Les RV d’Associations 21

Associations 21 s’associe à Climate Voices, l’ULB et EFDD pour dérouler durant cette année scolaire 2023-24 le programme Nos métiers seront durables et solidaires destiné aux écoles secondaires professionnelles ou techniques. Ce parcours se décline en 6 à 8 animations ludiques et variées (dont Cap 2030). Ces animations s’adaptent à n’importe quelle filière de formation et abordent des thématiques transversales ainsi que des questions de société essentielles. Les interventions sont gratuites pour les écoles. Les enseignants disposent d’un carnet pédagogique. Contact.

8 novembre: prochaine matinée de formation à l’animation de Cap 2030, à Mundo-Matongé. L’occasion de:

• Découvrir et tester CAP 2030 par une mise en situation
  • Découvrir les techniques d’animation
  • Développer ses connaissances sur le Développement Durable et les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Pour ensuite animer vous-même CAP 2030 et permettre à vos publics de s’approprier les ODD et analyser leurs projets collectifs ou individuels, en cours ou à venir avec cette boussole.

Alliances multi-acteurs

Logo de AcademiaAcademia, un réseau de formateurs et d’organisations dont Espace Environnement, l’Institut Eco-conseil et Canopea, propose un éventail de formations, dont un cycle réservé aux communes, pour adapter les territoires aux changements globaux : à partir du 5 octobre, 7 journées de formation en présentiel à Charleroi, Liège ou Namur (au choix); 2 après-midis d’intervision en visioconférence et 8 journées de visites de terrain à la carte.

Retour sur la présentation de l’Examen National Volontaire (Voluntary National Review – VNR) de la Belgique, sur la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable, au HLPF (High Level Political Forum) de l’ONU à New-York, aux côtés du Bahrain, de la Croatie et de la Tanzanie : après le speech de Yannis Derbali représentant la Ministre Zakia Khattabi (contrainte de rentrer en urgence en Belgique), Jean Servais du Forum des Jeunes et Simon Sterck du Vlaamsjeugdraad ont représenté en duo la position de la société civile belge. Leur discours.

Dans le cadre de ce processus, ATD Quart Monde Europe a organisé une #RandODD reliant Paris à Bruxelles, vu que cette année, la France et de la Belgique présentaient leurs VNR à New York. Cette initiative a permis de relier le processus institutionnel aux luttes sur le terrain pour éradiquer la pauvreté. Ici, écho de l’accueil à Ronse. Associations 21 a rejoint la #RandODD pour sa dernière journée et son arrivée à Bruxelles, et a publié cette carte blanche avec ATD Quart Monde Belgique et Luttes Solidarités Travail.

Dans la foulée, Associations 21 a co-signé la pétition de la campagne internationale Equal World campaign – Promise in Peril (campagne pour un monde égal – promesse en péril), en vue du sommet des Nations Unies sur les ODD à NY le 19 et le 20 septembre. Nous appelons les dirigeants mondiaux à s’assurer que la déclaration politique et tous les engagements nationaux pris lors de ce sommet, visent à atteindre le plus laissés pour compte. C’est vraiment la dernière chance de remettre les ODD sur les rails !

La dynamique liégeoise autour du droit au logement se poursuit, dans la foulée des activités du Housing Action Day Belgium : prochain rendez-vous le 21 septembre au CPCR. Info ci-jointe. Associations 21 poursuit ses investigations de la thématique, en lien avec les travaux de la Coalition Climat (cf ci-dessous) et en vue de la Conférence sur la Transition Juste organisée par l’Etat fédéral en novembre…

La Coalition Climat fait sa rentrée :

• 26 septembre (matinée) : présentation du Pacte Logement Energie concocté ces derniers mois en interne, en vue des élections de 2024. Au Kartuizercenter, 70 rue des chartreux, à 1000 Bxl. Inscription.
  • 28 septembre: séminaire Justice climatique, féminisme et luttes intersectionnelles, avec Oxfam, Women & Engage for a Common Future. À la Tricoterie (St Gilles, Bxl).
  • 3 décembre: prochaine marche climat. La Coalition Climat invite toutes les organisations intéressées à proposer des « cliques »sur le parcours : l’occasion d’y déployer votre créativité !

