La problématique du logement concentre des tensions entre social et environnement qu’il nous semble intéressant d’approfondir entre associations membres d’Associations 21. Nos homologues flamands de Reset Vlaanderen font de même et nos travaux se croisent.

Suite aux mobilisations associatives autour de l’International Housing Action Day, le 27 mars 2022, fin avril 2022, le GT Logement d’Associations 21 a formulé un questionnaire visant à mieux appréhender les perceptions des acteurs de terrain sur les tensions entre social et environnement dans le domaine du logement, en vue de :

• Collaborations avec des académiques : notamment dans le cadre de l’Académie Citoyenne avec l’UCLouvain, pour initier et nourrir des recherches transdisciplinaires.
  • Plaidoyers vis-à-vis des différents niveaux de pouvoir :
  • Niveau fédéral : la Belgique se prépare à rendre des comptes au niveau de l’ONU en 2023 quant à sa mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. La société civile sera invitée dans les prochains mois à contribuer à un rapport national volontaire.
  • Wallonie : Associations 21 participera au Printemps Résilient le 17 juin 2022 à Mons, sous l’égide de Céline Tellier, ministre de l’environnement
  • RBC : contacts avec les ministres responsables des politiques de rénovation du bâti, de logement et d’environnement.

Ce questionnaire a fait l’objet d’une première diffusion en mai 2022. Les réponses ont été rassemblées dans cette synthèse: Une tension entre social et écologie, en vue de la rencontre du 19 mai 2022 avec des enseignants et chercheurs de l’UCLouvain (Académie Citoyenne).

Fin août-début septembre 2022, nous rediffusons ce questionnaire : merci d’y répondre! Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, il s’agit de différentes façons d’aborder la tension entre social et environnement dans le domaine de l’habitat, pour susciter différents types de réactions et témoignages.

Prochain objectif politique: contribuer à l’Examen National Volontaire de la Belgique sur la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de Développement Durable, qui sera soumis à l’ONU en 2023. Cette évaluation se veut participative: les contributions de la société civile sont attendues fin septembre 2022. Une contribution est envisagée sur la crise du logement. DL: 30 septembre 2022.

Prochains rendez-vous associatifs:

• 7 octobre 2022 à Beauraing: ateliers lors de la mise au vert du réseau RAPEL (associations de promotion du logement). Réservé aux acteurs de ce secteur.
  • 5 novembre 2022 à Liège: forum public “Logement contre nature? Comment allier le droit au logement et la protection des espaces verts?” avec des ateliers participatifs et des interventions de Jean Peltier (Occupons le Terrain), Grégor Stangherlin (Ville de Liège) et Mathilde Flas (ULiège). Forum co-organisé avec tout un réseau d’associations liégeoises.

Vous souhaitez rejoindre ce GT ? Contactez-nous!