La problématique du logement concentre des tensions entre social et environnement qu’il nous semble intéressant d’approfondir entre associations membres d’Associations 21. Nos homologues flamands de Reset Vlaanderen font de même et nos travaux se croisent.

Echos du débat à Liège le 5 novembre

Le samedi 5 novembre, le GT Logement d’Associations 21 a participé au débat à Liège : « Logement contre nature » : comment allier le droit au logement et la protection des espaces verts ? A l’initiative d’Associations 21 – ATD-Quart Monde – Barricades –  Les équipes populaires – MOC – C.I.E.P. de Liège –  Occupons le terrain – Solidarités Nouvelles – Rassemblement Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

L’après-midi a commencé par des ateliers interactifs, pour permettre les prises de parole de tous les  participants, avant que réagissent les intervenants pressentis: Jean Peltier (Occupons le terrain), Gregor Stangherlin (chef de projet du Plan de Cohésion Sociale de Liège) et Mathilde Flas (ULiège, assistante chercheuse Urbanisme et aménagement du territoire), ont bien joué le jeu! Céline d’ATD Quart monde a lu des témoignages interpellants des militants de Verviers et Liège. Un rapport de cet échange sera mis en lien ici quand il sera prêt.  Programme du débat.

Le fil de nos travaux

Suite aux mobilisations associatives autour de l’International Housing Action Day, le 27 mars 2022, fin avril 2022, le GT Logement d’Associations 21 a formulé un questionnaire visant à mieux appréhender les perceptions des acteurs de terrain sur les tensions entre social et environnement dans le domaine du logement, en vue de :

• Collaborations avec des académiques : notamment dans le cadre de l’Académie Citoyenne avec l’UCLouvain, pour initier et nourrir des recherches transdisciplinaires.
  • Plaidoyers vis-à-vis des différents niveaux de pouvoir : cf ci-dessous.

Ce questionnaire a fait l’objet d’une première diffusion en mai 2022. Les réponses ont été rassemblées dans cette synthèse: Une tension entre social et écologie, en vue de la rencontre du 19 mai 2022 avec des enseignants et chercheurs de l’UCLouvain (Académie Citoyenne).

En septembre 2022, nous avons rediffusé ce questionnaire : vous pouvez encore y répondre! Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, il s’agit de différentes façons d’aborder la tension entre social et environnement dans le domaine de l’habitat, pour susciter différents types de réactions et témoignages.

Le 7 octobre 2022 à Beauraing, les réponses déjà reçues ont alimenté deux ateliers de la mise au vert du Rapel, rassemblement des associations de promotion du logement (APL). Les travailleuses et travailleurs sociaux qui ont participé à ces ateliers, ont largement exprimé leur désarroi face à l’explosion des prix de l’énergie. Pascale Thys d’Habitat et Participation a animé ces échanges et Antoinette Brouyaux d’Associations 21 a pris note des débats, en vue de l’étape suivante…

Plaidoyers

Occasions saisies au niveau fédéral de faire remonter les revendications de la société civile:

• Septembre-octobre 2022:

Une contribution à l’Examen National Volontaire de la Belgique sur la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de Développement Durable, a été remise au Conseil Fédéral du Développement Durable en septembre, et présentée lors du SDG Forum Belgium le 4 octobre. Cet examen national volontaire de la Belgique sera présenté par la Ministre Zakia Khattabi à l’ONU en  juillet 2023. Nous vérifierons d’ici la finalisation de ce rapport si nos recommandations en matière de logement figurent bien dans la partie consacrée à l’ODD 11, villes et communautés durables.

En Wallonie : Associations 21 a participé au Printemps Résilient le 17 juin 2022 à Mons, sous l’égide de Céline Tellier, ministre de l’environnement, et est membre du Partenariat Wallon pour le Développement Durable.

Synthèse de nos travaux

Après le débat du 5 novembre 2022 à Liège, commencera un travail de décantation de tous les avis récoltés, en vue de renouveler le plaidoyer d’Associations 21 sur l’Habitat. Il devrait être prêt pour le prochain International Housing Action Day le 28 mars 2023.

Vous souhaitez rejoindre ce GT ? Contactez-nous!