A l’heure du Congrès Résilience organisé ce jeudi 2 décembre par le Service Public de Wallonie (en visio, programme et recommandations des groupes de travail), Associations 21 annonce un partenariat avec l’asbl Les Fougères (Trooz) pour une exploration sur le thème Après les inondations, penser l’avenir. Plus précisément, où et comment habiter demain, dans ce contexte ? Sur cette page Ressources et agenda, annonces de débats et de ressources inspirantes. Il y en a déjà quelques unes ci-dessous, à l’initiative de membres d’Associations 21 !

Prochaines formations Cap 2030 : après un cycle de formations des animatrices et animateurs très fourni en 2021, voici déjà des dates de formations fixées en 2022 : vendredi 18/02/2022 à Liège, lundi 07/03/2022 à Nivelles, lundi 25/04/2022 à Marche-en-Famenne. vous pouvez nous en proposer d’autres !

Alliances multi-acteurs

Le vendredi 3 décembre 2021, séminaire sur L’approche droits dans la Coopération au développement à l’initiative du CNCD-11.11.11 et de ses partenaires, dont Le Monde Selon les Femmes. À travers 8 ateliers, diverses thématiques sont abordée, des contextes fragiles à une approche décoloniale, en passant par les droits collectifs, les causes structurelles, l’empowerment collectif, les acteurs de changement, les mouvements sociaux et le genre. Partage de pratiques. Horaire :  9-17h. Lieu : Maison des Associations Internationales, Ixelles.

7 décembre : Appel de l’Agora des Habitants de la Terre à manifester contre la privatisation de l’eau. Vu la situation sanitaire, la mobilisation sera statique, place du Luxembourg à Bruxelles. De 11h30 à13h : prises de paroles. À partir de 17h : expressions artistiques et installation de la statue ci-contre. La mobilisation est internationale, en témoigne ce reportage saisissant du collectif français « Bassines, non merci », qui dénonce une pratique absurde et désastreuse de l’agro-business ! L’eau est un bien commun et doit le rester ! Pétition à signer.

ATD Quart-Monde, la Fédération des Services Sociaux et l’UCLouvain nous invitent à une formation à la mise en oeuvre du croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté : 4 journées : 17 et 18 mars 2022, 5 et 6 mai 2022. Formation active pour professionnel·les sur le terrain ou académiques. La participation aux 4 jours est requise. Coût: 200€ (si c’est un obstacle à la participation, contact ATD Quart-Monde). Lieu : Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre (Bxl). Hébergement possible sur place (coût supplémentaire: 65€/nuit & repas). DL inscription: 30/11/21. A retrouver dans notre rubrique Sciences citoyennes.

IEW, Greenpeace et Natagora publient un « Bulletin » du Gouvernement de Wallonie à mi-législature. Note : 51% ! Au départ, la Déclaration de Politique Régionale (DPR) faisait la part belle aux questions du dérèglement climatique et de l’importance de la biodiversité pour la résilience de ses territoires. Or l’investissement varie très fort d’une matière à l’autre. Détails. Analyse fouillée à télécharger.

Les membres en mouvement

IEW organise une série de rencontres citoyennes en ligne de 19 à 21h, sur le thème du Ménagement du territoire :

IEW propose aussi aux communes des formations d’une demi-journée sur les objectifs du développement durable (ODD), afin qu’ils soient mieux pris en compte dans l’aménagement du territoire. Ces formations inspirées de Cap 2030, se dérouleront de 9h à 12h30 le 5 janvier à Ottignies, le 7 janvier à Liège, le 12 janvier  à Namur, le 20 janvier à Mons et le 27 janvier à Champlon. Inscription: j.delangre@iew.be.

Le 9 décembre, l’Institut Eco-Conseil invite les écoconseiller·es et toute personne susceptible d’être intéressée, à un atelier numérique international du RECI (Réseau Eco-Conseil International), Gestion des inondations en milieu urbain : Une voie vers la résilience… Quelles actions concrètes pour l’éco-conseiller ? Retours d’expériences en Belgique, Algérie et Canada. 3 cas d’analyse retenus seront documentés en amont. De 14h30 à 17h30. Inscription à l’IEC.

