RV d’Associations 21

Roue des ODD SANTE ODD, modes d’emploi :

  • Ce mardi 6 juillet à 10h, le forum santé-éducation mettra au Centre de la Roue des ODD cette question : comment construire un vivre ensemble, solidaire, en santé ?  Avec des contributions de Sacopar, de LST, de EFDD, IEW et Espace Environnement. Il est toujours possible de s’inscrire!
  • Le samedi 4 septembre à 14h aura lieu notre 3ème forum thématique sur l’agroécologie, cette fois en présentiel, à l’occasion d’une des Petites Foires du Mouvement d’Action Paysanne, à la ferme du Pré aux Chênes à Monceau-Imbrechies. Rejoignez-nous pour cette mise au vert champêtre où la question en débat sera : comment garantir le droit et l’accès d’une part à une alimentation de qualité et d’autre part à un revenu digne aux producteurs ?

  • Le vendredi 24 septembre après-midi, forum de clôture de notre cycle « ODD, modes d’emploi » : nous invitons des responsables politiques à un dialogue sur le plaidoyer réunissant les conclusions de nos travaux. Dans le cadre du festival Maintenant.
  • Le 1er forum, sur l’économie, a eu lieu ce mardi 29 juin : déjà beaucoup de matière engrangée et d’échanges stimulants ! Thèmes, dates et rappel de la démarche.

 

Les formations à l’animation de Cap 2030 continuent : prochaines dates.

Le 7 juillet, Sandra Godeau présentera l’outil au symposium en ligne RéUniFEDD. Une occasion de faire connaître Cap 2030 en France !

 

Alliances multi-acteurs

Climat : on se remobilise !

Après le succès en demi-teinte de l’Affaire Climat (le Tribunal de Première Instance de Bruxelles donne raison aux plaignant·es mais n’impose pas de mesure contraignante à l’Etat), diverses mobilisations sont annoncées en octobre prochain :

 

  • Du 6 au 9 octobre, Climate Express organise Ride the Tide, un parcours en vélo de la future ligne des inondations en 2100 (la carte qui la figure émane de http://coastal.climatecentral.org/). Si cette menace traverse la Flandre de Poperinge à Anvers, les Wallons sont concernés aussi : tornades, spéculation immobilière et foncière, migrations… Les pauvres demain devront-ils vivre les pieds dans l’eau ? Faites rebondir le débat en Francophonie !

 

 

Les membres en mouvement

IEB lance une série vidéo « Le canal vu d’en bas ». Episode 1 : contre une gentrification d’entreprise. À Bruxelles, le canal fait partie de l’histoire économique et sociale de la ville. Ses usages ont toujours été multiples mais, depuis 10 ans, les projets qui combinent attractivité territoriale et développements immobiliers donnent le ton. IEB questionne les causes de cette transformation et leurs conséquences pour les populations et les activités implantées dans les quartiers qui bordent le canal. Sa fonction logistique est fragilisée par la pression immobilière….

IEW se lance dans le projet de recherche
Crim Biodiv, en partenariat avec l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC). Financée par Belspo, cette recherche va explorer les atteintes portées à la biodiversité. Elle réunira des chercheurs de sciences de la vie et de sciences humaines. Son objet : le déclin généralisé de la biodiversité, associé à une absence de politique criminelle structurée et à un éclatement des compétences. Gageons que les sciences citoyennes et l’expertise du vécu sur les territoires, permettront de résoudre cette équation !

