La vie d’Associations 21

Jeudi 17 novembre, de 9h à 10h15, petit-déjeuner Transition Juste : ce sera LE thème de l’année 2023, avec un Forum pour la Transition Juste, en prélude à la Conférence Nationale sur la Transition Juste… Qui sera le thème de la présidence belge de la Commission Européenne en 2024. En vue d’une contribution commune des membres d’Associations 21 à une consultation sur le sujet (DL 25 novembre), lors de ce RV du 17/11 en visio, François Sana nous présentera le memorandum de la CSC sur la transition juste. Aurore Fransolet (ULB) nous parlera du Haut Comité pour la Transition Juste. Puis nous échangerons sur le rôle que les associations pourront jouer dans ce processus. Inscription.

Les rendez-vous de Cap 2030 :

  • Ce mardi 8 novembre de 19 à 21h, présentation de l’outil aux étudiants et mouvements de jeunesse de Louvain-la-Neuve, lors de “Tables de conversation” (3 séances d’1/2h). À la Bibliothèque des sciences et technologies (BST), Pl. Louis Pasteur 2. Une initiative du Kot-à-projet KAP’nimation.
  • Formations à l’animation de Cap 2030 : le 15 novembre à Seraing (réservée aux enseignant·es), le 28 novembre à Saint-Vaast (La Louvière) et le 5 décembre à Bruxelles (Bibliothèque des Riches Claires). Précisions sur ces formations.
  • 14 décembre à 10h: réunion des partenaires de Cap 2030.

Alliances multi-acteurs

Ce 17 octobre, journée internationale du refus de la misère, le cahier-de-revendication “C’est pas humain” – Stop à la déshumanisation de notre société ” a été remis au Parlement Wallon par ATD Quart Monde, LST, ADAS, le Front Commun des SDF et le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie. Ce document, constitué avec des personnes en situation de pauvreté, est le fruit d’un an de réflexion et de concertation sur la déshumanisation de notre société.

Avant le 20 novembre, signez la pétition européenne pour garder les « nouveaux OGM » agricoles dans la législation sur les OGM ! Les entreprises agrochimiques et semencières veulent imposer de nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM) sur le marché, en dehors de tout étiquetage et de tout contrôle de leur impact. Ces entreprises font pression sur la Commission européenne depuis des années pour exclure les nouveaux OGM de la réglementation européenne sur les OGM. Ne les laissons pas faire !

Le lundi 28 novembre 2022 de 14h à 18h, conférence sur la contribution de l’énergie citoyenne à la transition énergétique : une organisation commune de RESET.VlaanderenREScoop Vlaanderen et REScoop Wallonie, avec le support d’Associations21 et d’EnergieCommune. A l’Auditorium KBC, av. du Port 2, 1000 Bxl. L’occasion de s’informer et d’échanger nos avis sur les conclusions des études “valeurs ajoutées” et “barrières” à la participation directe des citoyens aux parcs éoliens en mer. Celle-ci peut-elle contribuer à éliminer la pauvreté énergétique ? A quelles conditions ?

On y était : les 22 et 23 septembre derniers, nous avons rejoint les acteurs sociaux réunis aux Halles de Schaerbeek par la Fédération des Services Sociaux (FdSS) pour deux journées bouillonnantes sur « ce qui nous arrive », en termes de basculement systémique. Au terme de ces échanges, différentes actions collectives ont été proposées. La FdSS donne des nouvelles des 4 actions les plus plébiscitées.

Les membres en mouvement

Les 5, 6, 11, 12 et 13 novembre 2022, Ecoconso nous invite aux Portes Ouvertes des Écobâtisseurs : l’occasion de découvrir gratuitement 60 exemples de constructions et de rénovations durables en Wallonie et à Bruxelles. Des habitants ouvrent exceptionnellement les portes de leur logement et partagent leur expérience.

