Les RV d’Associations 21

Ce mardi 10 janvier 2023 à 9h, nous vous invitons à bien commencer l’année sur la voie des ODD, lors d’un petit déjeuner thématique en visio, en compagnie de Patricia Delbaere du Bureau Fédéral du Plan qui a publié en 2022 le rapport fédéral Plus que huit ans pour réaliser les SDG ; et Valentine van Gameren de la Direction Développement Durable du SPW, qui pilote la 3ème Stratégie Wallonne de Développement Durable reprenant les objectifs chiffrés sur base desquels un nouveau bilan des progrès va être fait, après ceux de 2017 et de 2020Il est encore possible de vous inscrire !

Le petit déjeuner thématique suivant est fixé au 2 février. Une fois n’est pas coutume, nous nous entretiendrons avec des représentants de l’Union Wallonne des Entreprises : ODD, que font les entreprises ? Une rencontre dans le cadre du Partenariat Wallon pour le Développement Durable.

Cap 2030 poursuit son chemin avec, plusieurs formations à l’animation de cet outil pour transformer le monde avec les ODD. Les prochaines formations affichent complet. N’hésitez pas à nous proposer de nouvelles dates si vous pouvez réunir assez de personnes dans votre organisation pour une telle formation!

Alliances multi-acteurs

Dans le cadre de l’Académie Citoyenne, un projet en partenariat avec l’UCLouvain, nous avons lancé en décembre un appel à collaboration aux porteurs de projets d’éco-rénovation ou d’éco-construction, pour des chantiers prévus en 2023 : soit pour l’analyse des éco-matériaux, soit pour l’accompagnement de l’auto-rénovation ou construction. Plusieurs réactions nous sont parvenues, qui seront transmises à des équipes de mémorants des facultés d’architecture et de polytechnique. Associations 21 facilite les relations entre ces facultés et les associations intéressées par ces perspectives de recherches inter- et transdisciplinaires

Le lundi 30 janvier 2023 de 9h à 16h, un nouveau rendez-vous de Ce qui nous arrive, une initiative de la Fédération des Services Sociaux et de ses partenaires: parce que les guichets physiques seront plus résistants que les réseaux numériques : passer des smart cities aux smart citizens. Avec Olivier Hamant (INRAE) & Pierre-Arnaud Perrouty  (Ligue des Droits Humains). A la Tricoterie, Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bxl. Inscription.

Luttes Solidarités Travail publie avec ATD Quart Monde, le Centre de Médiation des Gens du Voyage, ADAS (Association de Défense des Allocataires Sociaux) et le Front Commun des SDF C’est pas HUMAIN !, Stop à la déshumanisation de notre société. Aux analyses collectives succèdent les prises de paroles lors de la Journée Mondiale du Refus de la Misère le 17 octobre 2022, au Parlement de Wallonie. La déshumanisation y est décrite à travers le non recours aux droits, le recul des protections sociales, le droit de vivre en famille fragilisé, le statut de cohabitant,la  citoyenneté de seconde zone, la numérisation et la robotisation.

Le 5 novembre 2022, le forum Logement contre Nature a réuni à Liège une cinquantaine de participants et a permis une belle réflexion collective sur la question « Comment allier le droit au logement et la protection des espaces verts ? »  Voici le compte-rendu de ce débat organisé par Associations 21, ATD Quart Monde, Barricades, CIEP, Equipes Populaires, Occupons le Terrain, Solidarités Nouvelles et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Le 16 janvier 2023, la Maison du Développement Durable de LLN lance la 8e édition du Tour des cafés (jusqu’au 16 mars), qui propose de réfléchir à des questions de société et de développer l’esprit critique. Il se veut un moment fédérateur pour faire circuler la parole entre les citoyennes et citoyens. En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies, l’asbl Corps écrits et de nombreux autres partenaires.

Le 18 janvier de 18h30 à 21h, Financité organise un atelier en présentiel sur le thème Genre et patrimoine. Dans bien des familles, les questions d’argent sont mises sur le tapis. Or, bien souvent les familles reproduisent les inégalités économiques. Après une rencontre avec Céline Bessière, autrice avec Sybille Gollac, de l’ouvrage, “Le genre du capital” et appris sur la situation en France, Financité pose la question : que faire en Belgique ?

