La vie d’Associations 21

Nos prochains RV

Le vendredi 24 septembre après-midi, Les ministres du développement durable Zakia Khattabi (fédéral), Céline Tellier (Wallonie) et Alain Maron (RBC) confirment leur participation au forum de clôture du cycle « ODD, modes d’emploi » pour un dialogue sur des questions issues de notre plaidoyer qui sera présenté ce jour-là. Venez nombreux !

En première partie, à 13h30, des académiques dialogueront avec des personnalités du monde associatif sur des préoccupations communes : enjeux de la participation, territoires zéro chômeurs de longue durée, logement v/s nature, communication climat et biodiversité

Merci de nous aider à diffuser l’invitation ! Dans le cadre du festival Maintenant. Inscription.

Prochaines formations à l’animation de Cap 2030: prochaines dates. Dont le 28 septembre, dans le cadre de Nourrir Bruxelles, à Mundo-B.

Alliances multi-acteurs

En suivi des inondations

Le formidable mouvement de solidarité avec les personnes sinistrées a fait l’objet d’un intéressant rapport réalisé par Ignace Cloquet et Iris Braeckman, qui ont coordonné un groupe Facebook d’aide aux victimes des inondations en Wallonie depuis la Flandre. Nous saluons cette initiative parmi d’autres, vu la qualité de ce rapport présenté le 31 août lors d’une conférence de presse par Zoom, dont voici la version enregistrée. On y était, en voici un petit résumé et les liens utiles.

Suite aux inondations, IEW, le WWF et Natagora ont publié un manifeste No nature, no future, et nous invitent à le cosigner. Principales revendications : Stop béton, renaturer l’agriculture, restaurer forêts et zones humides. On en parlera au forum final d’ODD, modes d’emploi le 24 septembre, ce manifeste a déjà été bien présenté par la presse (notamment la RTBF).


En vue de la Cop 26 à Glasgow

Les membres en mouvement

L’équipe d’IEB vous emmène en balade avec le Bruxelles en Mouvement sous le bras : 5 balades qui explorent Bruxelles sous différents prismes, en surface et en sous-sol, en son centre et à la périphérie, certaines à faire à pied ou à vélo mais également en transports en commun. Chaque balade est assortie d’une carte maison sur double page avec les développements au verso. C’est parti !

Le 21 septembre à 13h, première d’un cycle de webinaires de l’ASBL Sacopar (Santé, communauté,
participation) sur Les territoires et milieux de vie en santé : avec Thierry Paquot, philosophe
urbain, qui tracera l’itinéraire des rapports de la santé à la Ville et abordera les questions qui lient « Qualité de la ville » à « Qualité de la vie », cf son article « La Ville, un grand corps malade ». Inscription. Sacopar vise l’articulation de la promotion de la santé, du développement durable, de la réduction des inégalités sociales de santé, de l’intersectorialité et de la participation communautaire.

A partir du 28 septembre, Financité lance un nouveau cycle de web formations gratuites destinées aux entreprises sociales qui souhaitent se financer grâce à l’épargne citoyenne. Financité nous annonce aussi que le label de la finance solidaire, créé en 2014, est rebaptisé : finance solidaire/solidaire financiering. FairFin (homologue néerlandophone de Financité) soutient toujours l’initiative mais sans s’y impliquer activement. Le label est quand même porté par une équipe bilingue, bien utile car les demandes de labellisation affluent de tous côtés !

Dans la dernière newsletter d’IEW, Hélène Ancion (que nous aurons l’occasion d’entendre lors du forum final d’ODD, modes d’emploi le 24 septembre), publie Laisser respirer la terre et les gens. Extrait choisi : « lors des débats qui ont succédé aux inondations catastrophiques de juillet, on a beaucoup cassé de sucre sur l’habitat construit en zone inondable, et sur l’occupation des fonds de vallées. Pourtant, en cas d’inondation, pour savoir qui est en faute, il ne faut pas toujours regarder qui est mouillé… »

SAW-B lance une enquête auprès de ses membres, partenaires, clients et autres responsables d’entreprises à finalité sociale et d’associations, sur la manière de rendre compte de notre travail auprès de certains financeurs tant sur les résultats que nous engrangeons que sur le reporting financier. Quelles difficultés avons-nous d’évaluer notre impact social ? Sont-elles partagées par d’autres ? Sur base des résultats, SAW-B proposera aux acteurs et répondants intéressés de co-construire un plaidoyer sur ces questions.

