Les RV d’Associations 21

Le 7, le 8 ou le 9 juillet, rejoignez Associations 21 à La Fabrik’à idées du festival LaSemo à Enghien ! C’est la première fois que nous tiendrons un stand dans l’espace associatif de ce festival culturel et durable, l’occasion de déployer toutes les variantes ludiques possibles de Cap 2030. LaSemo est accessible en train, avec une réduction de 50% sur l’aller-retour en mentionnant le code événement figurant sur le ticket du festival. Et il va faire beau !

Cette année, la France, la Belgique et l’Union Européenne présentent les 18 et 19 juillet à l’ONU à New York leur rapport de mise en œuvre des ODD (VNR). Associations 21 répond à l’appel d’ATD Quart Monde Europe et rejoindra le raid vélo #RandODD – Tous à vélODD pour ne laisser personne de côté de Paris à Bruxelles, le 11 juillet pour rejoindre Bruxelles. Le 12 juillet en matinée, RV devant la dalle commémorative des victimes de la misère #EndPovertyDay, sur l’esplanade Solidarnosc devant le Parlement européen. On fera du ram-dam sur ce rapport de la Belgique à l’ONU car pour ce qui est d’éradiquer la pauvreté (ODD 1), on est loin du compte !

Durant l’année scolaire 2023-24n Associations 21 participera au programme Nos métiers seront durables et solidaires coordonné par l’asbl Climate Voices, avec l’ULB et EFDD. Ce parcours se décline en 6 animations ludiques et variées (dont Cap 2030) pour conscientiser aux enjeux de demain les jeunes de classes techniques et professionnelles. Les interventions sont gratuites pour les écoles. Les enseignants disposent d’un carnet pédagogique. Contact.

Alliances multi-acteurs

Lutte contre les pesticides : 46 organisations environnementales, agricoles, de santé ainsi que l’ensemble des mutualités belges ont réclamé le 22 juin, dans une lettre ouverte, l’interdiction totale du glyphosate aux ministres Willy Borsus et Céline Tellier. L’usage de ce pesticide est interdit depuis 2018 pour les particuliers. Ces associations plaident pour que cette règle soit étendue aux utilisateurs professionnels. “Quand il n’y a aucune certitude que certaines substances sont sans danger pour la santé et l’environnement, le principe de précaution doit prévaloir”. Selon Natagora, l’agriculteur est notre meilleur allié pour favoriser la biodiversité agricole et soutenir les paysans qui multiplient les mesures agroécologiques.

Le lendemain, 23 juin, le Conseil des Ministres du Gouvernement Fédéral banissait l’exportation des pesticides et autres produits chimiques interdits en Belgique. Communiqué de la Ministre Zakia Khattabi. Une large coalition d’ONG réclamait cette interdiction depuis des années. Reste à l’obtenir au niveau européen.

Post-croissance : Associations 21 met en ligne la version FR de l’écho enthousiaste de Dirk Van Der Roost des Grands-Parents Flamands pour le climat de la grande conférence « Au-delà de la croissance » au Parlement Européen en mai dernier, tant ce compte-rendu nous a ragaillardies ! Dans la foulée, rejoignez-nous aux avant-premières du film Moins et Mieux : Associations 21 y sera à Bruxelles le 4 juillet. Autres dates.

Les membres en mouvement

En juillet, Natagora vous invite au grand recensement des papillons au jardin. Il s’agit de compter les papillons, d’apprendre à les reconnaître, de noter pour chaque espèce le nombre maximum d’individus observés en même temps, et d’envoyer vos observations. On peut encoder autant de jours d’observation qu’on le souhaite. Ce faisant, on aide les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.

Le Forum des Jeunes s’associe au Service de la Jeunesse de la FW-B et au Bureau International Jeunesse pour organiser une Agora Jeunes Citoyen·Ne·S (AJC2024) : à l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne, ce lieu ouvert pendant trois semaines (du 19/02 au 10/03/24) à tous·tes les jeunes belges francophones permettra de rendre visible les activités et opportunités existantes pour la jeunesse belge francophone. Conférences, animations, débats, expositions, scène ouverte… Propositions bienvenues pour faire vibrer ce lieu et intégrer la programmation ! #ajc2024. Séances d’info le 13/07, le 1/08 et le 23/08. Détails et info à suivre sur Facebook. Inscription.

Le MAP organise la 10ème édition de La Petite Foire Paysanne à Semel (Ferme Buffl’Ardenne) près de Libramont, les samedi 29 et dimanche 30 juillet.  Thème 2023 : la #SouverainetéTechnologique paysanne. Ceci via la vente et les démo d’outillages, le marché paysan des producteurs, les artisans et associations, les échanges-débats, et un concert le samedi soir. On cherche encore des bénévoles !

Le dernier numéro du Bruxelles en Mouvements d’Inter-Environnement Bruxelles est dédié aux Arbres et aux intérêts antagonistes dont ils sont l’objet au fil du temps. Telle une caisse de résonance, il donne prise aux mobilisations d’envergure qui ont eu lieu ces dernières années à Bruxelles (et ailleurs) pour s’opposer à l’abattage d’arbres prévu par des plans de réaménagement.

