La vie d’Associations 21

Cap 2030 : Associations 21 va dans les prochains mois adapter Cap 2030 en Français Facile dans le cadre d’un projet financé par la COCOF. Bienvenue aux partenaires actifs en Région Bruxelloise, et ayant l’expérience des publics ciblés par ce projet : personnes qui apprennent le français ou sont en cours d’alphabétisation, élèves de sections techniques et professionnelles… Contact.

Prochaines formations Cap 2030 : les 20/10 (à Dinant – Be Planet), 15/11 (à Seraing – CPEONS), 28/11 (à Saint-Vaast – Bibliothèques, CEC, centres culturels, 5/12 (à Bxl – idem, bibliothèques etc), 07/12 (à Lille – Festival de Outils de la Transition, MRES). Et suite à l’intérêt soulevé par Cap 2030 durant le SDG Forum ce 4 octobre à Flagey, nous organisons une formation, pour tout public, à Mundo-B, le 25 janvier (matin). Informations et inscriptions ici !

Voluntary National Review : ces dernières semaines, plusieurs membres d’Associations 21 ont envoyé des contributions au CFDD (Conseil Fédéral du Développement Durable). Nous en avons débattu dans plusieurs sessions du SDG Forum 2022. Début 2023, nous vérifierons dans l’avant-projet si elles ont été prises en compte. Et nous participerons aux travaux du CFDD en vue d’un avis conjoint des différents conseils d’avis, sur ce document. Toutes les contributions sur ce site du CFDD. LST a également publié sa contribution sur son propre site web.

Alliances multi-acteurs

Dimanche prochain, le 23 octobre, c’est la marche pour le climat : chaque dizième de degré compte ! Pour vous y préparer :

  • Ce mardi 18 octobre à 20h30, le Festival des Libertés pose sa pierre à l’édifice de la mobilisation pour le climat avec le film Duty of care, réalisé par Nic Balthazar avec qui un échange aura lieu après la projection. Roger Cox, brillant avocat néerlandais, croit à la force de la loi pour le combat écologique de demain. C’est lui qui a lancé la Klimaatzaak aux Pays-Bas. De tels procès s’en sont suivis en Belgique et en France. A présent, Roger Cox s’en prend aux multinationales du pétrole…
  • Le 19 octobre, la Maison du Développement Durable de LLN organise une fresque du climat avec Youth for climate. Et met à votre dispositions tracts et affiches pour diffusion à LLN.
  • Le 21 octobre, les écoles, sous la houlette du CNCD-11.11.11 et des partenaires de la Coalition Climat, amplifieront le mouvement avec un Stand Up for Climate, à 2 jours de la Marche Climat. Faites passer le messages dans les écoles avec lesquelles vous êtes en contact !
  • Du 21 au 23 octobre 2022, Climate Express organise Ride The Tide: bienvenue en vélo sur la ligne montrant jusqu’où la Flandre risque d’être régulièrement sous eau dès 2050, si on ne réduit par les émissions de CO2. Départ le 21/10 de Poperinge, passage par Bruges et Gand, retour à Bruxelles pour rejoindre la marche pour le climat le 23/10. Logement dans des bâtiments scolaires. Inscription.

Le samedi 5 novembre de 14h à 17h, débat à Liège : « Logement contre nature » : comment allier le droit au logement et la protection des espaces verts ? A l’initiative d’Associations 21 – ATD-Quart Monde – Barricades –  Les équipes populaires – MOC – C.I.E.P. de Liège –  Occupons le terrain – Solidarités Nouvelles – Rassemblement Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Avec Jean Peltier, Occupons le terrain ; Gregor Stangherlin, chef de projet du Plan de Cohésion Sociale de Liège et Mathilde Flas de l’ULiège Assistante chercheuse Urbanisme et aménagement du territoire. N’hésitez pas à faire le tam-tam pour ce débat, où on commencera par donner la parole au public ! (On innove !)

Les membres en mouvement

Le 18 octobre, Jai Jagat Belgium reçoit Rajagopal, l’instigateur de ce mouvement international, pour une conférence débat à la salle Lumen d’Ixelles : Justice, Paix, Planète : éthique et pratique de l’action non-violente. Une vision, une expérience à transmettre. Avec Letizia Messina du SCI,  Pacôme Rolland de La Grange Verte, Amaury Ghijselings, chargé de recherche et plaidoyer Souveraineté alimentaire du CNCD-11.11.11 et Carine Thibaut de Greenpeace & porte-parole de la Coalition Climat.

