La vie d’Associations 21

Mardi 10 janvier 2023, prochain petit déjeuner thématique en visio: pour bien commencer l’année sur la voie des ODD ! Avec Patricia Delbaere du Bureau Fédéral du Plan et Valentine van Gameren de la Direction Développement Durable du SPW. Inscrivez-vous avant Noël et notez le bien dans votre agenda, car le rappel ne vous parviendra que la veille !

Concertation sociétale : après le Petit Déjeuner Transition Juste du 17 novembre, voici la contribution des membres d’Associations 21 à la consultation organisée par le Cabinet Khattabi en vue du Forum pour la Transition Juste. Y ont pris part : ATD Quart Monde, le mouvement Luttes Solidarités Travail, le Forum des Jeunes, Le Monde Selon les Femmes et Canopea. L’occasion de partager nos visions, inquiétudes et priorités, traduites en 12 mesures. Prochaine étape : participer au forum de notre homologue néerlandophone Reset Vlaanderen sur le même sujet le 8 décembre.

Cap 2030 : la prochaine formation à l’animation de Cap 2030, transformer notre monde avec les ODD, le 25 janvier 2023 à Bruxelles, est déjà presque complète ! Ne tardez pas à vous inscrire !

Le succès de Cap 2030 nous fait rebondir sur de nouvelles collaborations :  la Coordination CRH (Centres de Rencontres et d’Hébergement) organise une form’action gratuite 1 jour par mois pendant 1 an, Et si… La Transition en actions à laquelle Associations 21 s’associe : CAP 2030 sera utilisé en fil rouge. Démarrage le 15 décembre.

 

Académie Citoyenne

Avis aux porteurs d’un projet d’éco-rénovation ou d’éco-construction qui débutera entre février 2023 et septembre 2023 : dans le cadre d’un projet de mémoire de masters transdisciplinaires en architecture, urbanisme ou ingénieur, à l’UCLouvain, nous recherchons des candidat·es pour accueillir 1 ou 2 étudiant·es sur leur chantier lors de quelques réunions. Il s’agira soit d’analyser les matériaux proposés/utilisés dans le chantier, soit d’analyser une approche d’accompagnement d’auto-rénovation/auto-construction. Vous aurez également l’occasion de co-construire la recherche, et de co-validation les résultats. Une occasion d’échange de savoirs et expériences ! Autres infos sur l’actu des sciences citoyennes.

Alliances multi-acteurs

Ce mardi 6 décembre à 13h, grand rassemblement sur la Place de l’Albertine : « Des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique ». La révolte gronde contre l’envahissement du numérique dans tous les aspects de notre vie, et surtout dans nos relations avec les services publics et privés. Associations 21 fait partie des 200 signataires de cette carte blanche initiée par l’asbl Lire-Et-Ecrire et dont le succès témoigne d’une inquiétude largement partagée : la disparition des guichets “physiques”. Dans le cadre de cette mobilisation, une délégation a rendu visite ce 1er décembre au Ministre Clerfayt qui prépare une ordonnance « Bruxelles numérique ». On en parlera demain, rejoignez-nous ! Evénement Facebook, tract à imprimer, argumentaire.

Les récentes difficultés de New-B ont secoué les associations et personnes impliquées dans ce projet. Il est rassurant d’apprendre que le Conseil d’Administration de NewB est restauré dans ses compétences, que l’assemblée des coopérateurs est reprogrammée au 17 décembre, et que New-B possède toujours les agréments nécessaires à la poursuite de ses activités. Il est donc possible d’envisager sereinement un partenariat avec vdk bank. C’est dans les difficultés qu’on reconnaît ses vrais amis : si vous ne l’avez pas déjà été, c’est LE moment de vous impliquer !

Les membres en mouvement

Le 13 décembre 2022 de 18h30 à 21h, Canopea nous invite à la conférence « Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance » par Timothée Parrique, économiste écologique (Lund, Suède). Co-organisée avec , Justice & Paix, HEC Uliège, le Centre d’Economie Sociale et sa Chaire Prospérité et Post-croissance, c/o HEC, HEC Liège (local 030), Rue Louvrex, 14 – 4000 Liège. Inscription.

Le 15 décembre de 18h à 20h30 à Namur, première soirée d’une formation sur les différentes formes juridiques pour l’habitat groupé, proposée par Habitat et Participation. La copropriété en habitat groupé sera analysée par Pierre-Yves Erneux, notaire. Dates suivantes : 19 janvier (asbl et fondations, avec Coralie Mattelaer), 16 février (les coopératives, avec Nicolas Bernard, 23 mars 2023 (Community Land Trust et formules hybrides, avec Véronique Van Den Eede).

Batopin doit faire plus que revoir sa copie : Communiqué de Financité, Okra et Test Achats. Alors que le gouvernement entame les négociations avec le secteur bancaire pour garantir l’accès à l’argent liquide, ces organisations demandent au gouvernement le gel temporaire des suppressions de distributeurs et l’imposition d’obligations claires dans le chef des banques.

Partout dans le monde, des femmes et des filles prennent la tête de mouvements sociaux pour la justice climatique et environnementale. Elles créent et mettent en œuvre des solutions, à différents niveaux. Pourtant, elles restent trop souvent invisibles, absentes des sphères décisionnelles en matière de climat. Une approche genre face au dérèglement climatique est une question de justice environnementale et sociale. Le Monde selon les femmes sensibilise à cette problématique, notamment avec cette publication Justice Climatique féministe maintenant !  Et nous envoie cette vidéo de bons souvenirs du Festival éco-Féministe le 28 mai 2022 !

