RV d’Associations 21

Jeudi 19 mai 2022 : un premier rendez-vous de l’Académie citoyenne à l’UCLouvain pour une après-midi de découverte de recherches inter- et transdisciplinaires et des rencontres avec des membres de la communauté universitaire. Objectif : former des équipes « associations-mémorant·es » autour de questions de recherches définies ensemble. Vous représentez une association et souhaitez participer ? Contactez-nous !

Samedi 28 mai 2022 : bienvenue au Festival Polyphonies éco-féministes le samedi 28 mai 2022 de 9h30 à 22h à L’Arbre qui pousse, à Ottignies. Une journée de rencontres lors de débats, ateliers et cercles de parole, de corps en mouvement (performances, danse en cercle…) de croisement de voix (slam, contes…) Une co-organisation Le Monde Selon les Femmes & Associations 21 (qui animera notamment l’atelier « Souveraineté alimentaire en temps de guerre »…) Pré-programme, inscription.

Cap 2030 : 3ème édition en préparation, quel succès ! Pour mieux répondre aux demandes tout en privilégiant l’économie circulaire, vous trouverez sur l’onglet commande du site Cap 2030 une liste impressionnante d’endroits où il est possible d’emprunter la boîte ! Si la bibliothèque proche de chez vous n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à y faire la publicité de notre outil « pour transformer le monde avec les ODD »…

Alliances multi-acteurs

Le vendredi 15 avril 2022, journée internationale des luttes paysannes : à l’occasion de ce 11e anniversaire en Belgique, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne nous mobilise pour une journée à Halle : Paysan·ne·s en colère contre l’accaparement des terres ! Colruyt achète des terres agricoles en Belgique, et comme d’autres grandes entreprises agro-industrielles, cherche à accroître son pouvoir sur tous les maillons du système alimentaire. Ensemble, dénonçons ces manœuvres de la grande distribution, au Nord comme au Sud ! RV Rendez-vous à 10h30 à la Bevrijdingsplein de Hal (15 min. à pied de la gare) pour entrer dans le cortège !

Carte Blanche de la Coalition Climat : Pour le climat comme pour l’Ukraine, réduire notre demande et sortir de nos dépendances. 25 mars 2022 : retour des grèves pour le climat et témoigne de la mobilisation infatigable de la rue, partout dans le monde. 25 mars 2022 : le 30ème jour de l’invasion russe en Ukraine et donc le démarrage d’une crise globale supplémentaire, aux conséquences dramatiques. Pour la Coalition Climat, il est impossible de dissocier les deux et il est essentiel d’y donner des réponses justes et pérennes.

Le 4 avril, la Coalition Climat a également communiqué au sujet de la 3ème partie du 6ème Rapport du GIEC.  A ce sujet, voici le billet de blog du CNCD-11.11.11 sur Mediapart.

Le 29 mars, lmpaacte (qui regroupe IEW, Natagora, Nature et Progrès, WWF et Greenpeace) a publié cette lettre ouverte au gouvernement pour s’inquiéter du discours dangereux opposant la sécurité alimentaire à la durabilité. La guerre en Ukraine et les graves perturbations qu’elle crée sur les marchés agricoles appellent des mesures urgentes pour la sécurité alimentaire à court terme, en particulier en Afrique du Nord et Moyen-Orient. Elle ne doit pas être utilisée comme prétexte pour affaiblir les ambitions environnementales de l’Europe, en particulier de la PAC. Lire aussi, à ce sujet, Olivier De Schutter dans Mediapart. Et on abordera ce sujet le 28 mai au Festival Polyphonies éco-féministes !

La journée internationale pour le droit au logement cette année a suscité, le dimanche 27 mars, des mobilisations à Liège et Bruxelles pour revendiquer ce droit et l’accès à un logement décent, à un prix abordable, avec même un accent, à Bruxelles, sur une nécessaire baisse des loyers. On y était ! Avec en prime des échos de la diffusion de notre Rapport Explore, et de la conférence gesticulée de Sarah De Laet, J’habite, tu habites, ils spéculent. De quoi galvaniser les troupes !

Fini les produits cracra pour le ménage ! Ecoconso publie un guide pour vous y retrouver entre nettoyant labellisé prêt à l’emploi, produit ménager en vrac, bicarbonate, vinaigre… Pour un entretien simple et écologique !

Du 5 au 19 avril, festival du Forum des Jeunes, en ligne : La transition juste : c’est quoi au juste ? But : écouter et collecter l’avis des jeunes de 16 à 30 ans sur 3 enjeux :  l’impact que peuvent avoir les jeunes sur les politiques environnementales; leur accès aux infrastructures de base, durables; L’éducation et l’information sur le changement climatique et ses liens avec les inégalités sociales. Invitez un des Ambassadeur·ices du Dialogue Jeunesse européen pour une activité en présentiel sur un de ces sujets, à planifier jusqu’en août : !

Le jeudi 5 mai 2022 de 9h à 12h, Espace Environnement invite les mandataires et fonctionnaires des communes, CPAS, provinces et intercommunales à une matinée de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) à Mons (de même à Namur le 24 juin). Au programme : découverte d’outils afin de développer une stratégie locale de durabilité et l’évaluation d’un projet au regard des ODD. Contact. Aussi, les 20 et 21 avril, Espace Environnement participera à #Municipalia2022, le salon des mandataires communaux. Au Wex à Marche-en-Famenne, Palais 5, stand 5b27.

Le 3 mai à 20h, au Studio 11, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve, le Festival Maintenant et l’UCLouvain organisent la projection du film documentaire : Climat, mon cerveau fait l’autruche, en présence d’Olivier De Schutter et d’Adélaïde Charlier. Pourquoi, en dépit de l’imminence de la catastrophe climatique, ne parvenons-nous pas à changer nos modes de vie ? Une riche enquête révèle les surprenants réflexes du cerveau humain. Avec humour et pédagogie, le film décrypte les mécanismes psychiques qui nous empêchent de regarder la réalité en face…

Le 8 mai 2022 de 10h à 18h, Habitat et Participation organise le Salon de l’Habitat Groupé Bruxellois ! Au programme : conférences, ateliers, stands d’experts, bourse à projets et d’autres surprises! Où ? « Be-Here » à Laeken – Rue Dieudonné Lefèvre, 4 – 1020 Bruxelles.

Vous pouvez également visionner le séminaire du 18/02/2022 “Habitat (re)groupé et lutte contre l’étalement urbain sur la plateforme “You tube” de Habitat & Participation.

Le magazine Bruxelles en mouvements n°317 d’avril 2022 s’intitule Entre chiffons et béton ! Ces matières et objets qui font nos vies, que nous abandonnons, jetons, récupérons ou recyclons… Ceux et celles qui les jettent et les délaissent n’étant pas nécessairement celles et ceux qui les récupèrent ou les recyclent !

CFDD

Le 4 mai 2022 de 9h30 à 13h, séminaire du Conseil Fédéral du Développement Durable : La technologie des blockchains: un outil pour le développement durable ? Cette technologie est déjà largement opérationnelle dans le monde des cryptomonnaies et son extension à une grande diversité d’applications digitales est à l’étude, y compris pour l’ensemble des services publics… Avec quels impacts environnementaux et sociaux ? En présentiel à Bruxelles, au centre de conférences Pacheco. Inscription.

Pouvoirs publics

Le jeudi 5 mai 2022, la Ministre Zakia Khattabi vous invite à une journée consacrée aux 25 ans – jour pour jour ! – de la publication de la Loi de 1997 sur le Développement Durable: une journée pour considérer ensemble le passé et l’avenir de cette loi relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable, déjà modifiée en 2010. Associations 21 participe à l’évaluation du cadre fédéral pour le développement durable réalisée par l’ULB en vue de cette journée, qui aura lieu au Residence Palace à Bruxelles, de 9h30 à 16h.

Save-the-date : 24 mai, lancement de la Conférence nationale sur une transition juste, annoncée dans l’accord du gouvernement fédéral par Zakia Khattabi, Ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement Durable et du Green Deal. Les travaux préparatoires sont organisés avec l’appui de l’Institut Fédéral du Développement durable. Associations 21 et ses membres sont identifiés comme des parties prenantes potentielles de cette nouvelle politique. Evénement « hybride ». Vous pouvez manifester votre intérêt ici.

