RV d’Associations 21

Le vendredi 17 juin, RV à Mons, au Printemps résilient : une journée dans le prolongement du Congrès Résilience du 2 décembre 2021, cette fois en présentiel et avec des acteurs de la société civile. Associations 21 animera l’atelier « Inondations » à 11h, en parallèle de celui sur les canicules. À 14h, ateliers sécheresses et perte de biodiversité. Tels sont les problèmes environnementaux majeurs vécus en Wallonie d’après un rapport diagnostic de l’ICEDD, à mieux anticiper à l’avenir… Programme et inscription.

19 mai : écho de l’Académie citoyenne qui s’est tenue à Louvain-la-Neuve : une plongée dans l’actualité des recherches transdisciplinaires et des premiers échanges pour définir des questions de recherche, en vue de mémoires inter- et transdisciplinaires avec des étudiants de l’UCLouvain. Nous y étions une dizaine de différentes associations, avec une trentaine d’académiques. Les présentations des interventions sont sur le site de LPTransition. A suivre sur notre page web sciences citoyennes, où figurent des annonces et échos d’autres événements transdisciplinaires, toutes universités confondues.

28 mai 2022 : écho du Festival Polyphonies éco-féministes . Associations 21 y animait notamment un atelier sur « La souveraineté alimentaire en temps de guerre » : un compte-rendu de cet intéressant échange paraîtra durant l’été. En attendant, voici l’analyse fouillée d’Isabelle Franck, d’Entraide et Fraternité, qui a interrogé ses partenaires Sud sur les impacts ressentis sur leurs terrains…

Cap 2030 : les contacts se multiplient, qui font rebondir cet outil à l’international, vers d’autres publics… A propos, on cherche des enseignants motivés de tester la version Cap Junior avec des classes de 5ème et 6me primaire en septembre 2022 ! Contact. Prochaine formation à l’animation de Cap 2030 : le 22 septembre, dans le cadre de Nourrir Bruxelles.

Alliances multi-acteurs

Le GT logement d’Associations 21 participe à la mise en réseau d’associations liégeoises en vue d’un séminaire prévu l’automne prochain sur la question en tension « urgence de construire des logements » v/s la politique du stop béton » qui devient urgente également, comme l’ont rappelé ces nouvelles inondations du 5 juin 2022 ! Une préoccupation qui sera relayée au sein de la coalition Faire Front, qui se réunit à Bxl le 15 juin à 17h.

Le 3 juin, le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement, dont fait partie Habitat et Participation,  organisait une matinée d’étude sur l’action en cessation pour lutter contre l’inoccupation des logements. Désormais, laisser un logement inoccupé peut constituer une infraction. Les associations agréées, remplissant les conditions reprises dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 19 janvier 2022, pourront utiliser l’action en cessation en justice. On attend avec impatience des échos de cette matinée !

Le 17 juin, le Front bruxellois Rendre Visible l’Invisible se réunit avec le réseau néerlandophone pour préparer la mobilisation du 17 octobre 2022, journée internationale du refus de la misère.  Appel est lancé à d’autres organisations pour rejoindre ce Front, et aider à organiser les réunions.

Le 23 juin 2022,  on pense climat : de 13 à 16h, AG de la Coalition Climat. Voici sa dernière carte blanche, sur le PNEC et la Transition Juste. Ensuite, de 17h30 à 19h, Rise for Climate Belgium manifestera au prochain sommet de l’UE, pour leur dire d’accélérer les mesures pour le climat et les populations touchées par les inondations et les sécheresses. Selon l’ONU et le Giec, il nous reste 3 ans pour limiter le dérèglement climatique à 1,5 degré et éviter ces catastrophes de plus en plus menaçantes: il y a urgence!

Associations 21 soutient la campagne initiée par IEW et Nature et Progrès, et rejointe par de nombreux mouvements, pour dire à la Commission européenne de résister au lobbying des multinationales agrochimiques et semencières qui désirent déréglementer les nouveaux OGM. La Commission envisage de retirer ceux-ci (technologies d’édition du génome et cisgénèse) du cadre de la Directive 2001/18/CE relative à la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement. Il n’y aurait plus d’analyse de risques ni de traçabilité obligatoire… Pétition.

Le Forum des Jeunes nous présente ses 4 délégué·e·s ONU pour 2022-2023 : Samuel pour la jeunesse, Aurèle pour le climat, Jean pour le développement durable et Marie-Esther pour la biodiversité. Ils et elle compléteront les délégations thématiques avec les délégués senior (2021-22). Ces délégations récoltent avis, revendications et souhaits des jeunes pour construire une société plus juste, et faire entendre leur voix jusqu’aux autorités, depuis la Belgique jusqu’à l’ONU. Cette année, le High Level Political Forum (HLPF) qui fait le point sur l’avancement de l’Agenda 2030, aura lieu à nouveau en live à New-York, du 4 au 15 juillet. Jean Servais y participera. A suivre !

