INVITATION AU FORUM #2

Associations 21, ses membres et partenaires vous invitent à nous rejoindre dans notre cheminement commun sur les différents « modes d’emploi » des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU (ODD) :

• Afin de nous les réapproprier pour les rendre plus praticables, en résonance avec nos préoccupations.
  • En valorisant et échangeant nos expertises sur les différents « modes d’emploi » des ODD.
  • En gardant à l’esprit nos travaux du forum Durabilité et pauvreté de 2020, afin que les personnes les plus pauvres soient parties prenantes.
  • Pour nourrir les plaidoyers de la société civile et les adresser aux responsables politiques.

3 forums thématiques ont lieu entre juin et septembre 2021 : économie, santé et agroécologie. Fin septembre 2021, un forum de clôture présentera les recommandations des 3 forums à des partenaires académiques et des responsables politiques.

COMMENT CONSTRUIRE UN VIVRE ENSEMBLE, SOLIDAIRE, EN SANTE ?

Le Mardi 6 juillet, le forum sur la santé aura lieu en visio, via Zoom et Mural, et mettra cette question au centre de la roue des ODD.

Quelles contraintes ou opportunités ces différents ODD représentent-ils ? A travers chaque ODD, les expériences et expertises du secteur associatif viendront nourrir nos argumentaires et plaidoyers.

PROGRAMME DU MARDI 6 JUILLET

9h45 : accueil

10h00-10h10 : présentation des objectifs et de la méthode

10h10-10h35 : interventions au départ de quelques ODD, pour stimuler la réflexion collective :

• ODD 3 et 16 : Martine Bantuelle de Sacopar sur les déterminants de la santé
  • ODD 1 et 10 : Sébastien Tollenaere du Mouvement Luttes Solidarités Travail sur la sécurité sociale
  • ODD 4 : Marina Gruslin d’EFDD, l’ éducation à la santé dans une éducation globale
  • Pauline Dessard d’IEW et Etienne Delooz d’Espace Environnement (Etienne Delooz) sur la santé environnementale, du concept au concret.

10h35-11h15 : échanges en sous-groupes

11h15-11h20 : pause

11h20-11h35 : plénière, restitution des sous-groupes

11h35-12h05 : mise en commun & ébauche de recommandations concrètes et opérationnelles.

12h05 : conclusions et prochaines étapes, présentation du forum de clôture fin septembre.

PARTENAIRES DU FORUM

INSCRIPTIONS

Merci de nous confirmer votre disponibilité et votre intérêt à prendre part à cet exercice collectif :

En remplissant ce formulaire : https://associations21.org/formulaire-odd-me-sante/

Dès réception de votre inscription, nous vous transmettrons le lien de connexion via Zoom pour le 6 juillet.

Antoinette Brouyaux – 0472/27.51.62

antoinette@as21.be