Le 18 janvier 2023 à 18h30, Canopea prend l’initiative de lancer une coordination zonale d’Occupons le terrain (OLT) à Namur : plus forts ensemble contre les projets inadaptés, imposés et nuisibles ! Invité vedette pour ce lancement : Jean Peltier d’OLT Liège, et auteur du Manuel de résistance aux projets inadaptés, imposés et nuisibles.

Les 9 et 10 février 2023 et les 23 et 24 mars 2023, Canopea nous invite également à une formation de 4 jours, Co-construire dans un monde complexe : Faciliter les collaborations multi-acteurs et mettre en place un Social Lab, en collaboration avec Reos Partners.

Le 24 janvier à Liège et le 19 février à Namur, après-midi de rencontre avec l’École Paysanne Indépendante du MAP qui vous présentera son réseau de fermes accueillant des stagiaires du début du printemps aux abords de l’hiver : dans le Hainaut,  ferme du Pré aux Chênes ; en province du Luxembourg, ferme Arc en Ciel et ferme du Jardin du Val de l’Aisne ; en province de Liège, ferme de Bierleux Haut et la ferme Larock.

Le jeudi 2 et le vendredi 3 février 2023, conférence Bénélux du Réseau Idée et de ses partenaires de l’éducation à l’environnement, dernière d’une trilogie autour de la notion de territoire. Le thème de ces journées : Cohabiter dans l’incertitude. Programme. Inscription jusqu’au 16/01/23.

Le Forum des Jeunes lance la sélection 2023-24 des 4 prochain·es délégué·es ONU : chaque année, 4 jeunes entre 18 et 30 ans, portent ainsi la voix et les revendications des jeunes belges aux niveaux local et international. Les mandats: jeunesse, climat, biodiversité et  développement durable. Ce dernier mandat de 2 ans permet aux jeunes délégué·es de participer au moins une fois au High Level Policital Forum qui se tient chaque été à New-York pour examiner la mise en œuvre des 17 ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU. Date limite pour les candidatures : 5 février 2023.

L’asbl Sacopar collabore avec les communes bruxelloises pour promouvoir une alimentation durable: ainsi, la commune de Ganshoren a récemment obtenu le label GoodFood pour ses écoles maternelles. Sacopar en parle ici avec l’échevin avec l’échevin Quentin Paelinck.

Le Monde Selon les Femmes présente ses formations du 1er trimestre 2023, labellisées EVRAS par la Fédération Wallonie-Bruxelles EVRAS. Ce label reconnait l’expertise de cette ONG pour l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces formations permettent de déconstruire les stéréotypes de genre à tous les âges. Pour une formation sur mesure, voici également la liste des formations que Le Monde Selon les Femmes vous propose.

En parallèle à la campagne coordonnée par Lire et Ecrire revendiquant des guichets physiques et des services téléphoniques effectifs aux pouvoirs publics bruxellois, Financité publie chaque année, et depuis de nombreuses années le rapport de l’inclusion financière qui, sans surprise, est en recul! Il s’agit là des banques qui sont des entreprises privées, mais soumises à une régulation qui pourrait leur imposer plus de contraintes. 2 démarches qui se complètent fort utilement!

Le magazine Symbiose n°136 du Réseau Idée se penche sur cette nouvelle pratique éducative qui a le vent en poupe : “Dehors pour apprendre – Pratiques d’éducation par la nature” : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison… Le Symbioses suivant sera consacré à l’énergie. Si vous avez des suggestions à faire, contactez l’équipe de rédaction au Réseau Idée !

Le Bruxelles en mouvement n°321 de décembre 2022 fait suite aux débats enflammés depuis plusieurs mois sur le plan de mobilité Good Move en Région Bruxelloise. Pour IEB, ces débats montrent que la nécessaire diminution de l’usage de la voiture à Bruxelles demande d’articuler à la fois les enjeux environnementaux et sociaux. Ce magazine pointe certaines contradictions et angles morts du plan et explore d’autres pistes d’amélioration de la mobilité bruxelloise.

