épisode de sa série de podcasts Ouvre-la ! De septembre à décembre 2023, 400 jeunes ont été consultés sur les enjeux de la participation citoyenne. Constat :  ils et elles n’ont pas l’impression d’avoir leur mot à dire. Dans ce podcast, Manon et Dorien partagent leurs façons de s’engager et de faire en sorte que leurs voix comptent. A partager via les plateformes d’écoute, FB, Instagram et LinkedIn.

Martinets noirs et arbres à sauver en Région Bruxelloise

Inter-Environnement Bruxelles rappelle dans sa newsletter du 13/06 la belle histoire des martinets noirs à Bruxelles, écrite par Ariane d’Hoop et publiée par IEB. Qui nous invite aussi à signer la pétition Sauvons les Arbres invitant la Région à se doter d’une politique de préservation de son patrimoine arboré. Encore 300 signatures, et les porteur·euses de cette pétition seront entendus par la Commission de l’Environnement et de l’Énergie. Soutenons-les ! Enfin saluons le sportif Bruxelles en mouvements n°330 de juin 2024 dédié au sport : merci IEB pour tous ces contre-pieds !

Partenaires académiques

Appel à projets de recherche action

L’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur) lance une chaire en éducation au développement durable et un appel à projets : il s’agit de répondre au besoin urgent, perçu par les enseignant·es, d’adapter les cursus, d’intégrer des changements dans les apprentissages pour être en phase avec les enjeux de la transition écologique et sociale. 3 projets de recherche action en éducation seront sélectionnés et financés (160.000 euros pour chacun) pendant 2 ans. DL : 6/10/24.

CFDD

Mieux ancrer le DD dans la gouvernance

Le Conseil Féfédal du Développement Durable a adressé un message aux formateurs des futurs gouvernements, souhaitant un meilleur ancrage de la politique de développement durable dans les futurs travaux du gouvernement, se référant aux recommandations de 3 avis récents. Une plus grande cohérence politique est essentielle. Elle implique une coopération structurelle entre les niveaux politiques de notre pays.

Mobilité en tant que service (MAAS)

Mobility-as-a-serviceLe 17 septembre, dans le cadre de la semaine de la Mobilité, conférence du SPF Mobilité et Transports (SPF M&T) et du Conseil Fédéral du Développement durable (CFDD) : Next Level MaaS aujourd’hui et demain. Les parties prenantes de l’écosystème MaaS échangeront et envisageront les prochaines étapes, sur base des résultats de la nouvelle enquête du SPF M&T sur l’utilisation actuelle et potentielle des applications de mobilité. De 9h à 17h à Bruxelles. Inscription its@mobilit.fgov.be.

Pouvoirs publics

Présidence belge de l’UE: l’heure du bilan !

Le 9 juillet 2024, le Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE) organise un stakeholder dialogue pour évaluer les acquis et réalisations de la Présidence Belge de l’UE : conclusions du Conseil de la Présidence belge, progrès réalisés sur les dossiers législatifs européens et coordinations internationales menées. En 2ème partie, les priorités de la future présidence hongroise, les RV bilatéraux du second semestre 2024 et le nouveau cadre mondial pour les produits chimiques. Inscription.

3ème Stratégie Wallonne de Développement Durable

Le rapport intermédiaire de mise en œuvre de la 3ème stratégie wallonne de Développement Durable a été adopté par le Gouvernement Wallon le 23 mai dernier. Le document est disponible via la page web relative à la Stratégie. Il reste du pain sur la planche en vue de mobiliser plus largement, comme l’ont exprimé Associations 21 et les autres membres du Partenariat Wallon DD en réunion le 23 avril…

Wanted : unusual suspects

The Good Wave (Fondation Roi Baudouin) lance un appel à projets à l’adresse des organisation pour lesquelles le climat n’est pas un thème central, mais qui désirent développer des actions climatiques impactantes, et qui ont une grande portée publique en Wallonie ou en Belgique: établissements de soins de santé, mouvements de jeunesse, acteurs culturels… Un nouveau Learning Lab est annoncé du 9 au 11 octobre 2024.

Vu de Flandres

Bonheur Local Brut ? Où ça ?

Grâce à nos homologues de Reset Vlaanderen, nous découvrons le Bruto Lokaal Geluk, ou bonheur local brut (BLG) : une campagne de Muntuit & partenaires. Avec cet outil de mesure du bien-être durable, villes et communes flamandes sont classées en fonction de leur capacité à offrir une vie longue et heureuse pour les humains et leur environnement. De quoi stimuler les citoyens comme les autorités locales d’ici les élections communales d’octobre !

La société civile française s’organise

A l’annonce d’élections anticipées, la société civile Française a formé une Coalition 2024. Les 16 revendications mises en avant sont surtout sociales et démocratiques. Nous y relevons l’idée de réclamer au nouveau gouvernement français un point mensuel de suivi de l’avancement des réformes demandées, avec la société civile organisée, pour assurer leur mise en œuvre effective et opérer les ajustements nécessaires. A voir avec quel 1er Ministre il leur faudra collaborer…

Pacte Européen pour le Futur

Le Bureau Européen de l’Environnement diffuse le Pacte Européen pour le Futur : un deal vert et social pour une économie globale. Soit un guide pour le nouveau cycle législatif de 5 ans : en vue de poursuivre sur la voie de la Transition Juste, de la neutralité carbone, de réduire les pollutions et l’usage des ressources, de protéger la biodiversité… Organisations et personnes peuvent le co-signer.

Les ODD à la loupe à New York

Du 8 au 17 juillet 2024, forum politique de haut niveau de l’ONU à NY aura pour thème : « Renforcer le programme à l’horizon 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ». Les ODD à la loupe : 1. Stop pauvreté ; 2. Zéro faim ; 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : 16. Paix, justice et institutions efficaces ; 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs. 37 Etats présenteront le Rapport National Volontaire. La Belgique l’a fait en 2023.

Autres acteurs

Taxer les grandes fortunes : pour quoi faire ?

Le Réseau pour la Justice Fiscale appelle à soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour Taxer les Grandes Fortunes. Objectif : financer la transition écologique et sociale.  Il faut un million de signatures d’ici le 9 octobre pour que l’ICE soit prise en compte. On en est à 229 676. En Belgique, le seuil minimum de signatures à atteindre est de 14.805. Il en manque encore 5240 : à vous de jouer !

Des entreprises au secours du Green Deal

A l’initiative de The Shift, 135 entreprises et organisations de la société civile du réseau se sont unies derrière le Green Deal européen, soulignant dans une lettre ouverte aux futur·es chef·fes de gouvernement en Belgique et en Europe l’importance de poursuivre sur la voie d’une économie nette zéro, positive pour la nature et équitable. Message relayé par Le Soir et Le Vif. Texte complet.

Les ODD, ingrédients pour un monde meilleur ?

Autre Terre, l’ONG du Groupe Terre et membre fondateur du réseau Minka international, a publié son magazine n°22 sur les Objectifs de Développement Durable : après une intro historique et critique, la parole aux partenaires : Tikonna au Bénin, Fleur Service Social en, Mujeres Ecosolidarias au Pérou et l’ASDES à Kaolak au Sénégal. En Bref, malgré leurs défauts, les ODD permettent à tous niveaux une reconnaissance de la nécessité de s’attaquer aux défis mondiaux de manière systémique… La preuve par l’exemple !