Le 20 octobre de 18h30 à 22h, IEB lance son Bruxelles en mouvement « Participation » au DK , 70B Rue du Danemark, Saint-Gilles. IEB milite depuis toujours pour que les projets urbains soient largement débattus publiquement. Alors que se multiplient les espaces dits « participatifs », s’agit-il d’alimenter une illusion de démocratie urbaine ? Débat avec Myriam Cherké et Aurélie Vienne (Travail social en lutte) sur la numérisation du travail social, Thérèse Hanquet sur le réaménagement de la Porte de Ninove et Patrick Wouters sur l’implication des habitant·es dans le contrat de quartier Marolles

L’Institut Eco-Conseil lance Academia, catalyseur des transitions : Un programme de formations et des accompagnement inédits, qui privilégie l’approche pédagogique “tête, main, coeur” (alliant savoir, savoir-être et savoir-faire) et qui se confronte aux projets de terrain pour faire évoluer les façons de penser et d’agir. 27 et 28 octobre, introduction à l’Ennéagramme – 16 et 30 novembre 2022: facilitation graphique.

Le 7 novembre, Habitat et participation organise un débat sur l’habitat solidaire, comme levier d’accès au logement. Et le 20 novembre, Habitat et Participation organise le salon de l’habitat groupé à Bastogne : LHabitat Groupé comme levier social et écologique en zone rurale. N’hésitez pas à leur proposer un stand si vous avez un projet d’habitat groupé ou une activité relative à l’écologie en province du Luxembourg !

On y était : le 29 septembre, Espace Environnement fêtait ses 50 ans! On a particulièrement apprécié l’historique des relations entre les chevilles ouvrières d’EE et le Bois du Cazier qui nous accueillait pour l’occasion, l’atelier « Urbanisme circulaire » avec Sylvain Grisot et celui sur la participation et l’inclusion, avec Céline Nieuwenhuys de la Fédération des Services Sociaux. Cap 2030 était aussi de la partie. Que de belles collaborations et perspectives, joyeux rebondissement EE !

Les 1er et 2 octobre, Natagora a participé à l’EuroBirdwatch. De l’Europe à l’Asie mineure, de nombreux ornithologues ont compté les oiseaux migrateurs. 35 pays ont pris part à l’événement et 4,6 millions d’oiseaux ont été observés. En Belgique, les volontaires étaient présents sur 73 stations de comptage et, en Wallonie et à Bruxelles, une trentaine d’actions de sensibilisation ont été menées.

Natagora publie aussi cette analyse : La Wallonie doit soutenir l’autonomie des élevages dès 2023. Les négociations du Gouvernement wallon autour du plan de la future politique agricole touchent à leur fin. Le projet sur la table pousse à l’intensification de l’élevage, balayant ambitions sociales et environnementales. Appel aux décideurs wallons et européens : corrigez le tir tant qu’il en est encore temps ! L’élevage extensif favorise la résilience.

Oxfam Belgique mobilise pour le Pakistan, suite aux inondations dévastatrices qui ont submergé un tiers du pays et tué plus de 1 100 personnes. 33 millions de personnes ont été affectées par la destruction des maisons, des cultures et des routes. Afin de répondre aux immenses besoins humanitaires, Oxfam et ses partenaires organisent leur intervention pour venir en aide aux victimes : distribution d’eau, aide alimentaire, kits d’hygiène, infrastructures sanitaires. Soutien bienvenu !

Dans la foulée de leur Carte Blanche dans La Libre: Au-delà de l’isolation, vers une politique sociale et climatique du logement, Arnaud Collignon et Aurélie Cauchie de Canopea détaillent comment la sobriété énergétique pourrait être déclinée dans le souci de la justice sociale : « Nous ne souhaitons pas que les logements deviennent des « cages à poule » invivables et inconfortables. Nous souhaitons que l’utilisation du parc de logements soit optimisée ». Exemples : envisager la division de logement… Et ne plus l’empêcher ; sortir du “Un seul logement pour toute la vie”… A cela, les acteurs sociaux ajoutent : et favoriser le cohabitat par une individualisation des droits !

