En gras, les actions auxquelles Associations 21 participe (1, 2, 3, 7, 8, 9, 11 et 16).
En Italique : notre implication, nos observations.
Texte complet des actions.

Anticiper

Action 1 – Co-construire avec les acteurs wallons une vision de long terme (2050) de développement durable pour la Région. Ministre pilote : Céline Tellier. Avec tous les ministres et tous les membres du Partenariat.

• La prospective du quotidien sera privilégiée, afin de lutter contre le sentiment d’impuissance et de construire des proposition concrètes. Des jeunes de 16 à 30 ans seront invités à y participer par le biais du théâtre action.

Action 2 – Améliorer la résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux. Ministre pilote : Céline Tellier. Avec Elio Di Rupo, Philippe Henry, Willy Borsus, et tous les membres du Partenariat.

• Dans la foulée du Congrès Résilience, poursuite des échanges et valorisation des pratiques de terrain, veille, prospective, coordination et diffusion des données vers les publics cibles, cartographie des principales vulnérabilités. But : améliorer l’anticipation et la prise de décision en cas de crise.

Associations 21 a organisé l’atelier Inondations lors du Printemps Résilient le 17 juin 2022 à Mons et en a publié le compte-rendu ainsi que des échos des plénières. Nous continuerons à suivre les travaux sur ce sujet dans la mesure de nos disponibilités.

Action 3 – Identifier et promouvoir les métiers de la transition ainsi que les métiers d’avenir. Ministres pilotes : Christie Morreale & Willy Borsus. Avec Céline Tellier et Forem, IFAPME, Canopea, CWEHF, CSC, FGTB, UWE, Associations 21.

• Promouvoir les métiers facilitant le passage d’un développement économique à un autre, dans une perspective de transition juste. Soutenir la formation et l’accès à ces métiers.

Associations 21 a, dans le cadre de la diffusion de son outil d’animation Cap 2030, transformer le monde avec les ODD (cf action 8), des contacts en vue du développement d’un scénario Cap Orientation. Celui-ci sera mis au point avec les partenaires de cette action.

Mettre en cohérence

Action 4 – Cartographier les stratégies et plans wallons autour des ODD, les articuler et favoriser une approche intégrée de développement durable. Ministre pilote : Céline Tellier. Avec Elio De Rupo et le Collège des fonctionnaires dirigeants.

Action 5 – Promouvoir et faciliter l’intégration des ODD dans les contrats d’administration et de gestion au niveau régional et dans les programmes stratégiques transversaux locaux. Avec tous les ministres, le Collège des fonctionnaires dirigeants, UVCW et APW.

Action 6 – Renforcer la cohérence des politiques wallonnes en matière de développement durable à travers des échanges avec les pouvoirs locaux, les entités fédérées, le niveau fédéral et le niveau supranational. Ministre pilote : Céline Tellier. Avec Elio Di Rupo, Christophe Collignon, SPW IAS, APW et UVCW.

Participer

Action 7 – Promouvoir des dispositifs de participation citoyenne. Ministre pilote : Céline Tellier. Avec Philippe Henry, Christophe Collignon, Canopea, RWLP, ARES, UWE ; CWEHF et Associations 21.

• Dans un environnement VUCA (volatil, incertain, complexe et ambigu), il s’agit de renforcer la participation citoyenne en développant le réflexe participatif chez les agents du SPW et en soutenant les dynamiques participatives innovantes. Développer et soutenir la recherche collaborative.

Remarque d’Associations 21 : il ne suffit pas de vouloir « faire participer » : encore faut-il choisir des modalités adaptées aux personnes concernées et leur garantir que les résultats de la participation seront bien pris en compte.  Parfois, des actions citoyennes spontanées viennent bousculer les agendas : tout ne peut être planifié et ordonné « d’en haut » !

En matière de recherche collaborative, Associations 21 poursuit l’expérience pilote d’Académie Citoyenne avec l’UCLouvain et des contacts plus ponctuels avec d’autres universités. Cf notre rubrique en ligne Sciences citoyennes.

Former et sensibiliser

Action 8 – Proposer des modules de formation à l’Agenda 2030 (Académie ODD) pour différents publics. Ministre pilote : Céline Tellier. Avec Willy Borsus, Valérie De Bue, Christie Morreale, Christophe Collignon et UVCW, UWE, Forem, ARES, EFDD, RWLP, IFAPME et Associations 21.

• Objectifs : centraliser et diffuser l’offre de formations existantes, par public visé et compléter l’offre de formations visant l’intégration des ODD dans les activités.

Associations 21 met à disposition du Partenariat son outil Cap 2030, transformer le monde avec les ODD, développé depuis 2018. En 2023, avec le soutien de la COCOF (RBC), un scénario Français facile sera mis au point, qui pourra être mis à disposition des acteurs wallons actifs dans l’alphabétisation, l’enseignement du français langue étrangère, etc.

Action 9 – Former et sensibiliser les jeunes et les acteurs de la jeunesse et de l’éducation au  développement durable et développer et valoriser les recherches sur la pédagogie pour un développement durable. Ministre pilote : Céline Tellier. Avec Willy Borsus, Elio Di Rupo, et Forum des Jeunes, EFDD, ARES, IFAPME et Associations 21.

Former les jeunes et leurs encadrants à échanger sur les bonnes pratiques en matière d’ODD. Développer, diffuser et valoriser les recherches en matière d’éducation pour un DD, via notamment des bourses et prix. Développer des indicateurs relatifs à l’éducation DD.

Associations 21 met à disposition du Partenariat son outil Cap 2030, transformer le monde avec les ODD (cf action 8) et ses contacts avec les acteurs académiques (cf action 7).

Action 10 – Poursuivre le dispositif d’accompagnement “vers des organisations durables”. Ministre pilote : Céline Tellier.

Action 11 – Alimenter un site web régional fédérateur structuré autour des ODD. Avec Céline Tellier et tous les membres du Partenariat.

Financer

Action 12 – Soutenir et visibiliser des initiatives régionales et locales qui contribuent aux ODD dans leur ensemble. Ministre pilote : Céline Tellier.

Action 13 – Mise en place de critères de développement durabledans les aides à l’investissement régionales. Avec Willy Borsus et SPW Economie Emploi Recherche.

Action 14 – Mener une réflexion sur une analyse des budgets régionaux à l’aune des ODD. Ministres pilotes : Adrien Dolimont, Céline Tellier.

Action 15 – Renouveler l’émission d’obligations durables pour financer la dette publique et suivre les initiatives européennes en matière de finance durable. Avec Adrien Dolimont et Céline Tellier.

Mesurer

Action 16 – Réaliser des bilans réguliers des progrès de la Wallonie vers les ODD (cibles et indicateurs) et participer au prochain examen national volontaire de la Belgique. Avec Céline Tellier, Elio Di Rupo et tous les membres du Partenariat.

Associations 21 examine attentivement chaque Bilan des progrès publié par le SPW et a contribué en septembre-octobre 2022 à alimenter l’Examen National Volontaire de la Belgique, via des contributions de la société civile. Celles-ci ont été transmises au CFDD, chargé d’en faire la synthèse, et débattues lors du SDG Forum Belgium le 4 octobre 2022. Le suivi de ce processus se poursuivra en 2023.

Texte complet des actions