Le 9 juin, Groupe One célèbre les 15 ans du Village Partenaire, où ses bureaux de Bruxelles sont désormais regroupés à Saint-Gilles. A 18h : speedmeeting pour rencontrer des entrepreneurs, drink aux saveurs locales. A 19h : concert du groupe Sysmo. A noter aussi :

Le 22 juin, ATD Quart Monde va participer à une journée d’études organisée par des partenaires académiques et associatifs, sur la contribution des Territoires Zéro Chômeur à la démarchandisation, dépollution, démocratisation et à l’expérimentation, aura lieu le 22 juin à l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Rue Ducale 1 à Bruxelles, Écuries royales, Salle de Duve), de 9h30 à 16h30. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Programme.

Le 24 juin, Espace Environnement organise une matinée de sensibilisation aux objectifs de développement durable à Namur, à l’attention du personnel des communes, CPAS, provinces ou intercommunales. Inscription avant le 20 juin.

Le 28 juin, le Réseau idée organise les Rencontres de l’éducation relative à l’environnement (ErE) sur le thème de la biodiversité, à la Citadelle de Namur. Il reste encore quelques places ! Et le 9 septembre 2022, toujours à Namur, une Journée ErE et enseignement. Quelles portes d’entrées pour l’ErE offrent les changements dans l’enseignement comme le Pacte d’Excellence et les nouveaux référentiels ? En matinée, présentation de la structure de l’enseignement et de la place de l’ErE dans celui-ci. L’après midi, ateliers consacrés aux nouveaux référentiels. Inscription.

Le 5 juillet, Habitat et Participation présentera au Douaire à Ottignies les résultats de son enquête  sur l’hébergement de personnes en exil au sein d’habitats collectifs. L’enjeu de cette enquête était de mettre en lumière les expériences diverses pour documenter le fonctionnement interne de l’accueil et de l’hébergement d’urgence dans l’habitat citoyen. Avec des témoignages d’accueillants et des échanges en sous-groupe. Outil pour les volontaires hébergeurs.

Financité organise des conférences en Wallonie et à Bruxelles pour vous équiper de pistes concrètes pour transférer votre argent dans des activités durables : « votre argent détruit la planète » le 7/06 à 18h au Pop-up New-B de la place Flagey (Ixelles); co-financement de l’économie sociale, le 14/06 à Bxl… Ainsi que divers débats et ateliers (Genre et Patrimoine le 9/06 à Bxl, Monnaie en (R)évolution le 9/06 à Namur, test-démo du jeu « Vautour » le 10/06 à Bxl…).

Ecoconso relaie les résultats de la 5ème enquête nationale sur le climat du service Changements climatiques du SPF Santé publique. 6 Belges sur 10 soutiennent la neutralité climatique… Mais identifient peu leur part de responsabilité. Peut-être vaut-il mieux parler concret ? Voici les 4 conseils d’écoconso pour un barbecue sain et écologique !

𝗦𝘁𝗼𝗽 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗮𝗰𝗿𝗶𝗳𝗶𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́𝗲! Ce mardi 24 mai, IEB a manifesté avec habitant·es, militant·es, comités de quartiers et associations, devant le Brussels Real Estate. Là, promoteurs immobiliers et acteurs publics de la Région bruxelloise s’échangent des poignées de main en oubliant la population réellement concernée. L’occasion de rappeler le droit à un logement abordable et à des espaces verts. La veille, IEB signait une carte blanche aux côtés d’autres acteurs associatifs, publiée dans La Libre.

IEW propose un outil bien pratique pour objectiver l’analyse de projets d’urbanisme tout en sortant de l’approche « Nimby » (acronyme de « Not in my backyard » ou « pas dans mon jardin ») : les huit balises du Stop Béton. Exemple d’application avec le projet de « Cristal Office Park » visant la construction de bureaux rue du Monastère, dans le bois de l’abbaye du Val Saint-Lambert, à Seraing.

IEW vous invite aussi à co-signer la pétition déposée sur le site du parlement wallon et qui demande “l’obligation de mesurer l’empreinte carbone des projets immobiliers et industriels envisagés en Région Wallonne et leur conformité à l’objectif de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 que s’est fixé la Région”. DL : 7 juillet, n’attendez pas la dernière minute !

Oxfam sensibilise le grand public aux famines qui sévissent dans la corne de l’Afrique, liées aux changements climatiques et aux conflits qui s’en trouvent exacerbés. Pour sensibiliser aussi les jeunes, Oxfam cherche des bénévoles pour les festivals d’été : Couleur Café, Les Ardentes et Pukkelpop ont une chose en commun : un stand Oxfam avec des bénévoles super motivé.e.s ! Bienvenue pour renforcer les équipes !

