Les RV d’Associations 21

Le 15 février de 13h à 18h, retrouvez Cap 2030 sous forme de stand interactif à la foire des associations et ONG, organisée par le Kot à projets Kap’Animation sur la Grand-Place de Louvain-La-Neuve. Par ailleurs, les demandes de formation à l’animation de notre outil continuent d’affluer, notamment des hautes écoles ! Le développement des scénarios se poursuit, le GT Cap 2030 français facile s’est mis en place.

Du côté de la concertation sociétale, le CFDD se remet en selle pour élaborer un avis sur l’avant-projet de Voluntary National Review, que la Belgique présentera à l’ONU l’été prochain. Associations 21 participera également aux tables rondes du Forum pour la Transition Juste, les 14 et 28 mars. Enfin, l’IFDD nous annonce que le SDG Forum 2023 aura lieu le 19 octobre à Flagey. On peut déjà proposer des ateliers.

Le Petit Déjeuner Thématique ODD, que font les entreprises ? a été reporté. Nous vous tiendrons au courant de la date, quand celle-ci sera fixée.

Alliances multi-acteurs

Oxfam Belgique fait partie du consortium 12-12 qui récolte des fonds pour la Turquie et la Syrie, suite au tremblement de terre. Les dons, déductibles fiscalement, sont répartis entre les organisations suivantes, présentes sur place : Caritas International, Croix-Rouge, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam BE, Plan International et Unicef. Ils serviront à l’aide d’urgence sur place. Le consortium 12-12 garantit des comptes transparents et rend des comptes sur les actions menées.

Le 26 mars 2023, c’est le Housing Action Day dans toute l’Europe. Des réseaux d’associations se mobilisent pour manifester ce jour-là à Liège et à Bruxelles. RV à Liège le 15 février à 18h au CPCR, rue Jonruelle 11, pour rejoindre le mouvement, que soutient Associations 21 dans le cadre du GT Logement. Habiter dans un logement décent, c’est une base nécessaire pour se construire une vie stable. De plus en plus de gens font face à des loyers excessifs, des charges exorbitantes, des logements insalubres, des pratiques illégales et discriminantes… En Wallonie, près de 2 ans après les inondations, de nombreuses personnes peinent encore à se reloger dignement. Les revendications : lutte contre les logements inoccupés, contrôle des loyers, et plus de logements sociaux !

La Coalition Climat soutient la campagne Stop Ecocide pour que la Belgique adopte une loi ambitieuse pour la reconnaissance du crime d’écocide. C’est le bon timing maintenant par rapport aux projets du gouvernement (qui souhaite avancer, mais dont la vision de l’écocide est trop restreinte). Objectif final :  la reconnaissance de l’écocide au niveau international. Pour cela, le niveau national est un échelon indispensable. Manifeste (pour organisations) et pétition de Greenpeace (pour particuliers) à signer et à diffuser. Les entreprises peuvent signer une lettre ouverte, qui explique que c’est dans leur intérêt !

Les membres en mouvement

Le jeudi 16 février 2023 de 9h30 à 16h30 à Mons, Canopea propose une formation Aménagement du territoire et biodiversité. En clôture, une présentation de BeWapp des différents outils à la disposition des communes pour améliorer la propreté publique.  Nous saluons aussi la présentation en ligne des activités 2O22 de Canopea : synthétique et attractive, inspirante pour les autres associations !

Le 16 février, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-neuve poursuit sa 8e édition du Tour des cafés, et accueille à la MDD même le 9 février, le Café circuits courts avec Nature et Progrès et le Centre Placet. Et le 16/02, Je bois et cuisine sans faire de déchet, un défi ? Avec Nature et Progrès et la Maison des Femmes. Objectif : mettre en débat des questions de société lors d’un moment fédérateur où la parole circule entre les citoyennes et citoyens.

Le 16 février 2023, Oxfam België/Belgique organise la Journée des enseignant·e·s Oxfam/Lunch & Learn dans leurs bureaux de Bruxelles. Ouvertes aux enseignant·e·s secondaire, elle sera l’occasion de vous présenter des outils concrets et des informations utilisables dans le cadre de votre travail avec les jeunes. Inscriptions.

Le 17 février de 12h à 13h30, Sacopar nous invite à un webinaire sur le système de santé danois : un autre paradigme. Il sera présenté par Anne Smetana, attachée santé à l’ambassade du Danemark en France, qui parlera plus spécifiquement de la place qu’occupent les territoires et les élus dans son fonctionnement. En co-organisation avec l’association Elu, Santé Publique et Territoire (ESPT). Inscription.

Prochaines activités d’Habitat et Participation : ce jeudi 16 février, 3ème soirée du cycle de formations sur les différentes formes juridiques pour l’habitat groupé – Les coopératives. Le 27/02, Caf’énergie, de 18h30 à 21h30 : partager son énergie entre voisin·es, est-ce possible ? Le même jour à 18h, formation Mon Toit, mes droits – Statut Cohabitant : Théorie, actualités et pratiques.

