Les RV d’Associations 21

22 février : petit Déjeuner Thématique avec IEB : Préserver l’existant, en voilà une drôle d’idée à l’heure où l’on parle « transition » voire « métamorphose » ! Cela dépend de quoi on parle : en urbanisme, partir de ce qui existe, un patrimoine arboré, des transports publics de surface, cela permet de prendre soin de la ville et de ses habitants, d’utiliser plus efficacement les moyens disponibles… En 2024, Inter-Environnement Bruxelles a 50 ans. Cataline Sénéchal nous parlera de la Charte d’IEB, basée sur les pratiques de terrain, pour défendre la démocratie urbaine. Avec la participation d’Hélène Ancion, de Canopea. Programme et inscription.

Dans le cadre des activités du GT Logement et de l’implication d’Associations 21 dans le GT Pacte Logement Energie de la Coalition Climat, nous avons participé à la 3ème journée de la Belgian Renovation Week. En voici notre écho.

Et voici des memoranda de nos membres, en vue des prochaines élections ! Cette page se complétera dans les prochaines semaines. Si vous organisez un débat avec des candidats aux élections, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous relayerons ces invitations.

Alliances multi-acteurs

Du 19 février au 10 mars 2024, le Forum des Jeunes, le BIJ (Bureau International Jeunesse) et le Service de la Jeunesse de la FWB lancent l’Agora Jeunes Citoyen·nes au Track – une partie de la Gare du Nord – créant ainsi un espace de participation pour les jeunes, à l’occasion de la présidence belge de l’UE. AJCfestival.be

Après une 1ère action de disproportion avec Ce Qui Nous Arrive à l’Hôtel du Peuples à Anderlues en janvier, CQNA annonce une nouvelle mobilisation le 29 février à Anderlecht, à l’initiative de We are Nature et du Front des Mères. Libre à cette date ? Contactez CQNA.

Le 12 janvier, la majorité bruxelloise a voté l’ordonnance Bruxelles Numérique, sans céder aux revendications de la société civile, fortement mobilisée depuis 18 mois, sous la houlette de Lire et Ecrire Bruxelles. Cette mobilisation a eu au moins le mérite de politiser le débat, en pointant avec « l’humain d’abord », les enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques du « numérique par défaut ». Le magazine Pour revient sur ce combat en vidéo avec les protagonistes.

Ce 1er février, de nombreuses associations membres d’Agroecology in Action ou de la Coalition Climat ont manifesté leur soutien à la mobilisation des agriculteurs, pour dire Stop aux accords de libre-échange et au traité UE-MERCOSUR, stop aux incohérences des politiques européennes et pour des prix justes aux producteur·ices. Le mouvement climat s’inquiète de l’appel de certains à en finir avec le Green Deal. Ce qui reviendrait bien entendu à une catastrophe pour le climat et la biodiversité, sans pour autant solutionner le problème structurel des prix trop bas aux agriculteurs.

Ainsi Natagora a dénoncé dans un communiqué : détricoter les mesures environnementales est un mirage politique qui n’aide pas les agriculteurs. Natagora exprime son soutien sans réserve à nombre de revendications des agriculteurs, coincés dans un marché mondialisé, confrontés à des prix tels que leurs revenus restent dangereusement faibles. Dans ce contexte de détresse, certains syndicats agricoles et responsables politiques en profitent pour polariser intentionnellement agriculture et environnement. Ainsi, lors d’une émission TV, le Ministre Borsus s’en est pris à Natagora qui lui répond en expliquant sa collaboration avec les agriculteurs sur le terrain.

FIAN qui soutient les mobilisations des agriculteur⸱rices en Europe et en Belgique, rappelle l’adoption en 2018 de la Déclaration des Nations-unies sur les droits des paysan⸱nes. Cette Déclaration définit les obligations des États pour mettre effectivement en œuvre ces droits. En octobre 2023, la Belgique a voté une résolution visant à poursuivre sa mise en œuvre, pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires locaux et agroécologiques. Prenons nos dirigeants au mot !

Remettons la mobilité internationale sur les rails : avis du Forum des Jeunes, publié le 24 janvier. Vu l’impact du secteur des transports et l’importance de la mobilité pour les jeunes, le Forum des Jeunes a créé une team «mobilité internationale» en 2021. 1063 jeunes ont donné leur avis sur leurs habitudes, leurs critères et les obstacles à l’utilisation du train.

IEB rappelle qu’on peut réagir à la 2ème enquête publique sur le métro nord (partie nord du métro 3) jusqu’au 13/02. Pour vous motiver, voici 3 films éclairants sur le sujet, qui sont à présent disponibles en ligne : Le chantier du Siècle, Mais qui veut changer Liedts ? et Stalingrad, avec ou sans nous. Films des Ateliers Urbains sur youtube. Et une soirée d’info, le 6 février de 18h à 20h30, au Kriekelaar, 86 Rue Gallait à Schaerbeek.

Chaque année au moment du sommet économique mondial de Davos, Oxfam International publie sa mise à jour de l’évolution des inégalités dans le monde : en 3 ans, les 5 hommes les plus riches ont doublé leur richesse, tandis que 5 milliards de personnes sont devenues plus pauvres. Le rapport d’Oxfam révèle qu’une poignée d’individus et de multinationales contrôlent l’économie mondiale. Oxfam exige des impôts équitables sur les plus riches et les plus grandes entreprises pour une puissance publique forte et une économie qui profite à tous. Pétition.