Le Forum des Jeunes vous informe de son nouveau projet “Participation citoyenne et Transition climatique” à destination des jeunes bruxellois·e·s de 16 à 30 ans. La Team Participation-Climat crée une cartographie des initiatives bruxellois·e·s œuvrant pour la transition climatique avec des jeunes. Ce Google Form peut être rempli par des groupes actifs. Appel à diffuser, notamment via Facebook.

Du 8 au 10 septembre, Habitat et Participation organise une formation autogestion – dynamique participative : pour toute personne impliqué.e dans un projet participatif citoyen (habitat groupé solidaire, projet de transition, sel, gac, potager collectif,…) et/ou intéressée par la dynamique participative d’auto-gestion. « Comment s’organiser ? », « Comment construire une vision commune ? », « Comment gérer nos réunions ? », « Comment décider ? », « Comment répartir les rôles ? » + 23 et 24/9: Journées portes ouvertes de l’habitat groupé – Save the date / appel à participation

EFDD propose gratuitement aux enseignant·es différentes formations à la mise en place d’outils pédagogiques qui articulent les ODD à des thématiques concrètes du quotidien. Nos formats : des courts rendez-vous sur Zoom (11 septembre, 2, 16 et 27 octobre et 4 décembre), des demi-journées à Liège ou à Namur de découverte plus poussée de l’outil (20 septembre et 11 octobre à Liège, 25 octobre à Namur, 8 novembre à Liège et 29 novembre), et une journée complète de formation professionnelle continue (22/11). Infos et inscriptions.

Oxfam Belgique propose aux jeunes de 16 à 30 ans un tout nouveau cycle de formation qui se déroule sur un an: « Change, Oxfam youth training . Ce cycle se compose de 3 WE (Justice climatique, justice de genre et diversité, justice économique) avec des workshops interactifs, des débats en présence d’expert.e.s et d’activistes, des visites de lieux inspirants, le tout dans une ambiance bienveillante et fun. Un certificat de formation Oxfam est délivré en fin de parcours et permet entre autres de devenir « ambassadeur » Oxfam soit en devenant animateur.ice soit en participant à des actions de campagne avec Oxfam.

En 2024, écoconso consacrera sa campagne de sensibilisation à l’alimentation durable. Afin de mieux cerner les obstacles que rencontrent les citoyens et citoyennes dans ce domaine, nous avons concocté un petit questionnaire grand public. Le remplir prend environ 5 minutes. Post Facebook à partagerPost InstagramPost LinkedIn

Dès le 19 septembre, Financité s’associe à l’ULB/Solvay/CEBRIG pour une série de conférences Environnement et Finance, à la Faculté Solvay à l’ULB (une conférence par mois pendant 6 mois, de 18h à 20h30). 19/09 : environnement et comptabilité. Inscription. Objectif de ce cycle : explorer les enjeux actuels et propositions classiques ou originales pour réconcilier finance et développement durable et mettre la finance au service de la transition écologique et sociale.

Du 22 au 24 septembre, Natagora organise un chantier inter-communautaire en Pays de Semois : en collaboration avec Natuurpunt, BNVS et le Conservatoire Ardenne-Champagne. Programme : Conférence sur le Parc national de la Semois, travail dans la réserve naturelle d’Orchimont (Basse Semois occidentale), visite de l’Abbaye d’Orval. Résidentiel : Auberge de Jeunesse de Bouillon. Inscription auprès de Hendrik Devriese.

Espace Environnement organise des mardis de la rénovation : des webinaires de 12h30 à 13h30, les mardis de la rénovation : rénover en respectant le bâti. Le 26 septembre : La chaux : un matériau incontournable pour la préservation du bâti ancien. Voir aussi, Tiers-lieux et communs, la newsletter de la Maison de l’urbanisme, pour les personnes désireuses d’occuper et de partager des lieux catalyseurs de convivialité, de projets et d’innovations sociales, de préserver patrimoine et nature.