Le 13 novembre, Rencontres de Jai Jagat à Liège : Journée découverte de projets d’économie sociale et non-violente avec le SCI. La visite débutera à 10h au bas de la Montagne de Buren, rue Hors Château et se terminera vers 16h au repair café,  rue du Beau Mur. Inscription.

Le 19 novembre, Natagora organise sa bourse aux plantes sauvages, à la Gare Maritime de Tour & Taxis, rue Picard 11, 1000 Bruxelles. Infos et contact.

Le dimanche 20 novembre 2022 de 9H30 à 17H30, Habitat et Participation organise le Salon de l’habitat groupé dans les locaux d’Henallux – 47 rue du Sablon à 6600 Bastogne. L’occasion de découvrir ce que c’est l’habitat groupé via des conférences et des ateliers, de poser des questions concrètes à des experts ou à des habitants qui vivent déjà en habitat groupé. Fil conducteur : l’Habitat groupé en milieu rural comme levier social et écologique. Prix en conscience.

Le 24 novembre à 19h, Oxfam Solidarité nous invite à Bozar pour faire le bilan de la COP 27 qui aura lieu du 6 au 18 novembre à Chaerm-El-Cheickh en Egypte. Climate Talk « COP-27: Comment garder la tête hors de l’eau ? » en 3 langues avec traductions FR, NL et anglais. Avec Anna Paeshuyse (Conseil flamand de la jeunesse), Jean-Pascal van Ypersele (Climatologue, UCLouvain), Elizabeth Wathuti (Directrice de campagne à la Fondation Wangari Maathai – Kénya) et Zakia Khattabi (ministre du Climat).

Canopea a publié le 5 octobre ses recommandations pour le Plan Energie Climat Fédéral. Le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire de 55% ses émissions d’ici 2030. Sans prendre la réduction provenant de l’industrie liée aux règles du marché européen (ETS), la réduction belge attendue serait de 47 % d’ici 2030. La Wallonie, la RBC et le fédéral ont accepté cette réduction de 47%. La Flandre se cramponne sur sa position en proposant une réduction de 41%. Canopea fait propositions concrètes pour cette nécessaire réduction d’émissions de GES.

Financité regrette l’arrêt des activités de NewB, annoncé le 26 octobre 2022, faute d’un soutien financier suffisant. La transition écologique, plus qu’urgente, ne peut se faire qu’à condition d’être accompagnée d’une transition financière. Financité, mouvement pour une finance plus responsable et solidaire, a toujours soutenu la création de NewB, dont les valeurs devraient être la norme dans tout le secteur bancaire belge. Les coopératrices et coopérateurs, dont Financité fait partie, décideront de l’avenir de leur coopérative lors de l’AG du 26 novembre. Il reste d’autres moyens de se financer grâce à l’investissement citoyen: webformation ce 8 novembre de 8h30 à 10h.

ATD Quart Monde publie Reconstruire ensemble ce monde abîmé, un appel pour une écologie qui ne laisse personne de côté, et Zéro chômeur, mobilisez votre territoire pour l’emploi, écrit par Daniel Le Guillou, président de l’entreprise à but d’emploi Actypoles-Thiers et membre du CA de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée, et Denis Prost, ancien chef de projet d’un territoire expérimental. Cet ouvrage propose de nombreuses clés de compréhension & témoignages. Il met en évidence les réussites, sans masquer les points de vigilance pour la pérennisation du projet.

Inter-Environnement Bruxelles questionne l’avènement des « civic-tech » : en parallèle de collectifs initialement engagés dans une logique non marchande, des startups ont senti le potentiel bien lucratif de la niche des civic tech : en 2021, sur 28 entreprises actives sur le marché français, 19 sont strictement privées. Le secteur se marchandise… Aussi, si sur le plan documentaire, la numérisation offre des avantages indéniables, sur le plan démocratique, ces applications délimitent des frontières très restreintes à la participation citoyenne. La présence physique, elle, permet de confronter et d’enrichir les avis en temps réel. Une revendication qui rejoint celle des travailleurs sociaux !