Pouvoirs publics

Le 7 juin 2022, l’IFDD et le SPF Affaires Etrangères invitent les parties prenantes à une après-midi inspirante sur l’intégration des critères de développement durable dans les chaînes de valeur : “Business & Human Rights in practice”. En anglais sans interprétation. Au Palais d’Egmont de 14h à 17h. Inscription.

Le 5 mai 2022, l’IFDD nous a invité à un séminaire retraçant le chemin parcouru depuis l’adoption, le 5 mai 1997, de la Loi de coordination du développement durable. Nous reviendrons durant l’été sur l’étude réalisée par l’ULB pour évaluer les effets de cette loi et l’enjeu d’une révision de l’article 7bis de la Constitution.

Le 24 mai, c’était le lancement de la Conférence Nationale sur la Transition Juste : un comité de pilotage est sur les rails. Il regroupe des académiques tant néerlandophones que francophones, hommes et femmes des différentes disciplines concernées par cet enjeu. Ses missions : publier un rapport spécial à destination des institutions belges début 2023 : comment organiser et instituer la Transition Juste en Belgique ? Ce rapport définira le concept de transition juste et précisera le contenu de la Conférence nationale, son périmètre, ses principes, modalités, et objectifs, les publics visés, les enjeux et les défis et les méthodes de mesure. Outre ces recommandations, ce comité conseillera aussi les parties prenantes. Celles-ci sont disposées à collaborer, du moment qu’on ne nous consulte pas à la dernière minute mais dès l’entame du processus !

Le Service de lutte contre la pauvreté est partenaire du projet de recherche Re-InVEST.be sur l’investissement social comme moyen de lutte contre la pauvreté. Financé par le Service public fédéral de programmation politique scientifique (BELSPO) et mené avec HIVA (KULeuven) et CRIDIS (UCL), Re-InVEST.be est le prolongement belge de Re-InVEST.eu (2015-2019). Dans la foulée, Re-InVEST.be (2020 – 2024) développe une approche participative, impliquant les groupes vulnérables et d’autres acteurs, afin de croiser les connaissances quantitatives et qualitatives.

International

Stockholm +50 : ces 2 et 3 juin 2022, 50 ans après la première conférence mondiale sur l’environnement, la Suède et le Kenya réunissaient les membres des Nations Unies pour Une planète saine pour la prospérité de toutes et tous – notre responsabilité, notre chance. Leur communiqué final, présente les messages clés pour accélérer l’action, rappelant l’Agenda 2030 et les SDGs. La ministre Zakia Khattabi a participé aux dialogues ministériels et a pointé le discours prononcé par Olof Palm en 1972. Tout y était déjà : « a future of scarcity on this one earth”, les ressources limitées, les problèmes interconnectés, le fait qu’on ne puisse plus accepter le laisser-faire économique et technologique, le difficile équilibre entre les faux optimistes et les prophètes catastrophistes, des solutions qui existent mais sont urgentes… Qu’a-t-on donc fait durant 50 ans ?!

Surtout quand on apprend que l’on recule : le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN) vient de publier son rapport sur l’atteinte des Objectifs du développement durable à mi-parcours. Présidé par l’économiste Jeffrey Sachs, conseiller du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le réseau relève que les efforts internationaux pour atteindre ces objectifs ont diminué pour la seconde année consécutive ! Résumé en français du Pacte Mondial Réseau France. Allez, il y a aussi des solutions dans ce rapport !

Et en Belgique, comment s’organisent nos pouvoirs publics pour parler d’une seule voix sur la scène internationale en matière d’environnement ? C’est ce qu’explique cette vidéo d’introduction du Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE). Enfin, des visages derrière cet acronyme qui nous invite régulièrement à des  « stakeholders dialogues » !

Autres acteurs

Les 10 et 11 juin 2022, la Fédération des Maisons Médicales fête ses 40 ans. L’occasion d’un congrès au musée des Beaux-Arts de Bruxelles sur le thème « La solidarité et l’accessibilité du système de santé à travers la culture ». Programme et inscriptions.

Le 16 juin 2022 à 19h, le CIEP-MOC de Liège nous invite à une conférence débat « Numérique et environnement : introduction aux enjeux du numérique pour le développement durable ». Omniprésent, le numérique est source de nombreux impacts sociétaux et environnementaux, grandissants et pourtant souvent méconnus du grand public. Quelles solutions pour un numérique plus responsable, éthique et inclusif ? Avec Jules Delcon (ISIT-BE—Institut belge du Numérique Responsable) et Maxime Schurmans (auditeur EY). Lieu : Cercle du Laveu, rue des Wallons, 54 – 4000 Liège). Conférence gratuite, merci de réserver.