Le jeudi 5 octobre de 17h30 – 20h, Entreprises face au climat : révolution ou évolution ? Un événement de Canopea, Kaya et The Shifters, à l’Arsenal de Namur, rue Bruno 11, 5000 Namur. Avec Emery Jacquillat, PDG de la CAMIF, qui est l’un des animateurs du débat climat en France, Vinz Kanté, de la chaine Limit, Jean-Luc Crucke, Vice-Président des Engagés, Jean-Marc Nollet, Co-Président d’Ecolo, Pierre-Yves Dermagne, Ministre fédéral de l’économie (PS) et des représentants du monde de l’entreprise et de l’environnement. Inscription obligatoire.

La lutte paie mais rien n’est jamais acquis : grâce à la pression d’Inter-Environnement Bruxelles, de la Plateforme interrégionale pour une économie durable et du Comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel, l’enquête publique sur la modification partielle du PRAS pour le projet NEO au Heysel qui se déroulait durant les vacances scolaires, est prolongée jusqu’au 15 septembre. Ce projet de méga-centre commercial sur le plateau du Heysel est de plus en plus dépassé. On le dénonçait déjà dans la publication d’Associations 21 Centres commerciaux : stop ou encore ? de 2014 ! Cf vidéo d’IEB et dossiers : Heysel, Centres commerciaux.

Prochaines formations du Monde selon les Femmes:

CFDD

Le 9/10/23, colloque du CFDD : Les jeunes veulent faire partie de la solution | l’éducation au climat et à la durabilité comme élément clé. Le Forum des Jeunes et le Vlaamse Jeugdraad, membres du CFDD, demandent que l’éducation au climat et à la durabilité occupe une place plus importante dans l’enseignement, de manière transversale, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Avec des pédagogues et experts de Flandres, de Wallonie et de Bruxelles. Le 9h30 à 17h, Tour des Finances (Salle Pachéco) Bxl. Inscription.

Pouvoirs publics

En vue de la Conférence pour une Transition Juste en Belgique les 8 et 9 novembre 2023, l’IFDD publie les premiers résultats des travaux des Etats Généraux pour une transition juste:

Appel à projets lancé par Innoviris, l’organisme bruxellois chargé de la recherche et l’innovation : Le DUT (Driving Urban Transitions to a sustainable future) est un partenariat sous le programme Horizon Europe. Il soutient des projets transnationaux de recherche & d’innovation pour aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables. 3 défis thématiques : les quartiers à énergie positive, le parcours de la ville en 15 minutes et l’économie circulaire urbaine. L’appel lancé le 1/09/2023 se clôture le 21/11/2023. Les propositions complètes devront être soumises le 30/04/2024. Session d’info : 8/09/23, 10h-14h c/o hub.brussels, 110 Chée de Charleroi, 1060 Bxl (rdc).

Le 29 septembre 2023, colloque A mi-chemin vers les Objectifs de développement durable : comment accélérer la transition des acteurs publics et privés : à l’initiative de la Ministre Céline Tellier en charge du développement durable en Wallonie et de la Direction du développement durable du Service public de Wallonie (SPW). Cet événement dans le cadre de la 3ème Stratégie wallonne développement durable, aura lieu juste après le SDG Summit des 18 et 19 septembre à New-York, et après la présentation en juillet des VNR belge et européen. Au programme : le bilan des progrès de la Wallonie vers les ODD et des actions mises en place, notamment au travers d’ateliers interactifs. Associations 21 y présentera l’expérience de Cap 2030.

APPEL A CANDIDATS, acteurs publics et privés : Pour la 4ème année consécutive, la Wallonie lance un appel aux organisations qui souhaitent bénéficier de l’aide d’un coach pour faciliter leur transition vers un développement durable. Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent un agenda mondial pour une société plus durable et offrent un cadre commun pour aider toutes les organisations à agir. Comment établir un état des lieux ? Comment mobiliser les parties prenantes ? Comment déterminer les actions les plus pertinentes ?

Les appels à projets de la Wallonie sont regroupés sur ce site.