SAW-B propose Économia, un jeu de société, de simulation et semi-coopération. Le temps d’une partie, vous devenez responsable d’une entreprise, à finalité sociale ou non… sans oublier de veiller à l’équilibre général du système socio-économique ! Outil pédagogique de vulgarisation, Économia permet d’appréhender le système économique actuel, tout en s’amusant. Suivre une formation à l’animation.

Pouvoirs publics

Ce mardi 6 décembre de 9h30 à 14h, le résultat des Tables Rondes sur le Climat sera présenté par le SPF Santé Publique, à son siège, avenue Galilée 5, 1201 Bxl. Après ces résultats et les enseignements tirés des tables rondes sur le climat aux Pays-Bas, seront présentées les recommandations européennes dans le cadre de la mise à jour du Plan national énergie et climat. Suivra un tour de table des parties prenantes et des conclusions de la Ministre Zakia Khattabi. Inscription.

Le 28 novembre, la Ministre Zakia Khattabi a présenté sa note de politique générale pour 2023 au Parlement. La biodiversité est en chute libre et le réchauffement global en deviendra la principale cause si nous ne parvenons pas à le limiter à 1,5°C. La situation requiert une réponse globale systémique, structurelle, afin de piloter et évaluer les politiques. La gouvernance climatique fait l’objet de 39 feuilles de route et de 10 domaines d’actions prioritaires. En matière de biodiversité, le programme fédéral s’appelle BiodiversiScape. Via le processus de SDGs governance, les différentes notes de politique générale sont screenées. Les ODD restent donc la boussole de la politique fédérale. Trois priorités pour 2023 en matière de développement durable : rendre les chaînes de production et de valeur plus durables ; renforcer l’IFDD (Institut Fédéral pour le Développement Durable) ; créer en son sein une cellule de connaissance des matières premières critiques. S’ensuivent la description des priorités en matière de climat, environnement et Transition Juste.

Vendredi 9 décembre 2022, 13ème rencontre annuelle d’EMAS. Thème 2022 : « La gestion du climat ». EMAS est un système européen volontaire de management environnemental et d’audit. Son objectif est de démontrer la valeur ajoutée de l’EMAS dans l’identification et la mise en œuvre de mesures visant à limiter – et à s’adapter – au changement climatique. EMAS invite les entreprises, pouvoirs publics et autres parties prenantes à cette réunion gratuite dans l’auditorium de Bruxelles Environnement, site Tour & Taxis, avenue du Port 86 C, 1000 Bruxelles. S’inscrire avant le 6/12/22.

Le mercredi 21 décembre, dans le cadre du Partenariat wallon DD : restitution du Dialogue intergénérationnel sur les crises. Cinquante citoyens et citoyennes âgés de 15 à 18 ans ou de plus de 65 ans ont échangé pendant plus de 20h sur l’usage du numérique, le logement, les médias et la polarisation de la société en temps de crise. Infos sur ce Dialogue : site de la Direction du Développement durable.

Autres acteurs

Le mercredi 7 décembre, Libérons l’eau de la Bourse : manifestation à partir de 11h Place du Luxembourg à Bxl. Depuis que l’eau est entrée en bourse aux États-Unis, le 7 décembre 2020, des milliards de personnes sont victimes de pénuries d’eau vu les sécheresses accentuées par le dérèglement climatique. Les spéculateurs se frottent les mains… L‘Agora des Habitants de la Terre, réseau international de lutte contre la privatisation de l’eau, défend le droit à l’eau comme bien public mondial. Actions prévues à Bruxelles, Paris, Rome et Montréal (lors de la COP 15 sur la biodiversité). À partir de 12h45, les manifestants rejoindront Schuman avec la statue de la Spoliation.

Annoncer la Couleur publie un guide : Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux. Pour développer la pensée critique des élèves à partir de questions globales, comme le développement durable ou les relations Nord-Sud ; et explorer les enjeux du monde contemporains dans les classes en posant les bonnes questions. À destination des enseignant·es du secondaire.

Lectures d’hiver

Le Monde Selon les Femmes nous invite à lire cet article qui résume le livre Réenchanter le monde de Silvia Federici. Petit extrait : « Alors que la voie marxienne de la révolution aurait laissé les ouvrières et les ouvriers d’usine mener le processus, nous commençons à comprendre que les nouveaux paradigmes pourraient bien venir de celles qui, dans les champs, les cuisines et les villages de pêcheurs du monde entier, luttent pour libérer leur reproduction de l’emprise des puissances commerciales et pour préserver nos ressources communes ».

Laurent Lievens, qui a démissionné de la Louvain School of Management, a publié son acte 2 sur le blog de Mediapart : conforté par les nombreuses marques de soutien reçues suite à l’acte 1, et constatant que notre système socio-économique induit structurellement un écocide planétaire menant aux effondrements du vivant, Laurent Lievens appelle à une métamorphose, soit un changement qui ne relève pas d’un ajustement dans le cadre existant, mais d’une modification radicale du cadre lui-même… On en parle en 2023 ? D’ici là, bonne fin d’année !