Appel Européen à l’Action : Housing Action Day 2023

Le Housing Action Day est un appel européen à agir pour le droit au logement. Après une première mobilisation à Liège en 2022 et déjà de nombreuses mobilisations bruxelloises, le mouvement continue de s’étendre. En 2023, Charleroi répond à l’appel pour défendre le droit à se loger dignement et de façon abordable !

Les citoyens se sont rassemblés à Liège, Charleroi et/ou Bruxelles pour réclamer entre autres: un gel des loyers immédiat, une lutte contre les logements vides et davantage de logements sociaux et d’alternatives au marché privé !

Ensemble, nous ferons du droit au logement, une réalité !

Débat à Liège : Concilier le Droit au Logement et la Protection des Espaces Verts

Le samedi 5 novembre 2022, le GT Logement d’Associations 21 a participé au débat à Liège : « Logement contre nature » : comment allier le droit au logement et la protection des espaces verts ? A l’initiative d’Associations 21 – ATD-Quart Monde – Barricades –  Les équipes populaires – MOC – C.I.E.P. de Liège –  Occupons le terrain – Solidarités Nouvelles – Rassemblement Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Compte-rendu: l’après-midi a commencé par des ateliers interactifs, pour permettre les prises de parole de tous les  participants, ensuite les intervenants pressentis ont réagi: Jean Peltier (Occupons le terrain), Gregor Stangherlin (chef de projet du Plan de Cohésion Sociale de Liège) et Mathilde Flas (ULiège, assistante chercheuse Urbanisme et aménagement du territoire). Céline d’ATD Quart monde a lu des témoignages interpellants de militants de Verviers et de Liège.

Suite au débat du 5 novembre 2022 à Liège, un travail de décantation de tous les avis récoltés a commencé en vue de renouveler le plaidoyer d’Associations 21 sur l’Habitat. A l’occasion de l’International Housing Action Day, du  28 mars 2023, nous avons publié un update de notre plaidoyer pour un habitat durable publié en février 2013.

Influence sur les Politiques : Participation active au Développement Durable en Wallonie et à l’Agenda 2030

• Septembre-octobre 2022:

Une contribution à l’Examen National Volontaire de la Belgique sur la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de Développement Durable, a été remise au Conseil Fédéral du Développement Durable en septembre, et présentée lors du SDG Forum Belgium le 4 octobre. Cet examen national volontaire de la Belgique a été présenté par le représentant de la Ministre Zakia Khattabi à l’ONU en  juillet 2023.

En Wallonie : Associations 21 a participé au Printemps Résilient le 17 juin 2022 à Mons, sous l’égide de Céline Tellier, ministre de l’environnement, et est membre du Partenariat Wallon pour le Développement Durable.

Exploration des Tensions Sociales et Environnementales dans le Logement :

Suite aux mobilisations associatives autour de l’International Housing Action Day, le 27 mars 2022, fin avril 2022, le GT Logement d’Associations 21 a formulé un questionnaire visant à mieux appréhender les perceptions des acteurs de terrain sur les tensions entre social et environnement dans le domaine du logement, en vue de :

• Collaborations avec des académiques : notamment dans le cadre de l’Académie Citoyenne avec l’UCLouvain, pour initier et nourrir des recherches transdisciplinaires.
  • Plaidoyers vis-à-vis des différents niveaux de pouvoir : cf ci-dessous.

Ce questionnaire a fait l’objet d’une première diffusion en mai 2022. Les réponses ont été rassemblées dans cette synthèse: Une tension entre social et écologie, en vue de la rencontre du 19 mai 2022 avec des enseignants et chercheurs de l’UCLouvain (Académie Citoyenne).

En septembre 2022, nous avons rediffusé ce questionnaire. Celui vise à aborder sous différents prismes la tension entre social et environnement dans le domaine de l’habitat, pour susciter différents types de réactions et témoignages.

Le 7 octobre 2022 à Beauraing, les réponses déjà reçues ont alimenté deux ateliers de la mise au vert du Rapel, rassemblement des associations de promotion du logement (APL). Les travailleuses et travailleurs sociaux qui ont participé à ces ateliers, ont largement exprimé leur désarroi face à l’explosion des prix de l’énergie. Pascale Thys d’Habitat et Participation a animé ces échanges et Antoinette Brouyaux d’Associations 21 a pris note des débats, en vue de l’étape suivante…