Financité annonce, dans son 16ème rapport sur l’Investissement Socialement Responsable, que le marché des produits autoproclamés « socialement responsables » a doublé en 1 an. Cependant, la transparence de ces produits financiers est un réel problème. Et malgré l’offre toujours plus importante de fonds d’investissement, il n’y a sur le marché que très peu de comptes courants ou comptes d’épargne qui se targuent d’être socialement responsables. Au 31 décembre 2020, seules trois institutions en proposaient, soit 0,46% de l’encours total des comptes courants et d’épargne. Les petit·es épargnant·es n’ont que peu de choix pour placer leur argent de façon « socialement responsable »…

Pouvoirs publics

Le mardi 6 juillet 2021 de 14h à 17h, Stakeholders’ Dialogue du CCPIE (Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement) sur la pollution de l’air, de l’eau et du sol. Outre l’impact majeur sur la santé et le bien-être des humains et de la nature. C’est également une cause majeure de perte de biodiversité et de graves détériorations des écosystèmes. Le 12 mai, la Commission européenne a publié le plan d’action “Towards Zero pollution”, élément essentiel du Green Deal européen pour relever ces défis. En visio. S’inscrire par mail au secrétariat du CCPIE ccpie.ccim@health.fgov.be avant le 2/07 et envoyer à l’avance des questions écrites aux orateurs.

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) lance avec d’autres régions européennes l’Appel à projets « MINDCHANGERS » pour :

  • Renforcer l’engagement de la jeunesseet sensibiliser le grand public à l’Agenda 2030
  • Encourager associations et pouvoirs locauxà développer des stratégies novatrices de coopération avec les jeunes sur les ODD, en particulier sur la crise environnementale, les migrations et la solidarité internationale.

Montant global disponible : 329.000 €. Date limite de dépôts des candidatures : 31 juillet 2021.

La Direction Développement Durable du SPW relaie le Rapport Vigie 2020 de Futuribles International : 16 scénarios de rupture à l’horizon 2040-2050, qui décrivent un monde bouleversé par des ruptures profondes dans les 30 années à venir. Certains s’avèrent très probables, d’autres laissent encore planer le doute… Un éclairage sur le monde dans lequel nous évoluons et nous invite à imaginer la société que nous voulons pour demain.

CFDD

Après la rédaction d’un avis sur l’avant-projet de Plan Fédéral Développement Durable, le CFDD nous invite cet été à contribuer à l’avis sur l’étude proposant des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini) pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Belgique: Rapport complet et annexes. Dommage que le délai soit si serré (20 août) car l’étude est intéressante ! Avis du CFDD adoptés en ligne.

 

International

Le High Level Policital Forum qui fait chaque année en juillet le point sur la mise en œuvre de l’Agenda  2021 au niveau mondial aura encore lieu, cette année, en mode virtuel. Programme officiel et version détaillée. La crise Covid a amené ses organisateurs à mettre l’accent sur la résilience, la relance (qui traduit le terme anglais « recovery » plus connoté « santé » que « relance ») et l’espoir. 42 pays ont publié les principaux messages de leurs examens nationaux volontaires (la Belgique prévoit de le faire en 2022 ou 2023). Side events, special events & VNR Labs, permettront les échanges informels.

Les major groups représentant différentes parties prenantes ont fourni des contributions pour ce HLPF. L’un des aspects les plus notables de l’Agenda 2030 est le rôle de premier plan qu’il attribue à ces parties prenantes en matière de mise en œuvre, de suivi et d’examen. Si les gouvernements ont la responsabilité principale de l’application du Programme 2030, les parties prenantes de différents secteurs d’activité et à tous les échelons sont appelées à y contribuer. UNDP et UNDESA leur proposent cet outil d’analyse de la qualité des pratiques d’engagement des différentes parties au fil du cycle du Programme 2030, en insistant sur certains principes clés : inclusion, participation, etc. But : améliorer les pratiques, favoriser le dialogue, soutenir l’apprentissage d’un pays à l’autre. Publication en français.

 

Autres acteurs

Du 6 au 11 septembre 2021, après 3 années d’absence, la 4e édition de l’École d’Été de l’Agriculture Urbaine et de l’Alimentation Durable de Bruxelles est annoncée : L’agroécologie, moteur de reconnexions. Au programme : conférences, débats, ateliers et visites de terrain autour des enjeux bruxellois et mondiaux de l’agriculture (péri-)urbaine et de l’alimentation durable.  Inscription.