Le 5 octobre de 9h45 à 12h30, la Fondation Roi Baudouin présentera les résultats de l’enquête européenne Une transition énergétique équitable : comment y parvenir ? La transition ne pourra se faire que si tout le monde est impliqué. Un millier de citoyen.ne.s en difficultés économiques ou sociales dont une centaine en Belgique, ont exprimé leurs craintes et recommandations. Les parties prenantes et les décideurs réagiront, en présence de la Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal. Lieu : Bibliothèque Royale de Belgique • Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles. Programme. Inscription. La FRB lance aussi un appel à projets pour le logement de familles précaires : critères de sélectionappel à projets détaillé.

campagnebeeld SDG-ForumLe 19 octobre, SDG Forum à Flagey (Bxl): des grandes conférences et 30 ateliers sur la manière dont nous pouvons accélérer le déploiement de solutions à long terme qui ne laisseront personne de côté. Rencontrez d’autres professionnels des ODD issus d’administrations gouvernementales, d’entreprises, d’universités et de la société civile. Associations 21 y animera un atelier avec EFDD et participera à l’atelier sur le bilan des progrès de la Wallonie dans la mise en œuvre des ODD. Inscription.

Autres acteurs

Le dimanche 10 septembre, l’Affaire Climat remobilise dans tout le pays, en vue de la procédure d’appel, du 14 septembre au 6 octobre. Tou·te·s avocat·e·s pour le climat, nous demanderons à la Cour d’imposer aux autorités belges des objectifs contraignants de réduction des émissions. Résumé des conclusions & arguments écrits finaux. Organisez une action symbolique près de chez vous !

Le mardi 19 septembre de 13h30 à 15h, webinaire de la Fondation pour les Générations Futures : découverte d’étudiant·e·s entrepreneur·e·s qui innovent pour un monde plus soutenable ! La FGF les soutient dans le prototypage d’un produit, d’un service ou d’une technique porteuse d’impact sociétal positif. Cette année, 13 initiatives portées par 33 étudiant·e·s ont bénéficié d’une bourse grâce au soutien du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures, du SPF Environnement, du SPW Economie, de l’Agence wallonne Air Climat, du Gouvernement Flamand et de Bruxelles Environnement.

Le dimanche 1er octobre, journée des luttes de territoires d’Occupons le Terrain LIEGE : une après-midi de rencontre avec le réseau et les collectifs qui le composent. L’occasion de fêter les victoires contre de nombreux projets inappropriés et indésirables et d’apprendre comment ces succès ont été possibles. Il sera aussi question des moyens et des stratégies pour imposer des changements plus globaux, comme des modifications sérieuses du Plan de Secteur et un Stop Béton qui n’attende pas 2050 !

Le 2 octobre, webinaire en anglais de The Shift de 12h à 13h: 8 ans après le lancement des Objectifs de Développement Durable, où en sommes-nous dans nos objectifs 2030? La Belgique se classe aujourd’hui au 19e rang mondial pour la réalisation des ODD, mais pointe à la 160ème place pour son impact à l’étranger… Avec Grayson Fuller, Senior Analyst et Leslie Bermont Diaz, Economist au Sustainable Development Solutions Network.

Le mardi 3/10, le CNCD-11.11.11 et 11.11.11 nous invitent à un séminaire de 9h30 à 16h sur Les enjeux de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Avec Hadja Lahbib (TBC), Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et Tanya Cox, Directrice de CONCORD, confédération européenne des ONG humanitaires et de développement. Il y sera aussi question du Pacte européen sur l’asile et la migration, de la Directive sur le devoir de vigilance à des accords de commerce plus justes et plus durables, de la mobilisation des ressources nécessaires pour financer les Objectifs de développement durable et du Green Deal européen, de la justice climatique à la transition juste. Sur ces enjeux, note de guidage du CNCD. Lieu: rue Royale 45, 1000 Bxl.

Voici les dates du nouveau cycle d’intervision de Mycelium sur les dominations systémiques, avec Hassina Semah, pyschologue et sociologue. Objectif : mieux outiller les membres de diverses organisations à décortiquer les enjeux liés aux dominations systémiques (racisme, sexisme, classisme, LGBTphobies, validisme,…) et à agir face à celles-ci. Les mardis 26 septembre (13h30-17h), 17 octobre (13h30-17h), 7 novembre (13h30-17h) et 30 novembre (13h30-17h).

Le CIVAM édite La quadrature du poireau : prix accessibles ou prix rémunérateurs ? Cet outil de sensibilisation et de dialogue vise à équiper les groupes d’agriculteurs, salariés et bénévoles d’initiatives d’accès à l’alimentation dans leurs relations d’achat. But : une meilleure compréhension des contraintes et motivations de chaque partie de la solidarité alimentaire.