Les RV d’Associations 21

Ces dernières semaines, Associations 21 a assuré différentes formations à l’utilisation de Cap 2030, transformer notre monde avec les ODD : le 8 avril, au Centre Culturel de Tournai ; le 11 avril lors de la journée du Réseau des UAP (Unités d’administration publique) vers un développement durable, chez Formaform ; le 22 avril, dans les locaux d’Associations 21 à Mundo-Matongé…

Après ce mois d’avril bien chargé, l’équipe d’Associations 21 prend un peu de repos et prépare l’AG du 17 juin où nous tirerons les conclusions du Forum Associatif du 16 avril. Echo de l’échange qui a eu lieu à cette occasion avec la Ministre fédérale du Développement Durable, complémentairement aux débats électoraux annoncés ci-dessous, organisés par différentes associations.

Alliances multi-acteurs

Débats électoraux : ne ratez pas les derniers ! 11 mai, sur le climat à Bxl ; 15 mai après-midi, sur les revenus, les allocations de chômage et le statut cohabitant ; 16 mai de 18h à 21h sur le logement à Bruxelles ; 16 mai à 20h à Namur sur l’accès à la terre

Vous pouvez encore visionner ce débat du 18 avril sur le climat et la nature. Et après les débats électoraux, il y en aura d’autres ! Le 19 juin à 14h, Ce Qui Nous Arrive (CQNA) invite Najat Vallaud-Belkacem pour parler de nos barricades face à l’extrême droite. RV dès midi avec votre pique-nique. CQNA est une initiative de la Fédération des Services Sociaux, qui propose de se mettre ensemble pour faire face aux basculements.

Le 7 avril, nous étions à la manifestation pour le droit à un logement abordable à Liège, dans le cadre des Housing Action Days : la presse en a fait écho (ici, l’Avenir) ainsi que les médias alternatifs (podcast de l’émission À la cloche de bois sur Radio Panik). Photos d’Antonio Gomez Garcia. Cool de manifester un samedi dans des quartiers commerçants remplis de monde ! Ca nous change des manifs à Bxl le dimanche dans des quartiers de bureaux vides !

Le 24 avril, au colloque Adaptation et Résilience du CFDD, on a éprouvé la solitude de l’activiste face aux managers de crise. D’où le lien, dans ce compte-rendu, avec l’initiative Democracy on the streets, un raid vélo transfrontalier pour la justice climatique du 20 au 25 mai à l’initiative des mouvements Climate Express, Youth for Climate & Ohne Kerosin nach Berlin. Que le bottom-up inspire la gestion des crises !

L’outil “𝐄𝐫𝐄 𝐃𝐃 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬” est enfin disponible ! Les enseignant·es et animateur·rices y trouveront des portes d’entrée d’Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) dans les nouveaux référentiels scolaires. Le Réseau Idée propose une séance d’information en visio le 28 mai 2024, de 12h30 à 13h30.

Le lundi 13 mai de 14h à 17h à Namur, Canopea présentera les résultats d’une enquête réalisée auprès du secteur de la restauration à Namur : les restos sont-ils tous chauds pour le climat ? C/o Canopea, Bd Ernest Melot 5, 1er étage. Inscription. Canopea organise aussi un événement le 25 mai pour « dévalider » la lutte climatique. A écouter, les podcast Canopod et l’enregistrement du débat électoral du 18 avril.

Les mardis de la rénovation : nouveau cycle de webinaires et matinée de visites inspirantes, organisé par Espace Environnement. Webinaire du 14 mai : Isoler sans dénaturer son bâti, les secrets de l’isolation intérieure des murs anciens. 15 juin : visites de la Maison Urbaine de Thuin et d’une ancienne ferme à Lobbes.

Le vendredi 31 mai, Habitat et Participation vous invite au Grand Plongeon vers demain : une journée de réflexion, d’évaluation et de projection dans les 5 années à venir des activités Éducation permanente de l’association. Activités réflexives et ludiques, conférence de Julien Dohet de l’IHOES (Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale), analyse partagée du territoire du Brabant wallon et de la Région bruxelloise et atelier de co-construction. A la Maison de la Laïcité d’Ottignies. Inscription.

Selon le nouvel avis du Forum des Jeunes sur la lutte contre le racisme, 86 % des jeunes pensent que le racisme est présent dans la vie de tous les jours mais qu’on ne le voit pas forcément. Il les touche  de nombreuses façons : micro-agressions, insultes et discriminations… 75 % des jeunes pensent que la lutte contre le racisme est inefficace en Belgique : par manque d’information d’accès au droit. A faire circuler (sur Facebook, Instagram ou LinkedIn) et à débattre ! Contact : mickael.scauflaire(a)cfwb.be

Le MAP a revu et corrigé La Charte des Communes Paysannes en vue des élections communales d’octobre 2024 : agir ! Concrètement ! Voici ce que propose cette Charte, dans la foulée de la Déclaration des Nations Unies des Droits des Paysan·nes). Les communes sont incitées à soutenir très concrètement les producteurs et productrices de leur territoire et à garantir a leurs habitant·es l’accès à une alimentation de qualité. Appel à relayer auprès des candidat·es aux élections communales !