Le Mouvement d’Action Paysanne (MAP), qui organisait son Conseil de la St-Éloi le 12 février à la ferme Larock, se mobilise à présent pour la Journée Internationale des droits des femmes le 8 mars, pour le 17 avril : Journée mondiale des luttes paysannes, et annonce La Petite Foire de Semel. Voir aussi les formations en fermes-écoles

Le 21 mars, Espace Environnement rencontre les pouvoirs locaux wallons, en action avec les Objectifs de Développement Durable, à Charleroi, sur le site de Monceau-Fontaines. Objectif : soutenir les pratiques durables des pouvoirs publics wallons. Au programme, un atelier méthodologique : comment implémenter les ODD dans mon institution, identifions un fil conducteur ; des témoignages de pouvoirs locaux engagés ; la présentation d’un recueil de bonnes pratiques à initier dans les territoires et l’échanges d’expériences entre participants.

Financité décrypte l’actu : que se passerait-il si la nature envoyait aux entreprises la facture des dégâts qu’elle subit ? Axylia, un cabinet de conseil spécialisé dans la finance responsable, en a évalué le montant pour les 600 plus grandes capitalisations boursières européennes. 113 euros, c’est le prix du carbone nécessaire pour respecter la trajectoire ambitieuse de +1.75°C, conformément aux Accords de Paris.  Axylia convertit en € les tonnes de CO2 émises par les entreprises étudiées

Dernier rapport d’Oxfam: depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté près de deux fois plus de richesses que le reste de l’humanité! Taxer les ultra-riches suffira-t-il et surtout comment y parvenir vraiment? En tout cas merci Oxfam de suivre cette “loi du plus riche” d’année en année, cela nous oblige à rester lucides!

Écoconso publie un dossier bienvenu : comment alléger son budget grâce à l’écoconsommation ? Au sommaire : acheter moins, acheter en seconde main, louer, partager ; maîtriser sa consommation d’énergie, manger mieux, réduire ses déplacements en voiture ou carrément vivre sans voiture ; astuces pour l’équipement et l’entretien de la maison ; vêtements : moins et mieux, podcast à l’appui.

ATD Quart Monde est un membre actif de la CODE, Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant. A l’occasion du 24 janvier, Journée internationale de l’éducation, la CODE a publié cette analyse :  Pauvreté et enseignement spécialisé : adieu la relégation ! Bonjour l’inclusion ! La mise en œuvre du Pacte d’Excellence nécessite une prise en compte spécifique des difficultés rencontrées par les enfants vivant la pauvreté et l’exclusion sociale.

Inter-Environnement Bxl nous alerte sur projet de la Région bruxelloise d’actualiser le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU). Et relaie cette position commune signée par 50 associations et comités de quartier : sous couvert de simplification, ce projet nommé « Good living » amène surtout de la dérégulation, ouvre la porte au règne de l’arbitraire et à un risque de spéculation immobilière.  IEB le regrette car le projet, s’il avait assumé sa position de règlement, aurait contenu des avancées nécessaires pour un aménagement urbain digne des défis sociaux et environnementaux que nous vivons.

Pouvoirs publics

L’UNESCO lance un appel à candidatures pour le Prix UNESCO-Japon 2023 d’éducation au développement durable. Les candidatures doivent porter sur un projet ou un programme d’EDD spécifique en cours depuis au moins 4 ans, attestant de résultats et d’un impact élevé par rapport aux ressources investies, reproductible et échelonnable.Dead line: 21 avril 2023. C’est le gouvernement qui soumet les candidatures à l’Unesco (maximum 3 par Etat). Il faut donc envoyer  votre candidature une semaine avant à Marien Faure, Secrétaire général de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO, Place Sainctelette, 2, 1080 Bxl.

Autres acteurs

Le 16 février 2023 de 15h à 18h, une mise à niveau sur le développement durable couplée à un petit entraînement en anglais, ça vous dit ? Suivez le webinar de Cifal Flanders: Start the year sustainable: register for our online updated SDG Keynote Presentation, avec Peter Wollaert . Coût : 95€ + TVA. Si vous en voulez plus : SDG Masterclass in English starts on 25 April. 

The Shift, un réseau d’organisations sociales, d’entreprises, d’acteurs universitaires et publics, nous présente sa nouvelle directrice Magali Frankl. Avant cela, elle a été active pendant 8 ans dans le secteur social, en matière de migration, diversité et inclusion. Puis, au sein de Accenture, elle a lancé Talent2Connect, une solution collective qui facilite l’intégration des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. Et elle s’est intéressée à la durabilité dans le fonctionnement des organisations..

Du 22 au 25 mars 2023, la Ferme Arc en Ciel à Wellin accueille Jérémy Rizoud pour une formation : restaurer les équilibres écologiques des paysages agricoles, en s’appuyant sur la microbiologie des sols. Au programme : microbiologie et thé de compost oxygéné ; les micro-organismes au service des cultures ; compostage ; introduction à la microscopie. Chaque journée peut être suivie séparément. Informations et réservations : Serge Peereboom.

Le 16 juin 2023, le Réseau pour la Justice fiscale (RJF) organisera un colloque sur le thème «Pas de justice climatique et sociale sans justice fiscale» à la Maison des Associations Internationales (Bxl). Pour le préparer, des lunchs-débats seront organisés entre mars et mai à Bruxelles, Liège, Namur et Charleroi pour construire des propositions en réponse à la crise systémique, à l’augmentation de la pauvreté et au creusement des inégalités. Pour rejoindre ce réseau, contact: Daniel Puissant.