La vie d’Associations 21


Traces du 24 septembre 2021 : découvrez la vidéo réalisée par Jonas Guyaux et le compte-rendu du forum final du cycle ODD, modes d’emploi. Prochain RV : l’AG programmatique d’Associations 21 le 7 décembre. Pas mal de propositions des organisations membres pour 2022 y seront présentées. Au fond, quelles sont les conditions pour être membre d’Associations 21 ? Découvrez-les ici.

Prochain RV

Le jeudi 25 novembre, formation à l’animation de Cap 2030 à Saint-Gilles, MaisonEcoHuis. Cette formation organisée en partenariat avec le service Développement Durable de St Gilles, est ouverte à toutes et tous, à concurrence des places disponibles. De 9h à 16h30. Informations et inscription. Animer vous-même Cap 2030 permettra à vos publics de s’approprier les 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU, au départ de leurs réalités, de ce qu’ils ou elles sont, font déjà ou envisagent de faire, et d’analyser leurs projets collectifs ou individuels, en cours ou à venir avec la boussole des ODD.

Alliances multi-acteurs

Le jeudi 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences aux femmes et filles, Le Monde Selon les Femmes et ses partenaires dont Associations 21 exploreront les liens entre la marchandisation du corps des femmes et l’exploitation des territoires, mais aussi les rapports Nords-Suds, le travail décent, la coopération et la solidarité internationale. Articulations : Climat, travail décent, extractivisme : quelles stratégies pour intégrer ces enjeux dans les organisation environnementales ou société civile plus large ? De 17h30 à 20h. Avec : Tamara Cruz (activiste mexicaine, ASBL Siempre), Richard Poulin (Université d’Ottawa), Héma Sibi (CAP International). Dans le cadre du cycle Marchandisation du corps des femmes, défense féministe.

Le 25 novembre 2021 de 10h à 12h30, #HackTheFuture | Les jeunes, le climat et la communication : le CFDD invite les organisations de jeunesse à présenter leurs recommandations sur la stratégie idéale de communication sur le climat pour et par les jeunes, et ensuite à en discuter avec les membres et experts du CFDD et la Ministre Khattabi. Les générations futures ont droit à un avenir viable. Elles n’ont pas contribué aux problèmes climatiques mais en subiront les conséquences. Leur voix doit être entendue et l’ensemble de la société doit soutenir leur engagement pour le futur. Participation gratuite, inscription obligatoire, soit en présentiel dans le hall Pacheco de la Tour des Finances (Botanique, Bxl, Covid Safe Ticket requis) soit à distance.

IEB, au nom de la Plateforme interrégionale pour une économie durable, demande une réévaluation du projet NEO : au fil des années, poursuivre le développement d’un méga-centre commercial de 72.000 m² au Heysel, s’avère de moins en moins pertinent, vu le contexte cumulé de crise sanitaire, climatique et économique. En 2014, des membres d’Associations 21 avaient visité le site, puis organisé une rencontre édifiante entre des groupes de citoyens luttant contre des projets de centres commerciaux à Verviers, Namur, Mons et. De ces échanges a émergé la publication Centres commerciaux : stop ou encore, fin 2014. Les exemplaires imprimés étant partis comme des petits pains, reste l’édition numérique qui n’a pas pris une ride…

Climat : la COP26 se poursuit, portée par une attention médiatique soutenue. Greenpeace a lancé une pétition, soutenue par de nombreuses organisations, dont IEW et Oxfam, contre la pub en faveur des combustibles fossiles. En Belgique, après la marche pour le climat du 10 octobre, la Coalition Climat a souhaité bon vent à Julie van Houtryve et Lien Vandamme (11.11.11) qui ont bien gagné leur Climate Safe Ticket ! Julie rejoint la Ligue Flamande des Oiseaux et Lien van travailler au CIEL à Genève, sur les liens entre climat et droits humains. Chez 11.11.11, Lien est remplacée par Kiki qui fera donc un tandem avec Rebecca du CNCD-11.11.11. On cherche toujours l’oiseau rare pour remplacer Julie !

Les membres en mouvement

Ce lundi 8 novembre de 18h à 20h, avec IEW et Periferia, mise en pratique tous les apprentissages du cycle “Vers une véritable Démocratie Participative“, à l’occasion d’un débat sur le thème :  “Face à l’urgence climatique, reproduire des démarches participatives telles que la Convention citoyenne pour le climat est-il pertinent?” …ou en d’autres termes : “La démocratie participative n’est-elle pas le meilleur moyen de retarder la décision politique ?”. Avec un débat mouvant, un moment d’écoute active, une cartographie des potentiels de domination de notre groupe et en identifiant les types d’arguments mobilisés et leurs effets. A Namur, Mundo-N, Salle Vaset. Inscription.

Le 9 novembre à 18h, IEB vous invite à sa soirée de lancement du Bruxelles en mouvements « Toujours plus vert » @ DK, 70B Rue du Danemark, Saint-Gilles. Évènement limité à 50 personnes. Voiture « zéro émission », construction « durable », énergie « renouvelable » : de nombreuses mesures sont initiées ou soutenues par les pouvoirs publics afin de répondre aux désordres environnementaux. Quels sont les ressorts de ces politiques dites vertes ? En quoi sont-elles problématiques au regard de l’ampleur de la crise écologique ? Soirée d’échanges avec Daniel Tanuro, auteur de L’impossible capitalisme vert, et Marie Hanse de la Fédération des Services Sociaux. Ensuite, conférence Pataphysique et alcoophile du Dr. Lichic, « Extension du domaine du Greenwashing : vers un élargissement des possibles ».

Le 16 novembre de 13h à 14h, 4e rencontre en ligne de Sacopar, l’Habitat Participatif et de la participation des usagers à travers le projet Calico, un exemple de Community Land Trust. Dans le cadre du cycle  “Territoires et Milieux de vie en Santé”. Avec Isabelle Verbist Responsable de projet chez EVA Bruxelles & Anne-Laure Wibrin, chargée de projet au Community Land Trust (CLT) Bruxelles. Inscription. Vous avez raté les précédents webinaires de SACOPAR ? Voici celui sur la participation citoyenne, son impact sur la santé et la qualité de vie du citoyen.

Le dimanche 28 novembre, Habitat et Participation organise son 12ème Salon de l’habitat groupé au Bois du Cazier à Marcinelle de 10h à 18h. Des stands, conférences et ateliers interactifs sont prévus, ainsi qu’un espace jeux pour les enfants et de la restauration. Covoiturage et navettes depuis la gare de Charleroi sont prévues. A signaler, aussi, le cycle de formation méthodologique à l’habitat groupé solidaire qui se poursuit à Bruxelles jusqu’au 15 décembre.

Le 26 novembre de 9h à 16h, EFDD et COREN organisent « haute école durable », journée d’échange, d’inspiration et de réflexion à destination des acteurs des Hautes Écoles de la FB. Objectif : Identifier les contraintes et leviers pour l’implémentation du développement durable et l’intégration des ODD en contexte de Haute Ecole. A l’attention des représentants des Hautes Écoles et  établissements d’enseignement supérieur. A La Marlagne : Chemin desMarronniers 26, 5100 Wépion (Namur). Inscription : info@efdd-asbl.org.

Le Réseau Idée diffuse cette vidéo qui rappelle l’importance de l’éducation relative à l’environnement et valorise le travail des associations wallonnes et bruxelloises qui sensibilisent les citoyens aux enjeux environnementaux. L’actualité nous a montré les impasses du système et les changements nécessaires. Des associations spécialisées vous accompagnent. A partager via Instagram, Facebook ou Twitter.

L’Institut Eco-Conseil présente des vidéos témoignages “vus de l’intérieur”: Valérie Mathieu, éco-conseillère formée en 2020- 2021, a créé un collectif rassemblant des professionnels de la transition et de l’économie circulaire aux profils variés pour accompagner les organisations dans leur transition durable. Martin Vermeiren participe actuellement à la 2e promo de la formation de Facilitateur.rice en économie circulaire. Il vient d’être engagé au sein du projet Freddy met Curry – une cantine bio et zéro déchet destinée aux entreprises bruxelloises…

Natagora publie Balades et découvertes nature en région namuroise (éditions namuroises), disponible dans les librairies et offices du tourisme de la région, et chez Natagora, Traverse des Muses à Namur. Commandes : coeur.de.wallonie@natagora.be. Vous pouvez aussi découvrir par vous-même d’autres balades proposées par Natagora en Belgique Francophone. Vous préférez une balade guidée ? Voici les prochaines dates. Autres publications de Natagora.

Concertation sociétale

Le 18 novembre de 9h30 à 14h, colloque Entreprises et SDGs : agir à mon échelle : organisé par l’AWEX, les CCI, l’UWE, la SOWALFIN et le SPW, cet évènement sera l’occasion de découvrir comment s’inscrit le développement durable au sein d’entreprises inspirantes. Ce serait cool que des associations aillent y voir ! Lieu : La Sucrerie de Wavre.

Le Comité Wallon des experts sur le climat a publié cet avis: Réduction de 55% des émissions de GES en Wallonie en 2030 : une ambition nécessaire, mais à concrétiser urgemment. Communiqué. Ce Comité mis en place par le Gouvernement, formule des recommandations pour permettre à la Wallonie d’atteindre ses objectifs climatiques pour 2030 et 2050. Il prône un meilleur respect du calendrier prévu par le décret climat et une traduction rapide des objectifs climatiques annoncés, dans des politiques et mesures concrètes. L’ensemble des secteurs d’activité doit contribuer à des réductions suffisantes d’émissions de gaz à effet de serre.

 

CFDD

Les 30/11 et 01/12/2021 en matinée, séminaires du Conseil fédéral du développement durable, en présentiel : aligner la finance sur le développement durable en belgique : quel rôle pour les pouvoirs publics et le secteur financier ? Avec les professeurs Jean-Pascal VAN YPERSELE (UCLouvain) et Brent BLEYS (UGent). 2 adresses différentes :

Dans la newsletter INFO n° 83 – octobre 2021 du Conseil Fédéral du Développement Durable, vous trouverez l’avis du CFDD sur la COP26, l’avis sur l’étude sur les indicateurs ODD (objectifs SMART), des annonces de séminaires, conférences et études et ce qui se discute actuellement au CFDD.

Partenaires académiques

De nombreuses propositions nous parviennent de nos partenaires académiques (c’est vrai que nous les avons stimulés avec nos forums du 18 mars 2019 et du 24 septembre 2021, les invitant à collaborer avec les associations dans le cadre de recherches transdisciplinaires…) Pour ne pas encombrer cette newsletter déjà bien longue, vous les trouverez regroupées sur cette page Sciences citoyennes du site d’Associations 21.

Pouvoirs publics

Le nouveau Plan Fédéral pour le Développement Durable adopté par le Gouvernement le 1er octobre, propose des actions en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU  et de la Vision à long terme. Il s’agit autant de lignes directrices applicables à tous les départements fédéraux que d’actions de coopération entre certains d’entre eux en vue de développer des politiques transversales couvrant tant des aspects économiques, sociaux qu’environnementaux.

2 et 3 décembre 21 : congrès Résilience. La Wallonie face aux risques environnementaux – à Mons (au WCCM – Wallonia Conference Center Mons), retransmis en streaming.

  • 2/12/21: soirée d’ouverture de 17h30 à 21h30. Avec la Ministre Céline Tellier, Jacques Attali, Maria Mancilla Garcia (ULB) et François Gemenne (ULiège) : panel avec Isabelle Ferreras (UCLouvain), Pierre Ozer (ULiège), Vincent Becue (UMons), Sabine Henry (Unamur).
  • 3/12/21 : 4 sessions parallèles de 8h30 à 14h30 : Anticiper les risques : le rôle de la prospective / Observer les impacts : le rôle des observatoires / Gérer et s’adapter aux risques : mettre en place des stratégies d’adaptation / Décider en temps d’incertitude et de crise / Réparer les dommages.