Voter pour la biodiversité, c’est possible : Natagora a checké les programmes des partis pour les élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin. Objectif : nous aider à mieux comprendre l’importance du politique pour la biodiversité et vous armer pour faire campagne pour la nature. Décryptage.

Pétition d’Oxfam Belgique à signer, pour une fiscalité plus juste: mettons fin aux inégalités économiques. Assez des multinationales intouchables ? Elles servent avant tout les intérêts de leurs riches propriétaires aux dépens de la planète, des travailleurs et travailleuses.

CFDD

Le lundi 22 mai 2024 de 09h30 à 14h, colloque du CFDD sur les plans de transition climatique des entreprises en Belgique : aspects financiers, méthodologiques et pratiques. Salle Pacheco Tour des Finances | Bd Pacheco 13, 1000 Bruxelles. Infos et inscription.

Pouvoirs publics

Le jeudi 16 mai, The Good Wave organise un Atelier Citoyenneté Climat : découverte d’une méthodologie proposant des questions stimulantes et des exercices pour amener les jeunes à réfléchir et dialoguer ensemble sur le climat. Au musée BELvue. The Good Wave : Réseau pour une action climatique impactante. Une initiative de la Fondation Roi Baudouin.

Vu de Flandres

« Klimaatbestendige omgeving”, “weerbaarheid”: en Flandres aussi on parle de la résilience territoriale ! Reset Vlaanderen organisait le 17 avril une journée de concertation à ce sujet, à Gent. N’hésitez pas à contacter cette organisation pour connaître leurs conclusions.

International

Du 8 au 17 juillet 2024, le prochain forum politique de haut niveau de l’ONU à NY aura pour thème : “Reinforcing the 2030 Agenda and eradicating poverty in times of multiple crises: the effective delivery of sustainable, resilient and innovative solutions”. (A/DEC/77/553). Seront examines en priorité, les ODD: 1-stop pauvreté, 2-zéro faim, 13-lutte contre les changements climatiques, 16-paix, justice et institutions efficaces, 17-partenariat pour la réalisation des objectifs. 40 pays ont indiqué leur intention de présenter un examen national volontaire, comme l’a fait la Belgique en 2023.

Autres acteurs

Les 6, 7 et 8  mai, Lire et Ecrire organise une formation de 3 jours pour apprendre à exprimer et faire ressortir la parole des personnes qui vivent les inégalités : Dire le juste et l’injuste. Les intelligences citoyennes. A la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek, rue Mommaerts 4, 1080 Molenbeek. Prix : 75 € (sandwichs prévus à midi). Horaire : premier jour : de 9h à 16h30. (Accueil à partir de 8h30.) Jours suivants : de 9h30 à 16h30.

Le 7 mai 2024 de 18h à 20h, le collectif Genre Médias vous invite à la projection du documentaire #SalePute de Florence Hainaut et Myriam Leroy, suivie d’un débat sur le cyberharcèlement : avec Jessica Willocq, conférencière à l’ISFSC, Florence Hainaut, Audrey Adam, avocate et les porteuses du projet CyberSafer (associations S-Com et Fatsabbats. À l’ISFSC, Rue de la Poste, 111, 1030 Schaerbeek. Inscription gratuite.

La FGF (Fondation Pour les Générations Futures) nous présente les HERA Awards 2024 : 27 jeunes qui pensent le monde de demain à 360° ! On se souvient notamment de Norman Vander Putten qui nous avait consacré un petit déjeuner thématique pour nous expliquer comment repenser « l’au-delà du PIB » par le droit de la quantification et les indicateurs socio-environnementaux.

21 mai : SamenDurable | Durabilité au-delà de la frontière linguistique : événement de clôture. Pulse Transition Network, EventChange et SamenDurable ont croisé leurs regards à l’occasion de 3 événements d’inspiration mutuelle pour rendre le secteur culturel plus durable. En clôture : la pertinence des compétences artistiques en temps de crises. Innovation, imagination, prise de risque, capacité à naviguer dans le chaos, capacité à adopter une vision surprenante, sensibilité sociale… En conférences, ateliers et tables de discussion en anglais, français, néerlandais. Gratuit, sur inscription. De 10h à 16h30 c/o Globe Aroma, Bxl.

WECF (Women Engage for a Common Future) propose 4 webinaires « scorecard » pour évaluer les programmes des partis pour les élections européennes, possibilités de traductions simultanées à la demande :

• 8/05: Webinar 1: Official Launch Ecofeminist Scorecard. – Learn how vital your involvement is in shaping policies, especially regarding climate change and energy transitions.
  • 16/05: Youth participation & Gender Just Energy Transition – Learn how vital your involvement is in shaping policies, especially regarding climate change and energy transitions.
  • 23/05: Agriculture & Hazardous Chemicals – Discuss the importance of sustainable farming and the dangers of hazardous chemicals
  • 30/05: Fair Trade & Polluter PaysExplore the global economy’s impact and the need for fair trade and corporate accountability.