RV d’Associations 21

19 mai : un premier rendez-vous de l’Académie citoyenne à l’UCLouvain pour une après-midi de découverte de recherches inter- et transdisciplinaires et des rencontres avec des membres de la communauté universitaire. Objectif : former des équipes « associations-mémorant·es » autour de questions de recherches définies ensemble. Vous représentez une association et souhaitez participer ? Contactez-nous !

Le GT logement se prépare à ce rendez-vous de l’Académie Citoyenne après avoir participé aux mobilisations pour le droit au logement à Liège et Bruxelles. Ce questionnaire vise à mieux appréhender les perceptions des acteurs de terrain sur les tensions entre social et environnement dans le domaine du logement. A remplir avant le 15 mai.

28 mai 2022 : bienvenue au Festival Polyphonies éco-féministes le samedi 28 mai 2022 de 9h30 à 22h à L’Arbre qui pousse, à Ottignies. Une journée de rencontres lors de débats, ateliers et cercles de parole, de corps en mouvement (performances, danse en cercle…) de croisement de voix (slam, contes…) Une co-organisation Le Monde Selon les Femmes & Associations 21 (qui animera notamment l’atelier « Souveraineté alimentaire en temps de guerre »…).

Cap 2030 : 3ème édition en préparation, et les formations à l’animation avec cet outil se poursuivent pour transformer le monde avec les ODD. Sur cette page, vous pouvez vous inscrire pour recevoir le calendrier des formations du second semestre 2022. Et voir tous les organismes comptant des animateurs déjà formés, notamment des bibliothèques où l’outil est en prêt.

Alliances multi-acteurs

Mercredi 11 mai 2022 à 20h, au Centre Culturel de Dison, débat dans le cadre du festival de Résistance : « Affronter les inondations : Mode d’emploi » en présence de Joël Privot (ULiège), Valérie Dejardin (bourgmestre de Limbourg) et François Brabant (Wilfried mag). Organisations : CEPAG, PAC, FGTB, Centres Culturels de Dison et de Verviers.

Dimanche 15 mai 2022, chaîne humaine le long de la Vesdre, « fleuve de gens », entre Chaudfontaine et Ensival: commémoration 10 mois après les inondations avec les habitants, les personnes touchées, les familles, les amis, les bénévoles… Une initiative notamment de Herent Helpt, parrainée par Lieve Blancquaert et Philippe Gilbert.

La biodiversité est vitale pour notre sécurité alimentaire : tribune d’Impaacte, associations (dont Natagora, IEW et Nature et Progrès) et académiques appellent ainsi les décideurs à maintenir les objectifs européens de maillage écologique en zones agricoles dans la future PAC et dans le Green Deal, et à en faire une opportunité de consolider l’autonomie des exploitations et notre souveraineté alimentaire pour tous.

Le 17 mai, la Coalition contre la faim organise une journée d’ateliers “Les systèmes alimentaires à la croisée des enjeux globaux” : Climat, migration, genre, biodiversité, commerce et santé : quels sont les liens entre ces différents enjeux globaux et les systèmes alimentaires ? De 9h à 16h, rue de Washington 40, 1050 Bxl. Inscription.

IEW et Nature et Progrès nous invitent à signer cette pétition pan européenne à l’intention de l’UE et des états membres. Depuis 3 ans, les multinationales agrochimiques et semencières poussent la Commission européenne à déréglementer les nouveaux OGM dont elles possèdent les brevets. Du coup, la Commission envisage de retirer les technologies d’édition du génome et de cisgénèse du cadre de la Directive 2001/18/CE. Dès lors les nouveaux OGM ne seraient plus soumis, avant leur mise sur le marché, à une analyse de risques pour la santé et l’environnement. La traçabilité et l’étiquetage des produits OGM ne seraient plus obligatoires. Cela priverait les agriculteurs et consommateurs du droit de choisir… Explication.

Faire Front annonce assemblée le 15 juin à 17H à Bruxelles pour approuver le projet « 30 priorités communes pour changer la Vie ». Plus de 15 priorités (partant des réalités vécues) ont été définies suite à différentes consultations. Il s’agit de les développer pour les rendre accessibles et convaincantes, tout en les articulant au texte fondateur et en leur donnant un caractère transversal. Reste une quinzaine de priorités à fixer, qui devraient émaner des membres de Faire Front. A nous de transmettre une priorité principale. Avis bienvenu !

L’Institut Eco-Conseil relance la formation d’éco-conseiller·ère·s en horaire de jour, après plusieurs mois d’un processus de refonte afin de mieux répondre aux besoins des participants et du terrain. La 31ième promotion débutera le 29 août 2022. Appel aux candidatures : DL 7 juin 2022 – Séances d’info : 6 mai à Namur, 20 mai à Bruxelles.

Le MAP organise 3 journées Inter-fermes de l’EPI (école paysanne indépendante) sur la thématique du “collectif” : le 5/05, le 2/06 et le 8/09, chaque fois dans une ferme école différente. But : renforcer les liens entre les fermes-écoles et leurs apprenant·es, présentations et témoignages autour des différents outils collectifs utilisés. Inscriptions. Le MAP relance aussi les formations SPG à la Ferme Arc en Ciel les jeudis 16 et 23 juin (de 13h à 17h) et à la Ferme du Hayon le samedi 25 juin (de 9h à 18h).