Parmis les collaborateur·ices de Canopea qui ont maintes fois pris part à des processus participatifs, Anne Thibaut a tiré de ces expériences la conviction que co-construire dans un monde complexe, cela ne s’improvise pas ! D’où l’initiative, pour faciliter les collaborations multi-acteurs et mettre en place un Social Lab, d’organiser une formation de 4 jours, les 18 et 19 avril et les 13 et 14 juin 2024 à la Marlagne. Pour s’y préparer, Canopea nous invite à lire La robustesse dans un monde complexe, d’Olivier Hamant.

Économie sociale : SAW-B nous plonge dans une utopie réjouissante ! Pour changer des articles qui montrent les conséquences dramatiques du capitalisme sur les individus ou sur la planète, voici imaginé un avenir bien plus réjouissant, un avenir d’économie sociale. Mais attention, le chemin pour y arriver est loin d’être simple! Fruit d’une réflexion collective chez SAW-B, une anticipation publiée dans la revue Dynamiques du CARHOP.

Dans la foulée de la mobilisation européenne des agriculteurs, saluons la remise du prix Financité de la finance solidaire à la Ferme de Beauregard à Esneux, pour son modèle coopératif qui permet d’allier maraîchage bio et magasin de proximité. Financité nous signale continuer à se battre avec Test-Achats et Okra pour dénoncer le manque de transparence dans l’accord signé entre le gouvernement fédéral et Febelfin sur la répartition des distributeurs de billets. Ces organisations saisissent le Conseil d’Etat qui leur avait déjà donné raison en octobre 2023, pour obtenir enfin les infos clés sur cette répartition.

CFDD

Les jeunes et le climat :  5 ans après les grèves scolaires, 4 mois avant les élections en Belgique et en Europe : conférence pour faire le bilan et tracer des perspectives avec le Panel Climat. 18h-19h30 : interpellation par des jeunes des président·es des partis politiques belges. La journée se terminera par une évocation festive de la carrière du Pr Jean-Pascal van Ypersele et de ses interactions avec la société civile. Lieu : ancienne gare de Schaerbeek, devenue Trainworld. Programme détaillé.

Pouvoirs publics

Wallonie : le 9 janvier, la Ministre Céline Tellier a présenté la 3e stratégie wallonne de développement durable et le bilan des progrès 2023 de la Wallonie vers les ODD à la commission de l’environnement, de la nature et du bien-être animal du Parlement wallon. PV de la séance pp 1-15 ou vidéo en replay. La Ministre y a remercié les membres du Partenariat pour leur travail… Qui se poursuit en 2024. A suivre !

Bruxelles : Innoviris Brussels nous invite à la conférence DUT (Driving Urban Transitions) du 10 au 12 avril 2024, rassemblant des leaders urbains, praticiens, chercheurs, investisseurs et visionnaires à l’avant-garde de la transition urbaine durable. Le partenariat européen DUT s’engage à soutenir les villes dans leur chemin vers la durabilité, la résilience et l’inclusion.

Province de Namur : le 19 mars 2024 sera remis le prix du développement durable 2023, en collaboration avec la Fondation pour les Générations Futures. Outre les critères de durabilité, ce Prix récompensera les initiatives qui ont particulièrement réussi à ancrer et faire prospérer leurs activités dans le long terme. Ce sera aussi l’occasion de récompenser les Lauréats 2020 qui ne l’ont pas été pour cause de crise sanitaire. Enfin, la Province mettra à l’honneur les initiatives primées lors des 10 éditions précédentes : lauréats ou nominés pourront concourir pour le prix spécial 10 ans qui sera attribué par un vote exclusif du public.

Euregio : le Centre Régional de Crise (wallon) a participé au projet Marhetak, financé par des fonds Interreg de l’Euregio Meuse-Rhin. Lors de la conférence de clôture de ce projet, le 23 janvier 2024 au Palais des Congrès de Liège, une étude a été présentée, réalisée suite aux inondations de juillet 2021 en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, en vue d’améliorer la gestion des risques d’inondations dans ces territoires. Rapports et trace de cette journée.

Autres acteurs

8 février : discussion avec Camille François, auteur du livre “De gré ou de force: Comment l’Etat expulse les pauvres”, organisée par le Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH) à Namur (14h, avec le RWLP) et Charleroi (18h30, avec Solidarité Nouvelle).

9 février : le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (Rwadé) organise à Namur un débat sur le droit à l’énergie au coeur d’une transition juste. Avec experts, citoyens et candidats politiques des principaux partis politiques wallons. De 9 à 13h, au Centre culturel le Delta, salle Tambour, Namur. Inscription.

Le samedi 10 février 2024 de 13h30 à 18h, 2e Rencontre Élisée Reclus sur la transgression des limites planétaires et ses causes : animée par Cédric Chevalier, avec Rebecca Thissen, Tom Bauler, Christian Jonet, Christian Arnsperger et Michel A. de Kemmeter. à la Cité Miroir à Liège.

15 février 2024 de 8h30 à 16h, formation de l’asbl COREN, Communiquer et mobiliser autour du développement durable. Quels sont les modes de communication adaptés au développement durable et les leviers à activer pour engager les jeunes et les collègues ? Code Formation IFPC 48351.
Au Centre l’Ilon à Namur. Inscription sur le site de l’IFPC. Programme.

Mycelium propose un atelier de dramaturgie budgétaire : les questions d’argent au sein de nos collectifs. Animé par Luce Goutelle:

• Soit le 19 février à Bruxelles, de 14h à 17h30, à Carrefour 19 (Rue du Marteau 19, 1000 Bxl)
  • Soit le 20 février à Louvain-La-Neuve, de 14h à 17h30, à l’Alter d’en Face (Terrasse des Ardennais 20, 1348 Ottignies-LLN).