Le 13 décembre, Natagora participera au Café Politique du CEPAG Verviers : Inondations en val de Vesdre, quelles sont les conséquences environnementales et écologiques? Egalement retransmis en Facebook Live. Ce débat comme le suivant sont annoncés sur cette page Ressources et agenda de notre rubrique Après les inondations, penser l’avenir.

Le 17 décembre, Habitat et Participation organise ce séminaire en visio : Lutte contre l’étalement urbain et prévention des inondations, même combat ? (1ère partie). De 14h à 16h30, avec Bernadette Leemans (Les Fougères), Niels Duchesne (Mérytherm), Stéphan Lux (RWLP) et Antoinette Brouyaux (Associations 21 pour les conclusions). Autres débats d’H&P sur leur agenda en ligne.

Toujours sur le même thème, saluons le dernier Symbioses du Réseau Idée, Inondations, comprendre et agir. Avec un interview de Jacques Teller (ULiège) : « on devrait laisser davantage d’espace à la rivière et à la nature », une réflexion sur la résilience de Serge Tisseron, l’expérience des Contrats de Rivière et de l’asbl Les Découvertes de Comblain et diverses propositions pédagogiques.

IEB a rencontré, sans succès, le 10 novembre dernier, des représentants des cabinets de Pascal Smet (secrétaire d’Etat à l’urbanisme) et Rudy Vervoort (Ministre Président de la RBC). Suite à la suppression totale des subsides d’IEB en matière d’urbanisme en 2021, le Secrétaire d’État a été interpellé par des centaines de courriers et plusieurs interpellations venant d’horizons politiques variés. Résultat : aucun subside pluriannuel ne sera débloqué pour ces associations ni pour 2021… ni pour 2022. La procédure de l’appel à projets a été réaffirmée comme la seule manière d’obtenir un financement en matière d’urbanisme, alors qu’elle met en concurrence des acteurs complètement différents ! Détails de l’affaire

Oxfam Solidarité publie son verdict de la COP 26 à Glasgow et invite les Climate Changers à rejoindre le combat pour plus de justice climatique. En vous inscrivant en tant que Climate Changer, vous recevez des invitations pour prendre part aux actions et informations utiles sur le climat.

Pouvoirs publics

Le Bureau Fédéral du Plan a analysé l’impact du Plan national pour la reprise et la résilience, sur les SDG, la résilience et la cohésion sociale : La Belgique a remis fin avril 2021 son Plan national pour la reprise et la résilience à la Commission européenne. Le rapport du BFP analyse l’impact global du plan sur la résilience économique, institutionnelle et sociale ainsi que sur la cohésion sociale et territoriale. Selon cette analyse d’impact, les mesures du plan devraient avoir de nombreux impacts positifs sur les ODD. Mais beaucoup dépendra de la manière dont les mesures du plan seront mises en œuvre.

Ce 2 décembre, le Congrès Résilience, initialement prévu à Mons les 2 et 3 décembre, aura lieu en distanciel seulement ce jeudi de 17h30 à 20h30 – programme et notes de synthèse et de recommandations des 5 modules:

  1. Anticiper les risques: le rôle de la prospective
  2. Observer les impacts: le rôle des observatoires
  3. Gérer et s’adapter aux risques: mettre en place des stratégies d’adaptation
  4. Décider en temps d’incertitude et de crise
  5. Réparer les dommages.

Autres acteurs

Ce vendredi 3 décembre, Jeux d’austérité: santé en danger. Journée thématique sur la santé: journée thématique du SIREAS, de 10h à 15h30 à la Tour à Plomb, rue de l’abattoir 24 à 1000 Bruxelles. CST requis.

10h : Ateliers d’expression créative sur le droit à la santé
13h : Lunch offert aux participants
14h : Spectacle de théâtre : “Je me soigne, moi non plus!” de la compagnie théâtre Le Copion suivi par un débat.