La Wallonie lance un appel à projets en vue de soutenir des projets de développement durable portés par des jeunes, actifs dans des mouvements de jeunesse ou des maisons de jeunes. Un budget allant de 2500 € à 5000 € sera octroyé aux lauréats ! Critères : le projet doit s’inscrire dans la durée (6 mois ou 1 an) et ne peut être ponctuel ; il doit s’intégrer véritablement dans le programme d’activités de l’organisation de manière structurante ; et doit être réalisé en Wallonie. Les réponses à cet appel sont attendues avant le 30 avril.

Le 28 mars 2022, le Gouvernement wallon et les représentants du monde patronal, syndical et environnemental ont signé une déclaration commune au terme d’un processus de concertation pour définir une série d’actions prioritaires au sein du Plan de relance de la Wallonie. Pour celles-ci, l’ensemble des parties prenantes seront impliquées dans la gouvernance et travailleront ensemble, avec le Gouvernement, à leur concrétisation. L’objectif : maximiser les retombées positives du plan de relance pour un redressement durable de la Région. 4 programmes d’action prioritaire : (1) Sortir de la précarité ; (2) Mener une politique économique et industrielle forte et durable ; (3) Renforcer l’indépendance et la transition énergétique ; (4) Former.

Second appel à projets Mindchangers : Des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s. Objectifs : renforcer l’engagement des jeunes citoyen·nes européen·nes envers les ODD et les accompagner, sensibiliser le grand public aux enjeux de l’Agenda 2030 et de la solidarité internationale, en particulier concernant la crise climatique et la migration. Cf le site culture.be et la page de l’Education permanente dédiée au projet. Les projets retenus dans le cadre du premier appel sont présentés sur la page locale du projet Mindchangers, ainsi que sur le site officiel du projet. DL : 26 juin 2022.

Save-the-date : le 17 juin à Mons, Printemps résilient ! Une journée dans le prolongement du Congrès Résilience du 2 décembre 2021, cette fois en présentiel et avec des acteurs de la société civile. Associations 21 sera aux manettes de l’atelier « Inondations » à 11h ! Autres sujets d’ateliers : sécheresses, canicules et perte de biodiversité. Tels sont les problèmes environnementaux majeurs vécus en Wallonie d’après un rapport diagnostic de l’ICEDD, à mieux anticiper à l’avenir…

Autres acteurs

Du 10 au 16 avril 2022, l’asbl Loryhan, en partenariat avec d’autres associations (réseau transfrontalier), propose une Formation transfontalière d’animateur d’échanges interculturels, en alliant théorie et pratique (« learning by doing »). Lieu : auberge de jeunesse d’Echternach (GD Luxembourg). Contact : Julien Vandenplas, coordinateur.

Le 21 avril, Cultura contro camorra nous invite à une soirée de partage des visites des « terres libérées de la camorra », organisées avec le Cercle Stendhal, grâce au soutien de la coopérative Agropoli-NCO Nuova Cooperazione Organizzata. de 18h30 à 21h, Quai Fernand Demets, 23, 1070 Bxl.

Du 20 avril au 1er mai, éco-festival Demain à la Maison Folie à Mons : spectacles, balades sonores, expériences collectives, ateliers, conférences, projections… 20 événements sur 10 jours être, vivre et faire ensemble, dans une Maison Folie restituée aux citoyen·nes par et pour une gestion collaborative et collective. Chouette, plus de liens entre culture et développement durable !

Le 30 avril 2022, le Réseau Wallon de Développement Rural organise le Festival d’agriculture sociale à l’Abbaye de Floreffe. De 10h à 19h.

Du 6 mai au 24 juin, Rencontre des Continents propose la formation Cyprès pour explorer les multiples enjeux de notre système alimentaire, et permettre à chacun.e de s’approprier des méthodes d’utilisation du thème de l’alimentation dans son contexte d’action. Elle s’adresse à des “acteur.rices relais” : des personnes en recherche d’engagement, de réflexion, ou d’action. Au menu : expérimentation d’outils pédagogiques, présentations d’intervenants/experts des enjeux, cuisine en groupe, visites de lieux et projets inspirants, temps de réflexion individuels et partages en groupe. Tous les vendredis (excepté 27 mai) de 9 à 17h. + Soirée introductive Jeudi 28 avril de 18h à 21h. À Ixelles (Maison de la Paix – Rue Van Elewyck 35. Inscription avant le 10 avril.