IEW reprend ses décodages de terrain. Programme 2022 : les vendredi suivants de 10h à 16h (sauf le dernier, un jeudi) :

Le 20 avril 2022, le Forum des Jeunes a publié le rapport final du projet “Donne ta voix pour le climat”. Après avoir partagé leurs opinions, les jeunes demandent des mesures politiques significatives en matière climatique. Ce processus, voulu par Philippe Henry, Ministre wallon du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, s’est déroulé de novembre 2021 à février 2022. En résultent 85 recommandations : valorisation des produits locaux, développement de la mobilité douce via une meilleure offre de transports en commun, renforcement des aides et conseils à l’isolation des logements, sensibilisation aux enjeux climatiques au cœur des programmes scolaires.

Pouvoirs publics

Fédéral: ce jeudi 5 mai 2022, la Ministre Zakia Khattabi vous invite à une journée consacrée aux 25 ans – jour pour jour ! – de la publication de la Loi de 1997 sur le Développement Durable: une journée pour considérer ensemble le passé et l’avenir de cette loi relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable, déjà modifiée en 2010.

Associations 21 ayant participé à l’évaluation du cadre fédéral pour le développement durable réalisée par l’ULB en vue de cette journée, voici notre analyse.

Fédéral – Save-the-date : 24 mai, lancement de la Conférence nationale sur une transition juste, annoncée dans l’accord du gouvernement fédéral par Zakia Khattabi, Ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement Durable et du Green Deal. Les travaux préparatoires sont organisés avec l’appui de l’Institut Fédéral du Développement durable. Associations 21 et ses membres sont identifiés comme des parties prenantes potentielles de cette nouvelle politique. Evénement « hybride ». Vous pouvez manifester votre intérêt ici.

Wallonie: le département Développement Durable du SPW a actualisé son site web dédié aux ODD : plus clair, plus synthétique… On y retrouve Cap 2030 dans les outils proposés pour les jeunes

Wallonie – Save-the-date : le 17 juin à Mons, Printemps résilient ! Une journée dans le prolongement du Congrès Résilience du 2 décembre 2021, cette fois en présentiel et avec des acteurs de la société civile. Associations 21 sera aux manettes de l’atelier « Inondations » à 11h ! Autres sujets d’ateliers : sécheresses, canicules et perte de biodiversité. Tels sont les problèmes environnementaux majeurs vécus en Wallonie d’après un rapport diagnostic de l’ICEDD, à mieux anticiper à l’avenir…

International

Les 2 et 3 juin 2022, les Nations unies commémoreront 50 ans d’action multilatérale en matière d’environnement lors d’une conférence de haut niveau organisée par la Suède et le Kenya, Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de tous – notre responsabilité, notre chance. Au programme : trouver des solutions à la triple crise planétaire de la Terre – climat, nature et pollution ; accélérer la mise en œuvre des ODD d’ici 2030, l’accord de Paris sur le changement climatique, le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 ; encourager l’adoption de plans de réhabilitation écologiques pour l’après COVID-19… Et l’après (quand ?) guerre en Ukraine ! Notent les ONG !

Autres acteurs

La Fondation Roi Baudouin publie Transition énergétique juste : ce que disent les plus vulnérables :s conclusions d’une recherche menée via des groupes de discussion réunissant plus de 900 Européens dans neuf pays, dans le cadre du projet “Fair Energy Transition for All” (FETA), soutenu par six institutions philanthropiques de premier plan. But : recommander des politiques européennes et nationales susceptibles d’obtenir le soutien de l’ensemble de la société et d’éviter de faire peser sur les plus vulnérables une charge qui alimenterait l’opposition aux efforts de protection de la planète.

La Fondation pour les Générations Futures lance l’appel à projets SE’nSE 2022 à destination des créateur·rices de startups à impact environnemental positif. Candidatures à introduire avant le 8 juin 2022, pour décrocher du capital d’amorçage pouvant aller jusqu’à 50.000 euros. Cf ce pack communication SE’nSE.

Les communs, comment ça se travaille ? Cycle des Actrices et acteurs des temps présents. Un mercredi sur deux à 18h15, au DK (70B rue de Danemark, 1060 Bruxelles. 11 mai : présentation du cycle, propositions, lecture introduction du « Que sais-je ? » d’Edouard Jourdain – 25 mai : lecture : «Histoire des communs » (E. Jourdain) – 8 juin : lecture : Elinor Olstrom, Gouvernance des biens communs – 22 juin : lecture : Pierre Sauvêtre, « Le travail commun au-delà de la coopération » & discussion sur la suite du cycle.

le 18 mai 2022, journée d’étude « Former à l’esprit critique… mission impossible ? » de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO, à travers sa sous-commission « Education » : à partir de 9h30, à la Haute Ecole libre de Bruxelles – Ilya Prigogine, Bruxelles. Inscription.

Le dimanche 22 mai de 10h à 18h, le PASS devenu Sparkoh, organise la 5e édition de la Fête du développement durable, organisé en collaboration avec la Région Wallonne : événement festif, familial et récréatif gratuit. Animations tout public, spectacles, espaces des petits… Et un accent « mobilité » qui était moins présent dans les précédentes communications du PASS : « Venez à vélo par le RAVeL, en train et bus via la ligne 2 TEC, à pied, à trottinette! »

Le lundi 30 mai de 12h30 à 14h0030, Le Conseil consultatif Genre et Développement vous invite au séminaire hybride « Climat et violences sexistes et sexuelles – pourquoi et comment les lier dans les politiques ? ». Les changements climatiques, à l’instar de toutes les crises humanitaires, exacerbent les inégalités de genre et les violences sexistes et sexuelles. Cependant, la lutte contre ces violences reste trop souvent dans l’angle mort des politiques climatiques. Il s’agit de croiser les analyses sur ces deux sujets. Inscription.