Partenaires académiques

Le 14 novembre, journée d’étude de Louvain Coopération & ses partenaires sur les partenariats Nord/Sud : un carrefour des savoirs à destination des ACNG, des universités et des hautes écoles ou de tout autre acteur de la coopération. Le partenariat est au cœur des pratiques des organisations de coopération. Rhétorique usuelle des relations Nord/Sud, il est traversé de tensions multiples et cache souvent des rapports de pouvoirs. Ce thème complexe et interpellant est trop souvent évacué au profit de questions techniques ou d’objectifs à atteindre. Ce sera donc l’occasion de bousculer les pratiques dans une dynamique à la fois rétrospective et prospective. Inscription.

La 26e Lettre de la Plateforme Wallonne pour le GIEC est centrée sur la COP27, ses espoirs et enjeux. Aux sujets réguliers des COP devenus partie intégrante de l’Accord de Paris – atténuation, adaptation et financement – s’ajoute cette année la question des pertes et préjudices, conférence africaine oblige. Les dommages causés par les « pollueurs historiques » génèrent d’énormes coûts. Jusqu’à présent les discussions n’ont pas abouti à la création d’un mécanisme ou d’une entité pour leur financement. Des négociations difficiles en perspective…

CFDD

Le 30 novembre de 9h à 16h, forum sur les jeunes, le climat et le marché du travail en transition, le développement des opportunités et des compétences pour l’avenir. Lieu : Tour des Finances (salle Pachéco) à Bruxelles. Sous la présidence de Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain) et Ilse Loots (UAntwerpen). But : un dialogue constructif entre jeunes/professionnels de la jeunesse, monde de l’entreprise orienté vers la transition, secteur de l’éducation et de la formation, décideurs politiques et toute personne intéressée. Programme et inscription (avant le 20/11/22).

Pouvoirs publics

Le 28 octobre 2022 a été lancée la campagne Ensemble pour la biodiversité, de l’Alliance Belge pour la Biodiversité qui regroupe 75 partenaires, des pouvoirs publics, des institutions scientifiques et des associations. Objectifs : créer un mouvement bottom-up afin de mobiliser très concrètement les acteurs publics et privés dans la lutte contre la perte de biodiversité en Belgique ; accroître la visibilité des personnes déjà engagées et en inciter d’autres à renforcer le réseau vert-bleu en Belgique ; rendre la production et la consommation belges plus favorables à la biodiversité.

Le 22 novembre 2022 de 8h45 à 14h, le SPF économie nous invite à un séminaire sur le financement de l’économie circulaire : existe-t-il un décalage entre les institutions financières et les entreprises ? En présentiel au Résidence Palace (suivi d’un lunch de networking) ou en visio. Participation gratuite mais inscription obligatoire, lien au bas de ce programme. La traduction FR/NL sera assurée.

L’édition 2022 du SDG-Forum Belgium a réuni plus de 600 participants qui ont participé à 28 ateliers et assisté en plénière à des interventions de personnalités comme Guillaume Lafortune, directeur de Sustainable Development Solutions Network (SDSN) à Paris, Sabrina Courtois et le professeur Luc Vanliedekerke sur le SDG Baromètre… Les présentations sont insérées dans le programme du forum. Si vous y étiez, ne manquez pas de répondre à l’enquête pour formuler votre avis et suggestions pour l’édition 2023 !

Le 5 décembre 2022, journée d’étude et débat interactif du Conseil Supérieur de la Santé :  Vers une enfance exempte de marketing alimentaire malsain. De 10h à 14h30 (déjeuner inclus), au Résidence Palace, rue de la Loi 155, 1040 Bxl (Schuman).

