Associations 21, coupole de développement durable

Associations21 est une plate-forme belge francophone d’associations et d’organisations citoyennes actives dans différents secteurs du développement durable : environnement, aménagement du territoire, santé, culture, économie sociale, éducation, genre, associations dans lesquelles les plus pauvres se rassemblent, relations nord-sud, droits humains.

Associations21 est reconnue comme coupole de développement durable par l’Etat Fédéral pour faciliter la concertation entre associations, stimuler les actions communes et promouvoir la transversalité inhérente au développement durable – justice sociale, respect de l’environnement, viabilité économique, bonne gouvernance – dans toutes les politiques menées, et dans les activités marchandes et non marchandes. Statuts (révisés en 2023) – Charte fondatrice.

Historique

Associations 21 a été fondée en 2006. En 2016, la charte a été complétée à l’occasion du 10ème anniversaire d’Associations 21. En 2022, ce sont nos Balises de fonctionnement qui ont été précisées, à l’issue d’une mise au vert.

L’agrément d’Associations 21 comme coupole de développement durable a été renouvelé par l’Etat Fédéral (IFDD) en 2023 pour 5 années à partir de 2024, sur base d’un plan d’action à l’horizon 2028. Parution au Moniteur. Côté wallon, l’agrément court de 2021 à 2025.

10_ans_set_breves.jpg

L’Agenda 2030 de l’ONU, avec ses 17 Objectifs de Développement Durable, est notre fil rouge. Il nous a même inspiré un outil d’animation : Cap 2030.

Forte de la diversité des expériences et des approches de ses membres, Associations21 assure une fonction de veille et contribue à sensibiliser citoyens et associations au levier que constituent les Objectifs de Développement Durable dans leurs propres activités, et dans leurs plaidoyers.

Membres en 2023:

• Effectifs : ATD-Quart Monde Belgique – Ecoconso – Education Formation au Développement Durable (EFDD) – Espace Environnement – Forum des Jeunes – Groupe One – Habitat et Participation – Institut Eco-Conseil – Inter Environnement-Wallonie – Inter-Environnement- Bruxelles – Jai Jagat Belgique – La Grange Verte – Le Monde selon les Femmes – LST Mouvement “Lutte, solidarité, travail” – Maison du Développement Durable de Louvain-La-Neuve – Mouvement d’Action Paysanne (Le MAP) – Mouvement des Eleveurs Belges (MIG)  – Oxfam Belgique  – POSECO – Réseau Idée – SACOPAR –Société Royale Forestière Belge.
  • Adhérents : Financité – Natagora – Réseau Transition – SAW-B.

Associations 21 représente ses membres dans :

• L’AG de la Coalition Climat, qui regroupe plus de 90 organisations, au niveau national.
  • Le Partenariat Wallon pour le Développement Durable.
  • Les consultations organisées par l’Etat Fédéral
  • Les GT Stratégie et Relations Internationales du Conseil Fédéral du Développement Durable.

Activités d’Associations 21: