INVITATION AU FORUM #3

A l’occasion de la Petite Foire de l’agriculture paysanne qui aura lieu le samedi 4 septembre 2021 à la Ferme du Pré aux Chênes à Macon (Momignies), Associations 21, ses membres et partenaires vous invitent à nous rejoindre pour le 3ème forum de notre cheminement commun sur les différents « modes d’emploi » des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU (ODD) :

• Afin de nous les réapproprier pour les rendre plus praticables, en résonance avec nos préoccupations.
  • En valorisant et échangeant nos expertises sur les différents « modes d’emploi » des ODD.
  • En gardant à l’esprit nos travaux du forum Durabilité et pauvreté de 2020, afin que les personnes les plus pauvres soient parties prenantes.
  • Pour nourrir les plaidoyers de la société civile et les adresser aux responsables politiques.

Après les forums sur l’économie et la santé, l’agroécologie sera abordée au départ de cette question qui sera mise au centre la Roue des ODD :

Comment garantir le droit et l’accès d’une part à une alimentation de qualité et d’autre part à un revenu digne aux producteurs ?

PROGRAMME

Ce forum sur l’agroécologie aura lieu à 13h30. Nous y entendrons les témoignages de :

• Philippe Genet, du Mouvement d’Action Paysanne (MAP) et de la Ferme qui nous accueille : le métier de paysan-meunier-boulanger : une diversification souhaitée et nécessaire.
  • Amaury Ghijselings, CNCD-11.11.11 : définition de l’agroécologie et l’enjeu de la régulation internationale pour la rendre possible.
  • Une délégation d’ATD quart-monde : écho de la recherche menée en croisement des savoirs sur l’aide alimentaire, recherche et solutions pour une agroécologie inclusive.
  • Serge Peereboom du MAP : déclaration des droits des paysans, système de garantie participative
  • Julie Van Damme, Inter Environnement Wallonie : Au-delà de la Politique Agricole Commune, l’enjeu des filières

Après ces interventions, nous répondrons en petits groupes à la question du jour, pour nourrir un plaidoyer qui sera remis à des responsables politiques le 24 septembre 2021.

LE CADRE

La Ferme du Pré aux Chênes où la Petite Foire est organisée le 4 septembre, est une Ecole Paysanne Indépendante. Sa spécialité : la filière du pain, du grain à la boulangerie.

La Petite Foire démarre à midi: apportez votre pique-nique! Au programme, outre les débats (de 13h30 à 18h), visites de la ferme (12h-15h), ambiance festive, bar et pizza disponibles sur place pour le soir, concerts. La Petite Foire est une initiative du Mouvement d’Action Paysanne. Programme des Petites Foires.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour la journée, ce sera l’occasion d’une mise au vert !

Adresse de la ferme: rue Charles Leleux 12, 6591 Momignies (près du village de Macon).

InscriptionCovoiturage (merci de préciser vos offres et demandes).

QUI SOMMES-NOUS ?

Ce forum vous est proposé par Associations 21, plateforme d’associations pour le développement durable, en collaboration avec le Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Agroecology in Action, le CNCD-11.11.11, Inter-Environnement Wallonie, ATD Quart Monde et Groupe One.

INSCRIPTIONS

Merci de nous confirmer votre disponibilité et votre intérêt à prendre part à cet exercice collectif :

En remplissant ce formulaire : https://associations21.org/formulaire-agroecologie/

Antoinette Brouyaux – 0472/27.51.62 – antoinette@as21.be

Sandra Godeau – 0498/38.13.83 – sandra@associations21.org