Traces de la conférences “FitFor55” du 6 octobre 2021 : présentations de la session plénière et des groupes de travail, sur le site de la DG Climat du SPF Environnement, Santé et sécurité de la chaîne alimentaire. Ce site, climat.be, est le site officiel de l’Etat Fédéral Belge pour une information fiable sur les changements climatiques. FitFor55 est le programme de la Commission Européenne pour réduire de 55% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Il doit encore passer par le Parlement Européen et le Conseil des Ministres de l’UE. Ce paquet, certes imparfait,  risque donc d’être encore affaibli sous la pression de certains lobbies, d’où l’importance, pour la société civile, de suivre son parcours ! Notamment via Twitter et LinkedIn.

International

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a reconnu que disposer d’un environnement propre, sain et durable est un droit humain et a créé un poste de « rapporteur spécial » chargé de travailler sur l’impact du climat sur les droits de l’homme.

Par ailleurs, dans une décision historique sur les effets néfastes du changement climatique sur les droits des enfants, le Comité des droits de l’enfant a estimé qu’un État partie peut être tenu responsable de l’impact négatif de ses émissions de carbone sur les droits des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son territoire. CommuniquéLien vers la Lettre aux jeunes plaignants.

A l’initiative du CADTM International, 360 personnalités de par le monde ont cosigné le Manifeste Mettons fin au système de brevets privés ! Parmi ces signataires, Riccardo Petrella et Pierre Galand de l’Agora des Habitants de la Terre, portaient cette revendication dès l’été 2020, avec le soutien d’Associations 21. Plus de 100 pays, principalement du Sud, revendiquent eux aussi, la levée des brevets privés. Or, ces  13 et 14 octobre au siège de l’OMC à Genève, le Conseil des Adpic, le garde-fou des brevets privés, s’est de nouveau opposé à une levée, même temporaire, des brevets. La mobilisation internationale se poursuit donc en faveur du respect des droits humains fondamentaux ! Cf. vidéo-conférence du 25/10/21 du CADTM avec Frank Prouhet et Eliane Mandine (animateur-ices du « Collectif Brevets sur les vaccins anti-covid, stop ! Réquisition ») et Éric Toussaint.

Le 24 novembre, à 18h la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l‘Association pour les Nations Unies (APNU) organise une conférence en présentiel, en partenariat avec ONU Femmes et le Centre Régional d’Information des Nations Unies (UNRIC) : « Lutte contre les violences faites aux femmes : où en sommes-nous ? ». Au Résidence Palace, rue de la Loi 155, 1000 Bruxelles. Suivre l’événement Facebook de la conférence ici afin de rester informé des dernières actualités.

Autres acteurs

16 et 17 novembre : soirée et journée de réflexion à Namur sur la thématique de la résilience territoriale, organisée par le RCR et Les amis de la Terre, avec Arthur Keller. Spécialiste des limites des systèmes sociaux-écologiques, il explore les récits comme levier de transformation  collective.

  • Mardi 16/11 de20h à 22h30 : Conférence sur les crises systémiques à Mundo N.
  • Mercredi 17/11 de 9h à 17h : formation au CC des Abattoirs de Bomel. Objectif : déclencher un processus de recherche, enrichi par les expériences individuelles qui alimenteront notre travail quotidien, comme acteur/actrice associatif de la transition environnementale. PAF: 38€/pers conférence du mardi & journée du mercredi, repas inclus. Incriptionsgenevieve@asblrcr.be

Le RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté) et RTA (Réalisation, téléformation, animation ) argumentent Pourquoi il faut refuser l’exercice du travail social en distanciel. Cela semble évident, pourtant cette analyse rappelle que l’évidence est battue en brèche suite aux confinements : bien des services sociaux (ou autres) n’ont pas réouvert leurs portes, le distanciel imposé pour des mesures sanitaires reste de mise. Le dénoncer nécessite des arguments bien étayés !