Natagora a contribué pour la Wallonie à une analyse de Birdlife Europe et de l’European Environmental Bureau sur la nouvelle PAC : réformée mais inchangée. Le plan stratégique PAC pour la Wallonie a été approuvé par la Commission européenne le 5/12/2022. La nouvelle politique agricole commune (PAC) de l’UE pour 2023-2027 comporte de nouvelles dispositions environnementales, mais l’ambition sur la table n’est pas à la hauteur des enjeux en matière de climat, de biodiversité ou d’alimentation durable.

Espace Environnement nous présente la 29ème lettre de la Maison de l’urbanisme du Hainaut sur les inondations dans les bassins versants & les enjeux des territoires bâtis en zone inondable. Dans le cadre de la journée de terrain à destination des CCATM hennuyères, une visite dans le bassin de la Vesdre à permis de découvrir différentes typologies d’aménagements permettant de laisser place à l’eau mais également des dispositifs pour la retenir. La lettre n°30 est consacrée à Mouscron.

CFDD

Le Conseil Fédéral du Développement Durable publie les présentations du forum sur Les jeunes, le climat et le marché du travail qui a eu lieu le 30 novembre 2022. A présent, le CFDD lance un appel aux scientifiques pour rejoindre ses groupes de travail : candidatures bienvenues jusqu’au 20 janvier 2023. Ils y contribueront ou coordonneront les avis demandés par le gouvernement au CFDD ou rédigés d’initiative, avec les partenaires sociétaux (représentants des entreprises, des syndicats et d’ONG.

Pouvoirs publics

Lundi 30 janvier 2023, stakeholders dialogue du CCPIE (Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement) sur les grands enjeux environnementaux européens du 1er semestre 2023 et les préparations de la présidence belge de l’UE en 2024. Il sera notamment question de la proposition de révision de la directive cadre sur l’Eau, des normes de qualité environnementale et des eaux souterraines. Lieu : SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (Avenue Galilée, 5/2 – 1210 Bxl). La matinée se termine par un lunch durable convivial. Inscription ccpie.ccim@health.fgov.be.

La Commission Européenne a adopté le Plan territorial pour une transition juste pour la Belgique, lui accordant un total de 182,6 millions d’euros au titre du Fonds pour une transition juste (FTJ), à investir dans le développement d’une économie à faible émission de carbone, circulaire et efficace énergétiquement, assurant la diversification économique et une transition climatique équitable dans le pays. Ce fonds aidera la Wallonie à abandonner les combustibles fossiles et à décarboner son industrie lourde.

La Région de Bruxelles capitale lance jusqu’au 17 février une enquête publique sur le projet de plan régional Air Climat Energie (PACE) 2023-2027. Objectifs : rehausser l’ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 à moins 47 % par rapport à 2005 (contre 40% actuellement), sortir Bruxelles de sa dépendance aux énergies fossiles, améliorer la qualité de l’air, se préparer aux effets du dérèglement climatique d’ici 2030. Cette feuille de route guidera la Région vers la neutralité carbone en 2050. 337 mesures dont plus de 220 nouvelles actions visent tous les secteurs : bâtiment, mobilité, alimentation, énergie, etc.

Côté wallon, la Plateforme wallonne pour le GIEC publie sa 28ème Lettre d’information dont le thème est cette fois « Crise » énergétique et climat  : comment agir rapidement ? Que ce soit pour alléger les factures ou pour contribuer à limiter les changements climatiques, notre consommation d’énergie devra diminuer. Jusqu’où est-il possible de réduire nos consommations chauffage rapidement, avec peu de moyens techniques, et sans que cela devienne inconfortable ? Il y est notamment question de SlowHeat…

Autres acteurs

Le vendredi 13 janvier 2023 à 19h30, le Collectif 1984 propose la conférence spectaculée Dream House, pour en finir avec le sans-abrisme. Lieu :  Garcia Lorca, rue des Foulons 47/49, 1000 Bxl. Info et réservations.

La Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN) organise une formation “Du champ au chantier : repenser l’écoconstruction au travers des filières ➡️ 6 journées, de janvier à mai 2023, incluant 5 visites sur le terrain. Pour une approche systémique des matériaux durables dans la construction et la rénovation. Avec la participation du Cluster Eco-construction, de Buildwise, de l’UNamur, de l’ICEDD, d’Isohemp, Sonian Wood coop, Gramitherm, Paille-Tech,… Inscription