Le festival Financité Sans contact : moins de liens, plus de profits ? a débuté le 7 octobre et se poursuit jusqu’au 22 octobre, avec son lot d’ateliers et un spectacle d’improvisation. Il vous reste encore une semaine pour découvrir ces activités mais aussi et surtout rencontrer des gens qui partagent une volonté d’avenir plus humain.

CFDD

Après le chantier « contributions de la société civile au Voluntary National Review », le CFDD prépare à présent un avis d’initiative en préparation à la COP27 et examine ce qui constituerait un « Repair Index » : un projet d’arrêté royal vise à déterminer les produits visés par l’indice de réparabilité, les normes techniques permettant d’établir les scores pour chacun des critères et la méthode de calcul de l’indice global. A suivre!

Pouvoirs publics

Communiqué du Service Interfédéral de Lutte contre la Pauvreté, ce 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère : face à la crise, la lutte contre la pauvreté doit guider les politiques à tous les niveaux de pouvoir. Le SLP insiste notamment sur la nécessaire concertation entre l’État fédéral, les régions et les communautés pour une approche coordonnée de la crise. Cette concertation interfédérale a fait ses preuves dans la gestion de la crise du COVID-19. Une Conférence interministérielle sur la lutte contre la pauvreté est prévue fin octobre : il est temps, vu la crise énergétique !

Actu fédérale : après le Voluntary National Review et le lancement des tables rondes climat, voici l’annonce d’un Forum pour la transition juste, dans le cadre d’un processus appelé « Conférence Nationale TJ » pour laquelle un Haut Comité a été constitué en mai 2022. A présent, Associations 21 comme d’autres organisations de la société civile, est invité à répondre à un questionnaire d’ici le 25 novembre. Le lancement du Forum aura lieu à la mi-décembre et ce processus se clôturera fin mars 2023. Si vous souhaitez vous y impliquer, n’hésitez pas à nous contacter !

Le 25 octobre de 9h30 à 13h30, stakeholder dialogue de la CCPIM, Outlook to COP27 à Sharm El-Sheikh : avec la Ministre Zakia Khattabi et Peter Wittoeck (DG Climat, SPF Santé Publique : l’objet cette année des négociations de l’ONU sur les changements climatiques portera principalement sur les pertes et préjudices. Lieu : SPF Santé publique – Bâtiment Galilée (Auditorium), av. Galilée 5/2 – 1210 Bxl. Inscription.

Le 22 novembre 2022 de 8h45 à 14h, le SPF économie nous invite à un séminaire sur le financement de l’économie circulaire : existe-t-il un décalage entre les institutions financières et les entreprises ? Au Résidence Palace. Il sera suivi d’un lunch de networking. Save-the-date !

Actu wallonne : le 30 septembre 2022, le Partenariat Wallon pour le Développement Durable a été officiellement lancé à Namur. Basé sur la 3ème stratégie wallonne pour le développement durable présentée à cette occasion, ce partenariat réunit les différentes composantes de la société civile autour d’une approche systémique multi-échelles et multi-acteurs.  On verra dans le concret comment décliner cette approche, qui vise notamment à renforcer la cohérence des politiques pour un développement durable. A suivre !

Actu provinciale : le 18/10/22, remise du Prix Hainaut horizons 9e édition à 11h30. Finalistes: la Chèvrerie de la Croix de la Grise, élevage caprin bio à Havinnes (Tournai) ; la Ferme du Buis, ferme bio en autonomie fourragère à Barry (Tournai) ; et La Renarde, marque de produits d’hygiène textiles à Thuin. Reste à trancher qui recevra le Prix du Public (votez pour votre candidat préféré !), le Prix des Etudiants et qui sera lauréat du Prix Hainaut horizons.

Autres acteurs

Entraide et Fraternité poursuit sa dénonciation du TCE, Traité sur la charte de l’énergie :

Mycelium organise un cycle d’intervision sur les dominations systémiques, animé par Hassina Semah, pyschologue et sociologue. Objectif : mieux outiller les activistes à décortiquer ces enjeux (racisme, sexisme, classisme, LGBTphobies, validisme,…) et à agir. En effet, dans l’associatif et les mouvements militants, on déplore souvent le manque de diversité et le fait que certains profils sont toujours absents des débats. Dates : les jeudi 17/11 (14h-18h), 15/12 (14h-18h), 19/01 (14h-18h) et  23/02. S’inscrire avant le 11/10.

Retrouvez toutes nos Brèves sur https://associations21.org/Breves/