Autres acteurs

Lire-et-Ecrire Bruxelles alerte sur l’avant-projet d’une ordonnance bruxelloise consacrant le « digital par défaut ». Si cette législation passe, le numérique deviendra le principal moyen de communication entre les administrations et les citoyens, ce qui réduira certainement le nombre de guichets ouverts et rendra plus compliqué l’accès aux droits. Une mobilisation associative s’organise. Une carte blanche est en préparation. Contact bxl.com.ev@lire-et-ecrire.be. Voir aussi à ce sujet la vidéo et les activités du Comité Humain du Numérique.

Du 27/10 au 28/12, ZAD nulle part, ZAD partout, ZAD toujours ! À l’occasion du 3ème anniversaire du lancement de l’occupation de la ZAD d’Arlon, les Acteurs.ice.s des temps présents  vous invite à une expo et un cycle de 5 rencontres au DK (rue du Danemark 70b à Saint-Gilles). Pour revenir sur les zones à défendre et autres luttes de territoires comme manière pour vivre, habiter nos paysages et les défendre en solidarité avec le vivant, en ville comme en milieu rural…

En novembre et décembre, Rencontre des Continents annonce différents moments de réflexion et d’information sur les impacts des outils numériques :

  • 14/11, 18h30 : atelier “En suivant le fil de nos traces numériques”, au DK
  • 22/11, 18h-21h : Pourquoi faut-il résister aux GAFAM ? Rue Coenraets 66, 1060 Bxl. Inscription.
  • 12/12, 18h30 Conférence gesticulée sur les impacts environnementaux de nos vies numériques, au DK
  • Ateliers d’autodéfense numérique : chaque 1er lundi du mois, de 17 h à 19 h, 101 rue Josaphat – 1030 Schaerbeek. Par Technopolice / Chaque 2ème lundi du mois, de 17 h à 19 h, au DK, par Tac Tic Asbl.

Le 22 novembre 2022 de 17h45 à 22h, La Fondation pour les Générations Futures organise le Future Generations Summit au Transforma Bxl (Evere). Cet évènement rassemblera une centaine de proches de la FGF. Les jeunes générations détiennent la clé pour transformer la société. Lors de ce RV, avec de nombreux jeunes inspirant·es et en tirant parti de la diversité des participant·es, nous croiserons les regards sur l’enjeu de “Déployer l’impact des jeunes qui entreprennent à 360° pour transformer la société”. Objectifs : approfondir l’effet levier des jeunes entrepreneur·es sur le monde de demain; voir comment les soutenir  et célébrer ces changemakers.

Le 25 novembre à 20h, l’Observatoire de l’Anthropocène nous invite à la Tricoterie (St Gilles, Bxl), pour une conférence de Vincent Mignerot : il sera interrogé par Vinz Kanté (média Limit) sur l’énergie du déni. PAF : 10€. Réservation.

Duty of care : un film de Nic Balthazar sur le parcours de Roger Cox, l’avocat néerlandais qui a mené l’Affaire Climat avec l’ONG Urgenda aux Pays-Bas, gagnée au procès, en appel et en cassation. Cette affaire a rebondi en Belgique, France, Allemagne et dans bien d’autres pays. A présent, Roger Cox s’en prend à Shell : procès gagné, actuellement en appel. En France, Notre affaire à tous s’en prend à Total… Un film stimulant, à programmer en Wallonie et à Bruxelles ! Merci au Festival des Libertés pour l’avant-première sous-titrée FR le 18 octobre dernier. Distributeur. Actu du film sur FB.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation le 16 octobre, une carte blanche de la Coalition Contre la Faim est parue dans La Libre : Une personne sur dix souffre de la faim: “Nous nourrissons plus facilement des porcs et des moteurs à combustion que des humains”. Carte blanche rédigée par François Grenade (Iles de Paix), Benoît De Waegeneer (SOS Faim), Suzy Serneels (Broederlijk Delen), Amaury Ghijselings (CNCD-11.11.11).