Partenaires académiques

Le 28/9/2021, de 18h à 21h à l’ULB, conférence du pôle Environnement et Société de l’ULB et du professeur Michel Huart : Plans climat et neutralité carbone. Quoi ? Comment ? Pourquoi ?  Avec plusieurs intervenant.es belge et étrangèr.es, à la fois en présentiel et à distance. La transition vers des sociétés bas carbone exige des transformations importantes des cadres matériels, sociaux et économiques à l’échelle globale, mais aussi locale. Il s’agit d’agir à tous les niveaux en se liant et en se renforçant mutuellement. Le Plan climat est l’outil, déjà largement expérimenté, à tous niveaux. Quels enseignements ? Quels points d’attention ? Quels résultats ?

Pouvoirs publics

Le 23 septembre, de 18h à 20h, en ligne, première étape du Congrès Résilience qui aura lieu ensuite le 2 décembre en soirée et le 3 décembre en journée, en présentiel à Mons : Comment rendre la Wallonie plus résiliente face aux risques environnementaux ? Acteurs académiques, publics, privés et associatifs tenteront de répondre à cette question d’actualité, tout d’abord au sein de groupes de travail. Ensuite en plénière en décembre 2021. Inscription.

Le 5 octobre 2021, le SDG Forum Belgium vous attend à Tour & Taxis ! Outre des sessions plénières, 30 ateliers vous permettront de découvrir des démarches très variées de mise en œuvre des ODD. Associations 21 y présentera un atelier sur le Brussels Donut, comme exemple de déclinaison régionale de la Donut Economy, concept porté par Kate Raworth : si la Donut Economy s’accorde bien avec les ODD sur le plancher social, elle y ajoute les limites imposées par le plafond de la biosphère. Une contribution innovante de la RBC à la poursuite des ODD en Belgique. Programme et inscriptions en ligne.

Autres acteurs

Le Jeudi 16 Septembre 2021 À 10h, Webinar RABAD : « URBACT : les projets alimentaires inspirants en Europe”. De nombreux projets favorisant le développement durable urbain émergent. Marcelline Bonneau d’Urbact vous en présentera des exemples concrets. Urbact est le programme européen d’échanges et d’apprentissages entre villes. Objectif : élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Webinaire court (1h) et simple : 40/45 minutes d’informations résumées et condensées et 15/20 minutes de questions/réponses via un chat. La présentation et les informations sont mis à disposition des participants après le webinaire. Inscription.

Le 26 septembre à 18h, conférence d’Arthur Keller à la Tricoterie à Saint-Gilles (Bruxelles) : « Comprendre (enfin) les enjeux de ce siècle pour agir de façon pertinente ». Arthur Keller est ingénieur de formation, ancien systémicien, auteur, conférencier et consultant-expert concernant les sujets liés à la résilience, à la soutenabilité de nos modes de vie, aux stratégies de transformation sociétale et à la place de l’innovation dans le changement. Il explore également l’usage des récits comme leviers de transformation collective. Réservation.

Le jeudi 30 septembre 2021 de 14h à 17h30, le Conseil Consultatif Genre et Développement organise en ligne une demi-journée d’étude Gender and Development: from diversity and adversity to joint strategies. Venez approfondir vos réflexions sur ce que signifie le concept de genre et comment il se traduit dans le domaine de la coopération au développement.

Le jeudi 30 septembre également, Malonne Transitionne et la Ceinture Alimentaire Namuroise organisent un ciné-débat avec Tandem local, documentaire long-métrage à la rencontre de producteurs belges. Débat : Pourquoi est-ce nécessaire de consommer local et comment est-ce possible aujourd’hui en Belgique ? Avec la Ferme de Reumont, la Grange Cocotte, Terre en Vue. Dans le cadre de la Fête des Possibles.

Le 6 octobre de 10h30 à 12h, rencontre Zoom avec la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole (CACM) : un large réseau de professionnels de l’alimentation (agriculteurs, commerçants, associations, …) qui collaborent pour produire une alimentation saine, bio, locale et de saison. S’inscrire via ce lien.