Canopea nous présente le collectif belge Ma vie en mode avion, constitué de personnes électrohypersensibles, parfois appelées E.H.S. Cet acronyme désigne un ensemble de symptômes dont souffrent ces personnes lorsqu’elles sont exposées aux rayonnements électromagnétiques. Ce collectif informe la population (et les politiques !) des symptômes subis ainsi que des pistes de solution permettant de limiter notre exposition.

Du 20 septembre au 22 novembre 2023, le Réseau Transition vous propose une formation en ligne (MOOC) sur la transition intérieure en 10 soirées et une journée, afin d’ancrer cette dimension de la transition dans nos vies et nos projets collectifs : Chaque semaine, une thématique sera explorée et intégrée : la dimension intérieure de la transition et son intégration dans les actions & projets, le travail qui relie de Joanna Macy, la résilience individuelle, l’accueil de nos deuils, nos ombres et lumières…

CFDD

Patrick Dupriez succède à François Xavier de Donnea à la présidence du CFDD, pour un mandat de 5 ans. La Reine Mathilde reste présidente d’honneur également pour 5 ans. Elle suit avec intérêt le processus de l’examen national volontaire (VNR). Dans cet examen, la Belgique explique à ses pairs à l’ONU comment les ODD sont mis en œuvre dans notre pays.

À ce propos, le 14 juin, Associations 21 a participé au dialogue organisé par le CFDD. La version finale de ce VNR nous a été présentée. Elle répond en partie aux critiques formulées par les Conseils d’avis sur l’avant-projet. La Ministre Zakia Khattabi présentera ce VNR lors du Forum politique de haut niveau (HLPF) à New York le 18 juillet. Les délégués du Forum des Jeunes et du Vlaamsjeugdraad y prendront ensuite la parole pour livrer un message de la société civile belge. Le 7 juillet, les versions FR et NL du VNR seront disponibles sur sdgs.be.

Pouvoirs publics

Le 5 juin, Le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement présentait l’étude de Climact et l’ULiège sur l’impact de la transition climatique sur sur le marché du travail en Belgique, examinant l’incidence de l’objectif de neutralité climatique 2050 sur le marché du travail belge, dans le cadre de la transition écologique. Ce processus entraînera la disparition d’emplois dans certains secteurs, la transformation d’emplois existants et la création de nouveaux pour répondre aux besoins de cette transition. Il faut donc s’assurer que le marché du travail soutienne la transition et que les compétences soient disponibles pour la mener à bien. Synergrid, porte-parole du secteur des gestionnaires de réseaux de gaz et d’électricité belges, déplore que certaines données reprises dans ce rapport datent de 2016 ; pas idéal pour ce genre d’exercice d’anticipation…

Le 29 septembre 2023, colloque A mi-chemin vers les Objectifs de développement durable : comment accélérer la transition des acteurs publics et privés :  à l’initiative de la Ministre Céline Tellier en charge du développement durable en Wallonie et de la Direction du développement durable du Service public de Wallonie (SPW). Cet événement est organisé dans le cadre de la 3ème Stratégie wallonne développement durable. Il aura lieu juste après le SDG Summit des 18 et 19 septembre à New-York, et après la présentation en juillet des VNR belge et européen. Au programme, le bilan des progrès de la Wallonie vers les ODD et des actions mises en place, notamment au travers d’ateliers interactifs. Associations 21 y présentera l’expérience de Cap 2030.

Autres acteurs

Lectures estivales :

Les Equipes Populaires publient un magazine sur l’écologie populaire. Ce sujet sera approfondi au cours des prochains mois : journée d’étude le 13 octobre, congrès du 18 novembre. Comment se traduit concrètement cette écologie populaire, les préjugés sur une prétendue absence de conscience écologique des classes populaires, l’écho du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté,  projets et expérimentations, revendications…

Selfies associatifs – Tensions et interpellations en temps de crises : magazine du CBAI #366 – mars/avril 2023. Avec les données du Baromètre des associations 2021, on évalue le volume du secteur associatif en Belgique à plus de 140.000 asbl aujourd’hui actives, qui emploient quelque 538.000 salariés soutenus par 1,1 million de bénévoles. 74 % de ces associations reçoivent des subventions publiques. En 2022, 40 % d’entre elles ont vu leur situation financière se dégrader. Comment évaluer le poids du non-marchand comme contre-pouvoir, comme lieu où se vit la citoyenneté et des alternatives au modèle marchand, ou même comme sous-traitant de l’Etat ?

Écologie Queer et Résilience : Mycelium propose un cycle sur l’écologie queer en 5 après-midi les 5 après-midi les jeudis 12/10, 26/10, 9/11, 23/11 et 7/12 et publie “Nous sommes la nature qui dérange”, tracer des chemins queer-écologistes et La résilience, une ode à la subversion ou à l’adaptation?

Communiqué de presse de FIAN : Le silence de l’entreprise SIAT face aux demandes des communautés affectées… En dit long sur le modèle de développement agricole prédateur de cette entreprise!